Hameau de Pouilly
71960 SOLUTRE
Tél. 00 33 (0)3 85 35 81 18
Vins Pierre Vessigaud
contact@domainevessigaud.com
DOMAINE PIERRE VESSIGAUD
Empli de gentillesse, Pierre nous explique sa vision du vin. Le père le rejoint, et ne le lâche pas d’une semelle. On sent déjà une immense complicité. Pierre est à la tête de 9 hectares, situés donc au sud de la Côte de Beaune, à Solutré. Depuis 1998, Pierre propulse ses vignes, que lui ont légué différentes générations avant lui. Il a pris la décision, dès le départ, de se tourner vers la qualité, et le respect des vignes. Il reconnait d’ailleurs, qu’il y a une dizaine d’années, une bonne partie des vins de la région se trouvaient souvent trop pommadés.
Ses vignes se trouvent à cheval entre Fuissé et Pouilly. Une situation privilégiée, qui va offrir à Pierre, la possibilité de tirer son domaine à un très haut niveau qualitatif, accompagné de son papa.
Plantées en plein cœur de l’appellation à mi-pente avec une exposition Sud-Est, les vignes trouvent là un endroit idéal. Les sols argilo-calcaires bénéficient d’argiles et de calcaires qui assurent aux vins à la fois structure et élégance.
Rien n’est là encore, laissé au hasard. Une véritable démarche responsable et saine à la vigne, approche qui se veut avant tout respectueuse des sols, et du terroir. Dès le début, Pierre Vessigaud, entreprend de travailler d’arrache-pieds. Il est entendu, que tout se fait de manière la plus naturelle possible. Ainsi, les vignes sont labourées, compostées, et desherbées de manière pointilleuse.
C’est ainsi, que désormais, le Domaine Vessigaud passera en label Bio dès le millésime 2010. Cela s’est fait là aussi de manière logique.
Pressurage qui se veut très lent, pas de levurage.
Les vins passent 12 mois en moyenne en fûts sur leurs lies très fines, neufs pour les Pouilly, alors que les Mâcon voient juste des fûts et des foudres ayant connu plusieurs vins, là encore, afin de ne pas trop marquer les vins.
Mâcon Fuissé « les tâches » 09
Sol argilo-calcaire, peu profond, rendements faibles
Poire mure, juteuse.
Bouche epuree, linéaire, tendue à souhait pour ce vin plein de promesse.
****
Macon Charnay « Bois maréchal » 08
Couche argileuse.
Nez corseté mais fumé élégant (herbes fraiches), et fruits blancs (poire blanche, pomme vete).
Bouche droite, bien en chair, au milieu de fruits, à la finale élégante. Persistance de poire relayée par un beau fumé et une tonalité légèrement florale.
****
Macon Fuissé « Hauts de Fuissé » 08
Nez plus élégant, aérien sur le fruit plus mûr, puis à l’aération, le floral.
Bouche suave, bien equilibrée en son milieu par un beau fruit et une finale aiguisée. Beau vin.
****(*)
Macon Fuissé « les tâches » 08
Pas de bois neufs.
Nez aérien, floral et fruits blancs (poire), melon.
Bouche d’une belle rondeur, pleine et d’un beau fruit en son milieu. La finale, pleine de finesse, élégante et minérale s’associe à une sensation juste grillée délicieuse en persistance…pour revenir… sur le fumé. Superbe.
*****
Pouilly Fuisse 08 « vers Agnieres »
Mi-côteaux, argileux et cailloux.
Nez mineral, fume, avec une tonalite de fruits blancs.Tonalite légèrement grillée et florale (aubépine).
La bouche, ample, gourmande, au milieu de fruits murs souligne une finale rafraichissante, minérale, à souhait, mais mon Dieu, quelle distinction ! La signature d’un très beau terroir, indéniablement !
*****(*)
Fuissé Vers Pouilly 08
Marnes calcaires, surmontés d’une couche argileuse, vignes de plus de 60 ans.
Nez superbe, alertant sur le fruit jaune juteux, les tonalités à peine grillées (noisettes fraiches), le minéral fumé (crayeux).
La bouche, offre un toucher soyeux, de fruits gourmands, bien juteux. La fraicheur s’associe à cette gourmandise en proposant une finale enlevée, pleine de distinction et de précision. Excellente persistance minérale.
******
Pouilly Fuissé « Vers Agnieres » 07
Fruits bancs murs, presque tonalités de sous bois frais, humide. Aubépine, floral.
Bouche suave, bien en chair, au milieu de fruits murs. La finale supporte une fraicheur et une bonne rondeur relatant la force de l’aubépine et du minéral.Jolie signature du terrain.
*****
Pouilly Fuissé « Vers Pouilly » 07
Jupilles.
Marnes calcaires, surmontés d’une couche argileuse, vignes de plus de 60 ans.
Fruits blancs murs, floral (aubepine), et sensations de sous-bois.
Une bouche superbe de classe, charnue certes mais distinguée, au milieu de fruits gourmands. La finale offre une grande expression minérale servant un joli fruit et un élevage très intelligent !
******
A la lumière de ma visite sur place, de mes échanges et de la dégustation, les vins proposés par le domaine Vessigaud, font partie des très beaux vins de Bourgogne, et un domaine à suivre de très très près !
Des Mâcons bien travaillés, suaves, et malgré tout, bien équilibrés par de belles fraicheurs. Jusque là, ce fut beau. Mais…
Un conseil: ne vous arrêtez pas en si bon chemin, et continuez sur les Pouilly Fuissé. Et là… les vins sont sublimés. Par de très jolis terroirs, et des élevages très intelligents. Il en résulte des vins combinant rondeur et tension, emplis de minéral, et parfois même bien profonds. Ceci est remarquable, et signent des vins sincèrement épatants de justesse et de précision.
Bravo Pierre, et n’oublions surtout pas le papa, qui, dans cette belle histoire qui est entrain de s’écrire, a joué un rôle déterminant.
Emmanuel Delmas
//
Domaine Vessigaud, à Mâcon Solutré
PIERRE VESSIGAUD Je suis retourné une fois encore déguster chez Pierre Vessigaud lors d’un de mes passages en Bourgogne. Si ses vins sont de très belle facture, notre vigneron a encore réussi …
https://www.sommelier-vins.com/domaine-vessigaud-a-pouilly-fuisse-3e-visite
FRANTZ CHAGNOLEAU, MACON – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
FRANTZ CHAGNOLEAU, MACON Ayant mes habitudes et c’est peu de le dire au Bistro de l’Echanson, rue de la Gaité à Paris, je déguste très régulièrement les vins de Frantz là-bas. La première f…
Thibaud
J’ai eu l’occasion de déguster Le Haut de Fuissé sur le millésime 2015, une vraie réussite.
Emmanuel Delmas
Pierre Vessigaud est un vigneron à la fois sérieux, appliqué et si sympa!
vinblog
Patrick qui déguste 🙂
LaurentG
Vessigaud VV 2006 est un peu opulent.
Vessigaud VV 2007 goûté en mai 2009, fermentaire, difficile à cerner.
Vessigaud VV 2003 s’en est bien sorti.
De très très belles émotions chez Guffens-Heynen, évidemment, avec entre autres un Vintans l’année Louise 96 époustouflant.
Et récemment un excellent Mâcon Pierreclos Chavigne 2002 (qui accompagnait un non moins excellent Pignan 2002).
Merci pour la gymnastique …
laurentg
Bien aimé en Pouilly-Fuissé les cuvées VV sur 2006 (15/20) et 2003 (sans lourdeur – 15,5/20).
Marrant, j’ai bu le 2006 à côté du Volagré 2005 de Cossais (ce dernier à 15/20 – boisé plutôt au service du vin).
Vessigaud VV 2007 noté 14/20.
Vessigaud vers Pouilly 2005 noté 14,5/20.
Emmanuel DELMAS
Tu bois de jolis vins, Laurent ! 🙂
Volagré 2006, était très beau. Encore marqué par le bois, mais il sait rester frais, malgré sa belle structure. Un vin qu’il faut encore attendre.
Olivier Coulon
Effectivement, le domaine Vessigaud fait de très bons vins blancs… J’ai un faible pour le Pouilly-Fuissé « Vers Agnières » que j’ai eu la chance de déguster avec les autres cuvées au domaine avec
le « Père »… Très accueillant !
Jacky Patron
ca c’est bon meme tres tres bon!!!!!