VIN ET PATES BOLOGNAISE

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

 

De nos jours, nous sommes de plus en plus amenés à profiter d'une cuisine sans cesse plus simple, et plus conviviale. Les pâtes, sous toutes ses formes invitent à cette demande.Pennes, spaghettis, lasagnes, coquillettes, nouilles, canellonis,et j'en passe, agrémentées à toutes les sauces, bolognaises, carbonara, champignons, pesto...celles-ci offrent réellement un panel des plus variés et inventifs.

 

                  


Ce n'est cependant pas une raison pour se passer de vin, bien au contraire. Commençons par la vénérable, et incontournable sauce Bolognaise suivi de la carbonara pour aujourd'hui.

 

 


SAUCE BOLOGNAISE

 

 

La tomate, les oignons, et la viande hachée courtiseront un vin rouge très tendre. Effectivement, la tomate a l'originalité d'être un légume-fruit, d'une rare finesse. Le gruyère rapé ou mieux, le parmesan apporte sa touche toute personnelle, certes, mais je reste sur ma position. Je ne vais citer que 2 cépages, sachant qu'il existe à travers le monde tant de vins très fins, cette liste est bien trop étriquée pour apporter satisfaction.


Vins tendres et longilignes: Capables d'offrir des structures plus ou moins souples et gainées de fruit. Idéalement, les acidités doivent s'offrir traçantes afin de permettre une meilleure persistance en finale. Quelques pointes végétales et épicées accompagneront au mieux une sauce bolognaise. 

 

Cépage gamayen Touraine, beaujolais, et au sud de la Bourgogne, Mâcon Cruzille, par exemple, étonnant gamay, surtout celui du domaine Guillot-Broux. Riche, ample et pleinement fruité. 

Cépage pinot noir: Bourgogne, AOC Générique, ou sous-régionale, Alsace, ou Champagne (Côteaux Champenois). On remarquera que ces pinots noirs évoluent sous des latitudes septentrionales, ils y gagnent en finesse.Mention spéciale au domaine FAVRE, en Valais Suisse avec sa Renommée St Pierre, d'une précision et d'un pointu admirable. 

 

D'AUTRES POSSIBILITES

 

VINS ITALIENS: Les silhouettes tendues, et longilignes de certains vins italiens s'allient à merveille avec les pâtes sauce bolognaise. Chianti classico, Salice Salentino sans oublier le compagnon parfait d'un Osso Bucco, je cite le Valpolicella.

Mais n'oublions pas pour autant les vins rouges grecs, Naoussa, Nemea ou encore les vins israéliens, libanais, du pourtout méditérrannéen, oscillent entre la puissance du fruit, l'expression des épices et des acidités sous-jacentes souvent remarquables de fraicheur et de persistance.

 

 

 

Emmanuel Delmas


 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans Accords mets et vins

Commenter cet article