Une dégustation de vins de différents vignerons de Gaillac eut lieu récemment. Beaucoup de vins à déguster, 90 dont environ 60 pour ma part. Des vins à forte identité d’un côté, certains moins personnels, plus rassurants. Des styles différents mais des vignerons impliqués dans le travail des vignes. Une appellation pas simple à appréhender en l’état. Des confirmations, et une découverte. Eclairage…
Site du Domaine de Brin
Domaine de Brin — Damien Bonnet
Brin
81150 Castanet- TEL:
05 63 56 90 60
Lors de cette fort instructive dégustation, pas simple à décortiquer, tant le choix des vins et des styles était élargi, certains vins sortaient du lot. Par leur caractère, une typicité, un engagement, une maîtrise, ou une signature. Il y eut des confirmations, des surprises, quelques découvertes, et aussi quelques déceptions. Mais peu. Entre les bulles, les blancs secs et moins secs, les rouges austères et caractériels, et d’autres plus souples et confortables, et les blancs moelleux gourmands ou rôtis, tous les styles, toutes les sensibilités se croisaient, se téléscopaient ou même se complétaient quand elles ne se confrontaient pas.Mais, à la dégustation, les vins blancs, puis les vins rouges d’un vigneron dont je ne connais pas vraiment les vins me rappellaient à l’ordre. Il se passait quelque chose à leur contact.
Damien Bonnet est revenu à la propriété familiale récemment, après ses études d’oenologie en 2007, où il signe son premier millésime. Il faut souligner que ses parents envoyaient leurs raisins à la coopérative, et s’occupaient de leurs céréales. Bien que tout jeune, il prend la décision de passer toutes ses vignes en conversion bio dès le départ. Il estime que la vigne a besoin de respirer, et de devenir autonome afin d’exprimer le meilleur de son terroir. Signé du sol argilo-calcaire, bien caillouteux. Notons enfin que notre jeune vigneron n’utilique que les levures indigènes, et vinifie sans soufre. Osé, en effet ! Pourtant, tous ses vins dégustés ce jour-là furent fort séduisants.
DEGUSTATION
Domaine de Brin, Gaillac « Pierres blanches » 2010
Plateau calcaire puis argileux.
Nez un peu réduit, puis après aération, fruits jaunes,et fruits flétris. Poudre de caillou, épices douces en fond de nez.Bouche riche et généreuse de fruits, belle maturité. Salinité traçante soulevée par une matière droite. Finale fraîche et libre pour une touche amère.
****
Mauzac Côtes du Tarn 2011
Nez fringant sur le fruit blanc, le fumé. Puis effluves anisées.
La bouche s’offre suave sur une belle poire mûre, le fruit blanc. La finale révèle un léger résiduel noyé par une bonne fraicheur. Fins amers en persistance pour un ensemble harmonieux qui ne demandera qu’à s’exprimer prochainement.
****
Gaillac rouge vendemia 2009
Nez généreux de fruits noirs, puis cuits. Epices douces.
Bouche ample et fruitée au milieu généreux bénéficiant d’une trame tannique expressive mais soyeuse. Le jus coule et révèle une belle persistance acidulée pour un ensemble bien délié, et malgré l’amplitude, la souplesse et le confort sont de mise.
****(*)
Gaillac rouge « Anthocyanes » 2010
Syrah 40% Braucol 60%, 12 mois en fûts
Nez séveux de fruits noirs, puis violette. Fumé et poivré.
Bouche clinquante et fraîche malgré une matière ample. La finale florale offre un bel éclat d’ensemble. Les tanins soyeux et généreux marquent de leur autorité une finale aérée.
****(*)
Loin de l’oeil 2011
150 gr de résiduel
Nez fin de fruits frais. Puis épices douces et touche miellée. Vanille et fruits rôtis à l’aération, raisin sec.
La bouche bien que dense, révèle une sensation de raisin sec, la finale s’annoblit d’un beau volume grâce à une élégance de bouche étonnante et bienvenue. Sucre qui reste à digerer.
****(*)
« Brin de folie » Vin de France, rosé liquoreux 2011
Cabernet sauvignon
Un exercice de style, un vin « amusant », facile, richement sucré oscillant entre les fruits rouges (fraises & framboises), et le bonbon. Flatteur, démonstratif, une fantaisie qui a le mérite d’amuser et qui surprendra les néophytes, plus que les dégustateurs avertis.
***
PETITE SYNTHESE
La gamme des vins de Damien Bonnet m’a franchement dans l’ensemble bien plu. Davantage séduit par les rouges et les blancs que les moelleux, je fus agréablement surpris par ma rencontre avec les vins et le personnage. Damien semble avoir la tête bien vissée sur les épaules, et surtout les pieds ancrés dans sa terre. Même si il est bien jeune, qu’il n’a derrière lui que 5 millésimes, déjà l’ensemble de sa gamme sait se faire remarquer. Du fruit, de la puissance matinée de finesse pourtant, les vins oscillent entre les fruits bien mûrs, les épices, et une belle maîtrise d’ensemble. Les vins sont bien déliés et ne présentent pas vraiment de finales heurtées, sur les vins dégustés ce jour-là. En somme, voilà un vigneron qui mérite d’être suivi de près, car sur cette appellation aussi riche et variée, il parvient à se faire remarquer aux côtés de vignerons aussi charismatiques que déterminés que sont par exemple Patrice Lescarret, ou encore Michel Issaly. Pour ne citer qu’eux.
Emmanuel Delmas
Notation:
3 *** Vin de qualité
4 **** Vin de grande qualité
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité, de belle émotion.
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau qualitatif, valant le détour, émotion soutenue.
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes
//
Gilles
Très décevant !
Emmanuel Delmas
Qu’est ce qui est décevant, Gilles?
Colemans
1 caisse d’Anthocyanes 2013 achetée. Très décevant pour avoir goûté le 2012. On frise le vinaigre et cela pour un prix de 10 euros !
Emmanuel Delmas
Étonnant…;-/
laurentg
Anthocyanes 2011 avant-hier soir : une belle bouteille, dense, mûre, fine et fraîche, de beau caractère.
Emmanuel DELMAS
J’aime beaucoup cette cuvée !! Va vraiment falloir que je lui rende visite, dès que j’ai un moment; Je te tiens au jus! n-)
laurentg
Bonsoir, Emmanuel,
Croisé Damien sur son stand au salon des vins de Gaillac ce jour … très belle gamme et un beau Brin de Temps 2011 (50% Duras, 50% Braucol) …
Il faudra aller goûter le loin de l’oeil liquoreux au domaine (il en existe 2 cuvées) …
Le Brin de Folie rosé rappelle les belles expressions de cabernet d’Anjou.
Gaillac et Fronton méritent vraiment d’être mieux connus.
Emmanuel DELMAS
Oui, on ira lui rendre visite ! ,-)
laurentg
PruneLart ou PruneLard.
Quand tu veux …
laurentg
Vendemia 2011 bu ce soir : superbe !
et comme j’étais au coeur du vignoble du plateau cordais, j’ai aussi goûté le beau et insolite Prunenart 2011 de Plageoles (un cousin du malbec, cot à queue rouge).
Emmanuel DELMAS
Ah ! Va falloir nous organiser une virée dans le coin! 🙂
Solène Legal
j’ai gouté et j’ai beaucoup aimé
Gilles Helliez
Pour moi, en quelques années, il s’est hissé dans le peloton de tête des bons vignerons de l’appellation
Emmanuel DELMAS
Nous sommes bien d’accord Gilles. Il s’est démarqué sur la dégustation, je n’ai donc pas hésité à passer un peu de temps avec lui après -)
laurentg
Bien aimé Anthocyanes 2008.
Il faut aussi goûter les vins des domaines d’Escausses, Rotier, Palvié.
Gaillac peut briller sur les liquoreux, en mauzac et loin de l’oeil.
J’aime les rouges de Fronton (Le Roc).
Emmanuel DELMAS
Rotier, superbe moelleux ! Commenté et mis en avant dans un Dégust’Express il y a 2 ans. Vins rouges moins aimables à mon goût. Le Roc, très sympa aussi! On aura quelques vignerons à visiter lors
de mon passage par chez toi ,-)