
Une dégustation presque au pied levé en bonne compagnie un dimanche midi d’élection où seul les vins jouaient les stars, au sein d’un restaurant cossu ouvert pour cette belle occasion. 9 vins dégustés, 2 qui m’ont particulièrement séduit. Un gros coup de coeur pour Bérêche, et beaucoup de plaisir pour le Bourgogne. Rendons à Anthony ses lauriers ! Merci à lui mais aussi aux personnes présentes, mention spéciale au talentueux chef, Nicolas Castelet de l’Auberge du XV.
Champagne « Vignes sélectionnées » brut 2004, Bérêche & fils
Nez magnifique et de grande pureté entre fleurs fraiches puis flétries. A l’aération, épices douces et fruits jaunes s’envolent.Note d’embruns marins en fond de nez
Bouche pleine d’énergie sur la pomme fraiche, la fleur reposant sur une matière droite. La finale impose par sa race et sa classe clinquantes. Persistance profonde et ciselée…aérienne ! Salivation et salinité imprégnantes.
******
Un grand Champagne de vigneron (jardinier), ciselé, racé, vertical. Emotions et chair de poule naissantes dès le mâchage en bouche. Grand vin de Champagne, sensible et rare. Juste superbe.
Site du domaine Bérêche & Fils
Situer le domaine
Bourgogne rouge 2010, Hudelot Noellat
Nez exaltant entre le fruit pulpeux, le boisé raffiné, et une touche épicée en fond de nez. JuteuxLa bouche dévoile une matière crémeuse joliment galbée et rectiligne soulignant une jolie pureté de fruit couplée à un élevage précis. La finale s’offre sanguine tout en offrant un joli confort en persistance.
*****
Malgré son très jeune âge, ce vin m’a impressionne par la maitrise de son élevage et le confort en découlant. Un très joli travail, assurément sans désir de démontrer quelque force d’élevage que ce soit.J’ai pris beaucoup de plaisir!
Situer le domaine
Emmanuel Delmas
//
Laisser un commentaire