Denis Pommier est un vigneron très investi. Le bio à Chablis est une réalité, et le couple Pommier s’évertue à impulser des vins de très belle tenue.
A Poinchy, à 2 doigts de Chablis, voici un domaine qu’il va vous falloir découvrir ! Isabelle et Denis forment un couple, tout comme leurs vins absolument délicieux.Beaucoup d’attention auprès des autres, mais aussi vis à vis de leurs vignes, de leurs jus et dans les élevages, pouvant aller jusqu’à 24 mois. Eclairage sur ce domaine décidément séduisant !
31 rue de Poinchy – POINCHY –
89800 CHABLIS
Tél : 03 86 42 83 04
Mail : contact@denis-pommier.com
Denis Pommier, à Chablis
C’est en 1990 que notre couple de vignerons s’installe à la tête de 2 hectares à l’époque.Désormais propriétaire de 15 hectares, la superficie a très lentement grossit. Partis de presque rien, il a donc fallu se constituer une cuverie.
C’est ainsi que le millésime 1994 fut leur tout 1er. Le domaine a donc pris le temps de se constituer et c’est en 2005 que la toute nouvelle cuverie thermorégulée a vu le jour.Cela afin de toujours répondre au mieux aux exigences du couple Pommier.
Car celles-ci sont effectivement très élevées. Elaborer des vins à forte identité, dans le respect de la pureté des sols, sans rogner pour autant sur la puissance.
LE SOL À CHABLIS
Denis Pommier sur sa Côte de Lechet
Le sol chablisien bien connu de nos jours renferme une couche calcaire reposant sur une marne du Kimmeridge.Celle-ci offre des huitres fossilisés, ammonites révélant aux vins une minéralité si particulière et reconnaissable entre mille. Afin d’extraire une meilleure empreinte minérale, la conduite des vignes est la plus respectueuse possible. Pour cette année 2 griffages furent faits et 1 binage. Griffage: labours superficiels de 7 à 8 cm de profondeur. Traitements bios.
Conversion bio pour la 1ère année sur 3 années. La démarche bio depuis 2 ans est bien effective. La reconversion se fera sur 3 ans. En conversion officielle pour le millésime 2011, puis le label AB pour 2013.
LES VENDANGES ET VINIFICATIONS SELON DENIS POMMIER
La cuverie thermorégulée inaugurée en 2005
Les vendanges se font en caisse puis triée par un tapis élévateur.Sévère qu’il est ce tri! 2 pressoirs pneumatiques permettent une presse lente et douce afin de préserver l’intensité aromatique des baies. Bien évidemment, aucune levure exogène n’est apportée, les fermentations démarrent grâce aux levures indigènes contenues dans les raisins.
LES ELEVAGES AU DOMAINE POMMIER
La cave d’Isabelle et Denis Pommier, avec des élevages allant jusque 24 mois.
Il est à noter qu’au domaine Pommier les vins profitent d’élevage de grande précision. Une partie des jus seront ainsi élevés en cuve inox, sur leurs lies. L’autre restera dans des fûts de chêne, dont une petite partie sera neuve. Chaque parcelle est donc vinifiée et élevée à part afin de préserver la signature de chaque terroir.
Les 1ers crus profitent donc d’un élevage de 18 mois, 24 mois pour le 1er cru Beauroy. Ce qui peut paraitre long, la prise de risque est en effet réelle en terme économique.Pour autant au vu de la qualité des vins perçue à la dégustation, le choix pris par Isabelle et Denis Pommier me semble le bon. Nous y reviendrons plus tard.
DEGUSTATION CHEZ LES POMMIER
3 vins furent dégustés en Janvier 2011 chez Sébastien Christophe ici.Les suivants in situ en compagnie d’Isabelle et Denis Pommier en Mars 2011.
Chablis 2009
Voici un vin de belle puissance matiné d’ élégance. Un fruit blanc frais se dégage de ce nez raffiné, légèrement grillé à l’aération. Bouche droite, pleine à la finale fraichement tendue, séveuse. Salivant
****
Chablis 1er cru « Fourchaumes » 2008
Nez fin bien qu’expressif, fruité blanc, aérien et floral. Trace minérale à l’aération.
Bouche charnue, de grande distinction, oscillant entre minéralité retenue et agrumes.Finale tendue et minérale ne demandant qu’à exploser. Déjà beau.
*****
Chablis 1er cru « Beauroy » 2008
24 mois, 50 pour cent futs,5 pour cent neuf et cuves.
Noisette fraiche, notes grillées, floral. Fumé en fond de nez.
Bouche ample, complexe entre fruits frais jaunes, notes terreuses, et finale vive pour un vin de belle précision.
*****
Chablis 1er cru « Côte de Lechet » 2008
Puissance du fruit, minéralité, touche saline et grillée se dégagent de ce nez enjoué.
Belle envergure de bouche, à la matière dense et la finale séveuse. Bella salivation pour une persistance bien longue.
*****(*)
Chablis « Croix aux Moines » 2008
Vignes de 40 ans. 18 mois d’élevage en fût de 3,4 et 5 vins. 50 pour cent en cuve. (Mise precoce, elevage de 12 mois).
Fruits jaunes, et notes de tilleul.
Bouche ample, au milieu généreux oscillant entre fruits jaunes, noisettes et une finale ciselée malgré une jolie complexité aromatique. Intense.
*****
Le domaine Pommier, valeur montante de Chablis
La gamme des vins d’ Isabelle et Denis Pommier est de très belle facture.La palette aromatique est complexe, les structures denses, les minéralites soutenues par des élevages longs. Les finales ciselées révèlent des profils plus athlétiques que musculeux.
Chez Isabelle et Denis, il va vous falloir vous y rendre, impérativement. Outre la qualité intrinsèque de leurs vins, ce couple est sincèrement délicieux, et extrêmement accueillants, patients. Si à cela vous ajoutez des prix doux, alors vous comprenez que vous êtes en présence d’une vraie pépite.
Je repasserai au domaine afin d’approfondir un peu l’article, et les notes de dégustation, et surtout afin de « capter » Denis en vidéo…!
Décidément, à Chablis, il commence à se passer quelque chose !
Ci-après, nouvelle visite au domaine Pommier, pour la dégustation des 2012.
Domaine Pommier, Poinchy, Chablis
UN WEEK END FORMIDABLE (2ème partie)
La Côte de Léchet, à Chablis (Domaine Pommier) Après notre visite chez Thomas Bouley à Volnay, nous n’avions plus qu’à descendre 100 mètres plus bas pour nous retrouver chez un autre vignero…
https://www.sommelier-vins.com/un-week-end-formidable-2eme-partie
Visites en Bourgogne, dont le Domaine Pommier, millésime 2012
Car les vignerons donnent naissance aux vins, relaient le message du sol, de leur terroir. Leur talent n’a d’égal que leur passion et leur courage. Je me rends en moyenne 40 jours chaque année chez
https://www.sommelier-vins.com/2008/03/portraits-de-vignerons
Sommaire des portraits de vignerons
Excellents Chablis bio que j’ai dégusté en mars aux grands jours de Bourgogne.
J’adore ce viticulteur.. Tres bon Chablis en effet.. Et un accueil toujours au top..
Nous sommes d’accord là-dessus! De très très bons vins, et on constate qu’à Chablis, ils sont une poignée à réaliser de très beaux vins. Benoit Droin, Sébastien Christophe, Denis Pommier,
Thomas Pico, Laurent Tribut, et j’en oublie …;-)
BRAVO DU BEAU TRAVAIL EST CE QUE IL Y A UN JOLI CHÂTEAU A VISITER PRES DU DOMAINE?
Je ne crois pas. Néanmoins le village de Chablis est
en soi très mignon, sans parler de Tonnerre. Surtout, j’ai toute une liste de vignerons épatants si vous avez l’envie de vous rendre sur place.
Sounds perfect 😉
Et bin avec plaisir ! Je dois également voir Pico mais tu l’as déjà rencontré je cris. On pourra aller voir son voisin, de Moor…
Je dois repasser chez Pico, on pourra faire De Moor ensuite qui est tout à côté. Puis Isabelle et Denis Pommier, et un tour chez Sébastien Christophe 😉
Des vins vraiment très beau et en effet, quelle gentillesse ! Cette générosité se ressent vraiment dans les vins de ce couple. Et bien joué Manu de les mettre sur le devant de la scéne !
Assurément, ils le méritent ! Voilà un domaine qu’il va falloir que tu découvres in situ. Je dois y retourner, de toute façon.