Château du Retout : le Retout blanc est un vin magnifique et très original. Ce vin démontre que même en Médoc, ça bouge !
Chateau du Retout, un blanc et une bulle de toute beauté
Ce week-end j’ai ouvert une bulle rare, que m’a envoyé Christophe Coupez voilà quelques semaines. Christophe, vous le connaissez, il est déjà apparu sur le Blog, ici par exemple, l’oenologue entre autres spécialisé dans les brettanomycès.
J’ai par le passé déjà dégusté plusieurs fois le vin blanc du Retout, et à chaque fois j’ai pris un grand plaisir. La dernière fut l’été dernier lors de mon passage dans le vignoble bordelais. J’avais déjà en très haute estime ce vin blanc.
Mais désormais, je vais ajouter leur nouveauté, la bulle du Retout, tant, elle aussi m’a plu ! Tout comme à mon pote Jean-Philippe, qui tient (tenait plutôt!) un blog sur le vin, Tasting-Club.
LE RETOUT BLANC du CHATEAU DU RETOUT
Le château du Retout propose des vins rouges, et est situé dans le Haut Médoc de jolie facture. Mais je vais tout naturellement me tourner vers son blanc et sa bulle, car ils soulignent à merveille une tendance qui n’est pas à prendre à la légère. Celle qui consiste à proposer en rive gauche, de magnifiques vins blancs.
Même si la rive gauche n’a pas la primeur de la chose, tant on trouve par ailleurs de beaux vins blancs (Pessac Léognan, Entre deux mers…), mais aussi en Sauternais, où de plus en plus de domaines impulsent des cuvées de vins blancs secs, de très belle facture!
Le vin blanc en bordelais est en train de réaliser une véritable et formidable percée, en rive gauche mais aussi en Sauternais. Si les vins rouges sont les seigneurs incontestés de la région, les vins blancs secs ne sont pas en reste…loin de là, l’avenir leur tend les bras. Et le château du Retout sort du lot avec des vins blancs de haute facture, issus de cépages étonnants et parfaitement intégrés dans le Haut Médoc…
Le chateau de Retout est situé sur l’are d’appellation Haut Médoc près de Lamarque. 32 hectares sont dévolus au vin rouge, et 2 petits hectares au blanc dont le premier millésime vit le jour avec le millésime 2010 me semble t’il, puis à la bulle désormais.
LE RETOUT BLANC : CÉPAGES ÉTONNANTS
Les quatre cépages plantés sont donc dans l’ordre d’importance dans l’assemblage, le sauvignon gris, déjà cultivé en bordelais, le gros manseng qu’on retrouve dans le sud-ouest, le savagnin, seigneur du Jura, et la rare mondeuse blanche, à peine 5 hectares désormais en Savoie.
Naturellement, ce vin blanc du Retout ne peut pas prétendre à l’appellation Haut Médoc, celle-ci étant exclusivement dévolue au vin rouge. Ainsi il pourrait prétendre, comme tous les vins blancs élaborés par plusieurs domaines du Haut Médoc en Bordeaux blanc.
Mais étant donné les cépages plantés, et non autorisés, le chateau de Retout s’est réfugié derrière l’appellation très générique ‘Vin de France’, bien plus ouverte en matière de vins.
La bulle du Retout
« Les bulles du Retout » Brut – Vin de France
Sauvignon gris – Gros manseng
La bulle est fine, vive, le nez oscille entre le fruit blanc, la poire puis la pomme verte à l’aération. Fond de nez porté sur le pomelo, assez caractéristique du cépage sauvignon. La bouche appuie l’aspect désaltérant grâce à sa bulle très fine, et sa structure linéaire, étirée. Son milieu profite des tonalités perçues au nez, de fruits frais, et finement variétales. La bulle vivace transcende l’aspect désaltérant du vin, salivante la finale s’étire tout du long, et toute en finesse. Très juste dans son interprétation.
****
Pourquoi je l’aime ?
Au delà de l’aspect désaltérant ou encore sa vitalité, cette bulle révèle une certaine justesse dans l’interprétation de son cépage. À chaque étape, l’élégance est de mise, toute en subtilité son aromatique laisse deviner le cépage sans jamais tomber dans le piège du tout végétal ou variétal. La bouche, affûtée n’est pas dénuée de matière, et suit le sillage des sensations perçues jusque là. Fraicheur, vitalité, salivation, voilà une belle bulle qui joue le rôle parfait de lancement de repas tout en préservant un maximum de plaisir, et ça, c’est une véritable valeur ajoutée!
« Le Retout blanc » 2014 – Vin de France
– cépages sauvignon gris, savagnin, gros manseng, mondeuse blanche
Nez subtil de prime abord, oscillant entre fruits blancs, et fruits jaunes, fond de nez finement épicé.
Bouche charnue, à la matière crémeuse, droite dévoilant en son milieu des tonalités fruitées et beurrées. La finale s’ouvre sur une très belle fraîcheur, et de très beaux amers. Cet ensemble offre une harmonie du plus bel effet, ce qu’il faut de complexité et de sapidité pour apporter un maximum de plaisir. C’est généreux et pourtant magnifiquement interprété, juste, et bon.
*****
Pourquoi je l’aime?
Car ce vin réunit tout ce que j’aime. Le caractère, l’élégance, et la justesse d’interprétation. Quand vous réunissez tout cela dans un même vin, alors le plaisir est toujours là. L’harmonie qui découle de ce vin est épatante, et parvenir avec des cépages aussi éloignés et différents à révéler un tel vin, sans rogner sur le caractère est une très belle performance. Original en plus de tout cela, franchement, ça donne encore plus de sens au plaisir ressenti! Et ce n’est pas le premier blanc du Retout que je déguste, et mes amis ont eux aussi plébiscité ce vin, qu’ils ne connaissaient pas. Comme une évidence, finalement…bravo !
Emmanuel Delmas
Château du Retout | Crus Bourgeois Haut-Médoc | nosvins
Le Château du Retout est situé dans l’appellation Haut-Médoc, à quelques kilomètres de Bordeaux. Ce Cru Bourgeois, qui produit des vins rouges et blancs, est exploité par la famille Kopp depu…
FAUGÈRES, DOMAINE ALQUIER – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Je suis souvent très agréablement surpris par le terroir de Faugères, que je cite souvent en exemple dans mes nombreuses formations ou cours de dégustation afin de mettre en exergue ce qu’est u…
DOMAINE L’AUSTRAL, SAUMUR – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Saumur blanc 2016 du domaine l’Austral Durant mon passage en Touraine, j’ai eu l’occasion de déguster de très jolis vins, dont celui que je vais vous révéler. Quel plaisir de goûter de si joli…
MES COUPS DE COEUR – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
COUPS DE COEUR J’ai la possibilité de déguster beaucoup de vins. Souvent bons, parfois délicieux, aussi quelquefois décevants. Cette rubrique me permet de mettre en avant des vins qui m’ont …
Laisser un commentaire