Crédit photo ©Littlespoons
Je reçois depuis plusieurs années chaque semaine diverses sollicitations afin de m’intéresser à des produits ou autres concepts autour du vin. Carafes, moyens de conservation, verres, et tant d’autres outils voire gadgets, en mal de visibilité, ou encore de conseils, ou d’un avis.
Jusqu’alors j’ai toujours refusé ces sollicitations, émanant souvent d’agences de presse, ou de communication. Cela me prend trop de temps, entre les rendez-vous sollicités, les conseils que je donne, l’avis qu’on me demande, sans compter l’article qu’on me réclamait.
Récemment je prenais plein de conseils afin de préparer ma première randonnée en solitaire auprès de blogs dédiés. Et je me suis régalé des rubriques ‘tests’ de produits. Souvent très justes et impartiaux, ces articles m’ont semblé très instructifs. C’est alors que j’ai réalisé qu’il pouvait être constructif de proposer une telle rubrique…
Mais je me suis dis que créer une rubrique de ‘tests’ pouvait prendre sens. Tant que tout reste limpide pour tout le monde et que la teneur de ces articles ‘tests’ restent identiques à tous les autres, sur un ton impartial, juste et toujours indépendant. Ma marque de fabrique sera toujours respectée.
LE DECLIC
Ces dernières semaines j’ai reçu pas mal de sollicitations concernant des produits en rapport avec le service du vin. A chaque fois, l’approche est la même. Demande par mail pour une rencontre afin de me présenter le produit, que je donne mon avis, et de le tester. Et cerise sur le gâteau, si je pouvais écrire un article sur le sujet…Jusqu’alors c’était là encore un refus catégorique. Perte de temps pour moi, et trop d’attente pour l’agence, qui a tout à gagner dans cette histoire. Un avis, des conseils, tout cela coûte très cher dès lors qu’un produit est en cours de lancement.
Après mûre réflexion, nombre de mes amis et contacts m’ont bien fait comprendre que je ne pouvais pas procéder ainsi, et donner de mon temps et de mon expertise gratuitement, et que si j’avais bien raison de refuser tout cela, peut-être serait il intéressant de créer une rubrique dédiée. Sous conditions.
Tester un produit, c’est objectivement le confronter en conditions réelles, à un professionnel qui en connait les rouages, et qui est capable d’apporter un avis constructif et instructif aux concepteurs du produit mais surtout aux éventuels utilisateurs.
Il y a quelques jours une marque m’a contacté afin que je rencontre l’équipe et un nouveau produit. Ils ont sans doute flairé le bon coup. Je les écoute. Puis je leur demande qu’ils m’envoient un mail afin de m’expliquer un maximum d’éléments sur le produit et ce qu’ils attendent de moi. Une fois ce mail reçu, et que j’ai validé notre collaboration, alors nous pourrons débuter notre collaboration.
En quelques mots:
- – Pas d’affiliation, ou de commissions sur les articles vendus via l’article
- – Tarif négocié directement avec moi
- – Réception des produits
- – Test à effectuer, rapport complet sur mes ressentis envoyé au client. Celui-ci est payant
- – Le client valide ensuite et commande l’article qui sera ensuite rédigé par mes soins. Risque assez limité étant donné que le client a reçu mes retours suite au test.
- – Test et avis indépendant et objectif
Tarifs à titre indicatif selon produit:
- Test préalable avec retours de mes impressions: à partir de 500€ HT
- Rédaction de l’article après validation du test: à partir de 750€ HT
Emmanuel Delmas
PARTENARIATS BLOG DU SOMMELIER – Sommelier & Consultant en vins, Paris
Image @tribolatech.com Le Blog du Sommelier fut crée début 2005. Riche de plus de 1300 articles, il est devenu incontournable, grâce à des articles complets, précis, qui ont ouvert la voie à …
https://www.sommelier-vins.com/partenariats-blog-du-sommelier
Isabelle Lamy
Belle initiative Emmanuel , merci bien
Pierrot Grazziani
Tres bonne initiative
Andreas Kontostavlos
Reste libre et si c’est de la m…… Le dire!!! Si tu as besoin d observateur neutre fais moi signe
Emmanuel Delmas
Je ne sais pas si j’accepterai de tester un tel produit…mais si cela s’avère le cas, je ne laisserai pas passer l’occasion d’en révéler les failles.
Jean-Claude RUET
Toujours indépendant. Te réserves toi de dire que le test ne t’aura pas convaincu ?
Emmanuel Delmas
Bien évidemment Jean Claude Ruet.
A partir du moment où j’accepte de tester le produit je doute qu’il ne soit que négatif aussi…si tu lis les tests produits des sites dont je parle sur l’article, tu verras les points positifs et les points négatifs.
Pour être vraiment pertinent, il faut être vraiment objectif. Ce sera le cas.
Risqué pour la marque? Oui et non…
Gérard Roques
Bonjour Manu.
Je vois avec plaisir que ton actualité s’étoffe. Je vois également que tu abordes cette nouvelle rubrique (comme d’habitude) avec humilité et sincérité. Ces valeurs t’honorent. Au plaisir de te lire.
Gérard
Emmanuel Delmas
Merci Gérard pour tes gentils mots!
Cette rubrique n’est qu’une idée, après je ne suis pas certain que cela fonctionne et que les propositions affluent. Dès qu’il faut payer, ça devient tout de suite bien plus compliqué ! ,-)