Cela fait déjà quelques années que je déguste et apprécie les vins de ce charmant couple de vignerons installé à Vinsobres. Valérie et Philippe propulsent des vins à plus d’un titre remarquables dans une appellation injustement méconnue. Eclairage sur le domaine Chaume-Arnaud.
Domaine Chaume Arnaud
26110 Vinsobres
tel +33 (0)4 75 27 66 85
Ma première dégustation de leurs vins doit dater de 2001 lors d’un repas entre amis. Régulièrement je les re-déguste dans le cadre de salons, ou d’autres rencontres. J’ai eu voilà 2 ans Valérie et Philippe au téléphone et avait gardé en tête la possibilité de leur rendre visite le jour où je passerai sur Vinsobres. Philippe devait même passer à la maison en automne dernier mais nous n’avions pas réussi à nous voir. Clairement, une visite dans le coin sera à prévoir. En attendant, c’est Pierre Guigui, le Monsieur Vin de Gault-Millau qui a organisé une dégustation en présence de Valérie et Philippe pour le compte des rencontres Ilestdesnotres.fr
Valérie s’est installée au domaine en 1987, et s’occupait alors d’environ 5 hectares dans cette propriété qui appartenait à ses parents, depuis 1956. Cette propriété bénéficiait d’une polyculture. Petit à petit, les vignes prennent place. En 1999, ses parents prennent leur retraite et Valérie en profite pour reprendre la propriété de 38 hectares, de Saint Maurice à Vinsobres. Philippe et Valérie se rendent en 1997 en Alsace afin de rencontrer des vignerons qu’ils estiment remarquables. Notamment le domaine Barmès Buecher. En Alsace, notre couple s’étonne de déguster des vins de grand équilibre, savoureux et sapides, malgré parfois quelques fins de bouche marquées par des sucres résiduels. C’est un peu pour percer ces secrets que Philippe et Valérie s’intéressent tant à ces vignerons hors du commun. C’est à ce moment-là qu’ils prennent connaissance avec une certaine philosophie de travail, celle de la biodynamie, notamment. Le domaine est depuis plusieurs années conduit avec le respect de la culture biologique.
Il n’y a aucune violence, jamais dans la bouche de Valerie ou de Philippe. Leur approche est des plus saines.
Le sol est ici argilo-calcaire, mêlé de cailloux, les vignes s’étalent sur une surface de 38 hectares donc, à une altitude s’étageant de 100 à 400 mètres.Le mistral souffle de manière modérée ici, juste permet il d’assainir la conduite de leurs vignes. En 2004, notre couple décide de passer en conduite biodynamique, et 2009 verra le label Démeter orner leurs étiquettes.
Aucun élevage en fûts ne se pratique au domaine, l’essentiel étant de préserver la pureté du fruit et l’expression de la fraicheur. Et tout cela ne peut passer que par un parfait respect du travail au plus près de la nature aux vignes. Et cela se vérifie aisément à la dégustation.
DEGUSTATION
En présence de Valérie Philippe Chaume-Arnaud, et de Pierre Guigui et marise Sargis (Gault-Millau) lors de le 2è dégustation qu’ils organisaient pour les rencontres « Il est des nôtres ».Pour suivre celles-ci, veuillez visiter ce lien.
Marselan, VDP Méditerannée 2010
Mis en bouteille la veille. (Marselan: Issu des cépages Grenache et Cabernet sauvignon)
Nez discret, puis fruits noirs, olives noires et guarrigues. Fruits chauds. Note alcooleuse.
Bouche ample, de bonne constitution oscillant entre fruits noirs et épices. Les tanins sont dans le sillage, de bon appui, mais confortables. Salinité et amers conjuguent leurs atours pour une bonne persistance.
***(*)
Chaume Arnaud 09 St Maurice
Grenache, syrah, cinsault
Légère réduction, noble, fruits noirs, épices, réglisse explosent après aération. Fond de nez de fleurs.
Bouche gourmande, florale entre guarrigue et violette. Grosse constitution, gourmandise, et fruits chauds. Confortable, gourmand, mais de belle fraicheur. Un vin remarquable de tenue, offrant suavité et éclat.
****(*)
Chaume Arnaud 09 Vinsobres
Grenache, syrah, mourvedre, cinsault.
Nez de cassis mure, fruits noirs, epices, herbes grillees, guarrigue. Touche florale. Chocolat.
Bouche charnue et avant tout fraiche, florale. Finale étonnante d’élégance, révélant une belle ossature, trame de tanins fourrés, suivis d’une persistance assez remarquable.
La bouche dévoile une sensation de « froid » en toucher de bouche, la fraicheur épate.
*****
Côtes du Rhone villages Blanc 2010
Vignes à 400 mètres d’altitude sur un plateau venté, Nord-Sud d’exposition. Cépages viognier-Marsanne
Nez floral, violette, fruits blancs, puis jaunes. Abricot et peche. Note de menthe poivree, anise. Zestes d’oranges confits, peau de melon.Bouche droite reposant sur une charpente de belle assise. La finale s’offre florale, fraiche de la marsanne.
****
Petite synthèse
Ne serait-ce que ces 6 derniers mois, j’ai pu déguster par trois fois les vins du domaine. Si le plaisir est bien réel, la qualité me semble évoluer chaque année. Le domaine Chaume Arnaud suit une trajectoire linéaire, loin des modes, mais au plus près des vignes. Respectueux de la terre qui les accueille, les vins transpirent l’environnement duquel ils se nourissent. De la charpente évidemment, mais surtout des vins pleins, complets et rehaussés en fin de milieu de bouche par de saines fraicheurs, des notes florales révélant des persistances respirantes et toniques. De la belle ouvrage! Assurément un domaine à suivre de près.
Situer le domaine
Emmanuel Delmas
//
depannage plombier paris
J’apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n’hésitez pas à le visiter.
Cordialement
Matthieu Delarbre
En tout cas je suis totalement d’accord avec ton article à leur propos et il me tarde de déguster leur vins à nouveau.
Matthieu Delarbre
Depuis que je suis à l’étranger je ne suis pas au courant des dernières nouvelles à son sujet, il était en Nouvelle Zélande quand j’y étais et je sais qu’il jouait au rugby près de Christchurch.
En tout cas, une fois revenu en France il me faudra lui rendre visite.
Matthieu Delarbre
Un fils très bon rugbyman et des vins excellents !
Emmanuel DELMAS
Oui, un des fils je crois joue même à Bourgoin.
Vinblog
ça tombe bien je vais à vinsobres la semaine prochaine…
Caviste St Sauveur
Bonjour Emmanuel,
J’ai vu que tu avais fait un article sur Arnaud Chaume, je l’ai connu lors de ma formation à Suze, ces vins sont vraiment excellents. Bravo pour ce choix!
Mia Bertier
Of course ! Ils font partie de mes chouchoux aussi j’avoue ! Hâte de voir votre retour sur le domaine de la Péquelette !
Emmanuel DELMAS
Je me souviens d’une vidéo tournée avec VotreSommelier sur la dégustation d’un vin de la Péquelette: http://www.youtube.com/watch?v=5q9DH_FQNLg
Elle d'Ovalie
… Méconnue mais qui pourtant n’a rien à envier à certaines grandes ! Sans parler du cadre qui est fantastique !
Mia Bertier
Merci de la part de Vinsobres pour ce beau post et à très vite pour d’autres dégustations !
Emmanuel DELMAS
Je me permets juste de mettre en avant les bons vignerons…! Chaume Arnaud mérite donc un bel éclairage surtout que je déguste régulièrement les vins de Valérie et Philippe…
Cécile D Mariotto
Je connais le Vinsobres, moins les autres. Elle fait de super vins ! ( si cela n’a pas changé de winemaker)
Aude Olive
Valérie et Philippe Chaume Arnaud; des vignerons aussi chaleureux que leurs vins !
Benoit Rogeon
Tu ne parles pas de son « Petit coquet » un vin rouge de soif que j »avais tout particuliérement apprécié ?
Emmanuel DELMAS
Non, en effet, car je ne l’ai pas dégusté. Néanmoins, j’ai bien apprécié leur Marselan. A l’occasion j’essaierai de m’intéresser à ce vin, alors. 😉
Domaine Virgile Joly
Oui c’est de bon vin et en plus ils sont très sympa.
Elle d'Ovalie
.. Des domaines généreux qui produisent de bonnes bouteilles !
Emmanuel DELMAS
Là aussi j’acquiesce car avec ces deux domaines, je prends énormément de plaisir.
Elle d'Ovalie
… Vinsobres ! Excellent.. 🙂
Emmanuel DELMAS
En effet ! Délicieux les vins de ce domaine. Tout comme ceux de la Péquelette que j’aime bcp!