Cette semaine, ce sont deux vins sudistes, du Languedoc et Roussillon. On y trouve des terroirs épatants, dont certains vignerons parviennent à merveille à extraire parmi les plus belles signatures. Entre fins amers, et salinité, l’acidité sous-jacente permet de révéler des finales formidables. Si les ossatures peuvent trahir une certaine chaleur climatique, les persistances permettent d’étirer à merveille les vins en longueur, mais également en profondeur. Et le résultat est assez éblouissant. Voici deux vins franchement remarquables, dont il serait dommage de passer à côté, même si leur production reste assez confidentielle.
Domaine La Traversée, Terrasses du Larzac 2010
Gavin Crisfield. Cépages grenache, syrah, carignan, cinsault. Sols schistes, grès, calcaire et volcanique. Chaque cépage vinifié séparément, élevage oeufs béton.
Nez réjouissant de fruits noirs, puis d’épices. A l’aération, des pointes finement torréfiées s’y associent. Ensemble charmeur en diable, et tout en subtilité. Beaucoup de distinction qui s’annonce.
La bouche est bien dans ce sillage, de belle ossature, elle révèle un superbe fruit parfaitement encadré par un élevage intelligent. La finale gagne en puissance, et profite de magnifiques tanins, fourrés dans la matière. La persistance signe un vin d’une très grande pureté. La minéralité est évidente ici, fine pointe de graphite, d’une longueur épatante…tout en distinction, entre fins amers, fine acidité et salinité. la fameuse tryptique.
Ce vin m’a vraiment enthousiasmé, tant il souffle le chaud et le froid, tout en distinction et en profondeur. Superbe! Dégusté déjà trois fois l’an dernier, et je valide complètement!
Environ 25€
******
Domaine la Traversée, à Saint Privat (66)
Ces deux superbes vins du Languedoc-Roussillon m'ont épaté par leur expression du terroir. En effet, il émane d'eux, une impressionnante distinction. Si les matières restent charnues, ce qui leur offre une certaine densité, les finales sont étonnantes de vitalité et de longueur. Une véritable force matinée de finesse, entre acidités sous-jacentes, fine salinité et des tanins superbes…ces deux vins soufflent à merveille le chaud et le froid, conférant aux vins une véritable personnalité, influé par de grands terroirs. Mais aussi, sont ils impulsés par des vignerons consciencieux qui ont compris comment extraire l'essence de leur environnement. Bravo!
Côtes du Roussillon-villages 'Unic' 2014, Domaine Roc des Anges
100% grenache, une seule barrique produite cette année.
Le nez d'emblée offre uen certaine générosité du fruit. A l'aération, les épices douces, puis le fumé s'associent à une pointe de guarrigue, et d'herbes séchés.
La bouche, toute en retenue à l'attaque dévoile en son milieu une belle suavité, profitant néanmoins d'une finale éclatante, soulignée par des tanins fins, et une étonnante trame minérale. La persistance est là encore remarquable, tendue, de grande finesse, portée par une sensation de souffle inhérente au sol schisteux. On sent aisément ici la force et l'éclat de ce sol acide…
******
Un vin d'une classe folle, oscillant entre puissance et une fraîcheur épatante, tout est subtil dans ce vin, malgré une belle ossature dénoncant un climat ensoleillé.
3 *** Vin de qualité
4 **** Vin de grande qualité, plaisir garanti
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau, plaisir appuyé
Puis au-delà, vins d'émotion
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité, l'émotion en plus (un truc se passe)
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau, valant le détour, émotion intense (chair de poule)
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes (larmes)
Domaine Roc des Anges
La Traversée is the realisation of a long-held dream to make a wine that honestly reflects the quality of the soils of the Terrasses de Larzac, where it is made.
VINS BUS RECEMMENT # 15 – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Deux voire trois jolis vins cette semaine. Une valeur sûre italienne présentant une réelle force de caractère par sa nature avec l’Amarone. Et la découverte d’un domaine méconnu de Touraine q…
Thomas C-HT
J’ ai en cave la traversée depuis 1 an et demi et il m en reste que 2 malheureusement
Max Coste
Bonjour Emmanuel,
A ma connaissance l’appellation « Coteaux du Larzac » n’existe pas.
Le Domaine La Traversée à Saint Privat (34) est un Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac.
66 c’est le Roussillon, bon pour le Roc des Anges : un bien beau domaine au demeurant.
J’ai toujours plaisir à lire votre blog.
Bien cordialement,
Emmanuel Delmas
C’est juste ! L’AOP est bien ‘Terrasses du Larzac’, depuis 2014. Rectification faite donc, merci! ,-)
Meriadec Rufet
Déjà gouté, très bon!
Lo Rbert
Bonjour Emmanuel,
Sais tu où on peut les trouver sur Paris ? Merci
Emmanuel Delmas
Toujours difficile de trouver ce genre de pépites…Duclot en propose, donc sans doute à Château cash and Carry, Chateaunet etc…
steph
roc des anges , un coup de cœur , leur cuvée 1903 est une bombe . toujours aussi intéressant de lire ce blog , thanks
Emmanuel Delmas
Merci Steph! Emmanuel Gagnepain, leur conseiller est aussi épatant!
Al Bert
En ce moment, ces vins du Languedoc et du Roussillon ont mes faveurs. J’aime leur croquant et leur rondeur
Sylvie Albouy
C’est un peu loin pour cette visite, mais je vais y penser pour cet ete!!!