La cave les Caprices de l’instant à Paris offre une sélection rigoureuse, grâce à un duo bien averti. Visite près de la place de la Bastille
Mathilde et Marie, les deux copines devenues un duo de cavistes inséparable et complémentaire
À une papille de la place de la Bastille, nichée au tout début d’une des rues adjacentes à la rue saint Antoine, la cave les Caprices de l’Instant bénéficie d’un emplacement immanquable. Pourtant, tout au calme, on n’y vient presque par hasard. Mais ses clients habitués savent désormais pourquoi ils y reviennent.
Les Caprices de l’instant
12, rue Jacques Coeur, 75004 Paris
01 40 27 89 00
LES CAPRICES DE L’INSTANT, PARIS
La très jolie devanture bleue laisse apparaitre une grande cave, lumineuse et impeccablement rangée. Une fois la porte ouverte la sensation d’espace étonne et procure un certain apaisement. Les vins reposent au calme, et la sélection reste assez imposante avec environ 2000 références. Vous trouverez au milieu de la cave la grande liste des vins qui répertorie toute la sélection, notamment celle de vins qui sommeillent dans la grande cave en sous-sol. Souvent des vins à maturité, bien évolués, comme dans un restaurant historique. Il faut dire que l’histoire de cette cave est très intéressante.
En 1988, deux associés ouvrent les Caprices de l’instant. Gérard Croizet, Raphael Gimenez ont imprimé à la cave une certaine réputation. Amoureux des vins de Bourgogne, ils avaient leurs entrées dans de prestigieux domaines, et de domaines à l’époque moins réputés. Il y a 5 ans, ils quittent la cave, mais ils restent encore très présents dans les esprits.
Un sélection rigoureuse
Bénéficier de ce travail de longue haleine, de sélection, de relations privilégiées avec ces vignerons est une chance assez remarquable. D’autres cavistes se sont succédés, et c’est en 2017/2018 que les deux amies Marie et Mathilde deviennent co-directrices de la cave. Après des travaux d’éclaircissement, qui offrent cette belle lumière à la cave, cette sensation d’espace, nos deux cavistes prennent leurs marques.
Nous essayons de sélectionner des vins accessibles, mais également aussi des vins plus raffinés, plus évolués, et nous avons la chance de pouvoir proposer cela à nos clients. C’est un vrai privilège et nous en mesurons la chance.
Des bouteilles issues de millésimes mûrs sont en sommeil dans les caves et consultables sur la carte des vins
La sélection déjà très élargie permet de pourvoir profiter de vins à maturité, mais aussi de vins plus jeunes, à tous types de prix. L’idée étant de rajeunir une partie de la gamme, d’ouvrir la cave à des régions jusque là peu représentée. Dynamiser l’ensemble en se reposant sur le long travail établi jusqu’alors.
Régulièrement, Mathilde et Marie proposent à leurs clients d’ouvrir une bouteille, souvent proche de l’apogée, afin de constater l’évolution du vin, tout en partageant leurs ressentis avec ceux de leurs clients. Récemment, ce fut un Vacqueyras 2007, ou encore un Gigondas 2005…pour environ vingt euros la bouteille.
Ces petites dégustations nous permettent de faire le point sur les vins que nous avons en sommeil dans nos caves. Des appellations connues parfois, mais nous aimons faire découvrir des appellations plus discrètes, et des vins à maturité, créent toujours de l’étonnement mais aussi du plaisir à nos clients. Ce sont toujours de bons moments de partages.
Une fois par semaine, une bouteille est dégustée et cette occasion permet de connaitre la trajectoire prise par le vin. Jeunes mais aussi des vins à maturité, l’idée étant d’amener les clients vers des vins qui peuvent les surprendre dans le bon sens. Et aux Caprices de l’Instant, il y a de la place sur le devant de la scène pour toutes les régions, les vins, et les vignerons, tant qu’ils restent passionnés, et sincères dans leur démarche.
Pas vraiment de parti pris, et cela est très agréable à constater. Il y a bien une ou deux régions sur lesquelles notre tandem va travailler spécifiquement très prochainement, mais cela reste un réajustement. Et dans une cave, ces réalignements sont en fait constants…
Marie et Mathilde se sont rencontrées sur les bancs de l’école IFOPCA en 2015. Elles ne se sont plus quittées depuis, tant elles se retrouvent à la fois dans les valeurs qu’elles partagent, mais aussi avec la complémentarité qui les caractérisent. Toutes les deux ont une vision assez similaire du vin au travers de la dégustation.
Cependant, leurs avis divergent parfois ou tout du moins, elles ont une manière bien à elles d’en parler. C’est dans ces moments-là que leur complémentarité saute aux yeux. Et c’est toujours très constructif donc Ô combien positif!
Je ne vais pas lister tous les vins et les vignerons présents à la cave les Caprices de l’Instant, je préfère vous laisser faire votre propre avis. Demandez à consulter la carte des vins, même si celle-ci s’offre à vous à l’entrée, cela vaut le coup d’oeil.
Avec Marie et Mathilde vous profiterez de conseils judicieux, et surtout de bienveillance, sans aucune forme d’étalage de leurs connaissances. Les clients habitués de longue date, restent toujours très fidèles malgré les changements, ce qui est une preuve de la bonne direction impulsée par ce duo de cavistes. Et quelque chose me dit que cela ne devrait pas s’arrêter là.
Emmanuel Delmas
Les caves ‘les caprices de l’instant’, à Paris Bastille
CAVES A PARIS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Un caviste du sud parisien, à Sèvres (92), qui a toujours le sourire! Parce que choisir une bouteille de vins est toujours un moment particulier, où le conseil est nécessaire, la sélection dé…
Marc
J’adore cette cave!