Comment décanter un vin ?

Publié le par Emmanuel DELMAS

                       

 

 

                         

                          

 

 

Sortir un flacon poussiéreux de sa propre cave est toujours un moment particulier.

L'odeur elle-même se dégageant de la dite cave, l'étiquette tachetée, et humide, apportent à cet instant une magie certaine.

Ainsi, ne manque plus qu'à la bouteille d'être présentée, ouverte...et décantée.

 

En effet, ce vin si précieux, issu d'un millésime exceptionnel, présente un dépôt que vous désirez séparer du liquide.

LA DECANTATION

 

 

 

 

 

Car, le rôle premier de la décantation est bien de séparer le dépôt présent au fond de la dive bouteille du liquide. Pour plus d'informations, je vous renvoie sur mon article consacré à la différence entre le carafage et la décantation.

 

 

A QUOI SERT LA BOUGIE ?

 

 

 

 

Vous avez souvent pu remarquer la présence de cette bougie, sans, pour autant oser poser la question au sommelier, de peur de passer pour un débutant.Pourtant, celle-ci a l'air de vous turlupiner.

La bougie a un rôle essentiel. Outre l'aspect esthétique, et religieux, elle permet au sommelier d'apercevoir le dépôt à travers le goulot. Grâce justement, à la lumière reflétée par la flamme.

 

 

 

 

 

Voici donc toute l'explication, si simple.

La bougie ne sert donc pas à chauffer le vin, comme certaines personnes l'imaginaneint jusqu'à présent.

Je vous avoue que j'utilise le bouchon afin d'éteindre la bougie.
 

 

ALORS, COMMENT DECANTER LE VIN ?

 

 

Ouvrez délicatement le vin, si possible à l'aide d'un limonadier dit "bi-lames", qui saura extirper avec élégance les bouchons les plus récalcitrants.Je vous invite à ce sujet, à lire l'article consacré à l'art d'ouvrir les vieux flacons.

 Versez un peu du précieux liquide dans un verre. 

Reversez ce précieux liquide dans la carafe, et tournez le, afin de  "l'enviner", la carafe. L'idée étant de permettre à la carafe d'accueillir le vin, tout en étant préparée.

Récupérez le vin dans votre verre et dégustez-le.

Préservez la bouteille des mouvements brusques, tenez vous bien debout, et une fois la bougie allumée, versez très délicatement le vin dans votre carafe. Evitez de vous arrêtez, faites couler élégamment le liquide le long des parois de la carafe, et, à l'aide de la bougie surveillez bien le dépôt qui apparaitra au niveau de l'épaule, de la bouteille.Il n'est pas nécessaire de scinder et couper la capsule de sa bouteille, sachant que si vous regardez le vin s'écouler au goulot, il sera trop tard, du dépôt sera déjà dans votre bouteille.

Mirez surtout bien au niveau de l'épaule, avant le goulot.Une fois terminée votre décantation, éteignez votre bougie à l'aide du bouchon, par exemple.

Sur ce lien, visualisez la séquence de 3 minutes sur la décantation. Décantage et carafage par Emmanuel Delmas

 

Et, vous aurez à loisir de constater à quel point cet instant magique se poursuit toujours dans le recueillement le plus complet..

 

La table se pare d'une magnifique carafe laissant apparaitre une robe aux reflets si particuliers dûs au vieillissement du vin.Décanter le vin est un moment vraiment privilégié.

 

 

newsletterLOGO.gif 

 inscription gratuite

 

 

Commenter cet article

bruno 27/12/2014 11:06

super merci

Fabio 18/12/2014 09:27

Comment servir un chateau lafite rothschild 1983 ? Decanter ? Combien heures avant?
Merci beaucoup

Philippe Margot 15/07/2007 18:06

Excellents et très utiles conseils sur la carafe, l'écrin de votre vin !Effectivement, en soufflant une bougie, il se produit une fumée malodorante quand on est à table. Curieusement, si l'on noie la mêche dans la cire liquide, en la couchant, par exemple avec la lame du tire-bouchon, aucune fumée. Avec le bouchon, il faut que j'essaye. On arrive probablement au même résultat et on ne salit pas son couteau.

Sifranc le correcteur 15/07/2007 11:41

Très intéressant et instructif, merci

Michele 26/11/2005 17:24

Au fond, je me demande si on ne devrait pas systématiquement allumer une bougie quand on ouvre une bonne bouteille ... ne fut-ce que pour le coté mystique du moment ...

marion 26/11/2005 15:40

merci pour les précisions de ce getse plus technique qu'il n'y paraît, preque sacré ... un beau moment plein d'harmonie :o)

X-Addict 26/11/2005 11:42

Plein de chose a dire ...
le vin ... et
L'amour ne sont ils pas liés ?
J'aime votre prose sur le vin que nous degustons avec sagesse et souvent avec savoir !
Nous reviendrons vous lire !

pasriche 26/11/2005 11:41

je n'ouvrirait plus jamais une boutelle comme avant lol et merci pour ce quelquel conseil presieux