Un couple d’amis vivant à Sèvres, non loin de chez moi somme toute, nous avons profité d’une soirée ensemble afin de nous rendre chez ce si sympathique caviste, tant vanté par eux. Il est vrai qu’au vu des vins qu’ils s’ouvraient, je me disais bien qu’il devait se cacher derrière un caviste plutôt sérieux.
CAVE A VINS A SEVRES
« Les Longs Réages »
En plein centre de Sèvres, en bas de chez eux, Nicolas. Bien évidemment, ce ne pouvait pas être un ‘caviste’ (j’insiste bien sur les guillemets) Nicolas, nous continuons donc notre chemin. Un peu plus loin à une centaine de mètres, une petite devanture plus discrète, ouvrant sur une cave étroite, un poil étriquée, mais tellement chaleureuse. Et autant le dire de suite, l’impression est identique à celle laissée par une caverne d’Ali Baba. Il y a du vin partout où il est possible d’en mettre.
Arnaud, caviste des Longs Réages, à Sèvres (92)
Arnaud, le tenancier caviste doit avoir la trentaine d’années. Bien que la cave soit relativement petite, il ne se précipite pas sur vous, il vous laisse apprécier, regarder, ou dénicher. Il faut dire qu’il y a de quoi apprécier, étant donné l’importance de la sélection. Plusieurs centaines de vins différents trônent dans son rayonnage en bois. La grande majorité des vignerons sont en culture bio, biodynamique ou parfois aussi en ‘nature’, sans adjonction de soufre. Mais dans ce cas-là, seuls les vignerons les plus sérieux sont représentés. On pourrait donc penser que seuls les vignerons vraiment pointus siègent, et pourtant on y trouve également des vins issus de cavaleries plus grosses.
Par exemple des crus bourgeois d’un classicisme confondant ou encore deux cuvées du domaine Tariquet. Cela ne me choque pas, car je pars du principe qu’un tel domaine rencontrant un tel succès chez les consommateurs non avertis permet au caviste qui propose leurs vins de s’offrir un consommateur uniquement de passage. Surtout ces vins se vendent tout seul, ne pas en proposer c’est perdre plusieurs ventes quotidiennes. Cela reste aussi la preuve que le caviste parvient aussi à garder une part de raison, tout en préservant, au vu de sa sélection toute sa passion. Arnaud avoue…‘Certains viennent pour Tariquet, et je parviens aussi à leur proposer des vins qui me ‘touchent’ davantage. Ils ne sont finalement pas fermés aux découvertes’.
Les vins de Grippa en Rhône par exemple côtoient ceux du domaine Oudin en Chablis, de Ganevat en Jura, ou encore ceux de Merieau en Loire, du domaine des deux ânes, du domaine de l’Horizon en Roussillon, ou encore des vins de Saint Cosme en Rhône, de Geantet Pansiot, ou encore de Robert Chevillon en Bourgogne, François Cotat en Sancerre, le Temps des Cerises dans le Sud, Pero Longo en Corse, Elodie Balme…et si vous saviez, tant d’autres encore du même accabit.
Il ne faut surtout pas hésiter à retirer les premières bouteilles devant vous, d'autres se cachent derrière…je sais, je sais, ce n'est pas très 'vendeur', mais bon, je fais avec la place que j'ai, et vu que je suis un peu fou, j'ai un peu de mal à retirer des références pour en mettre des nouvelles. Du coup ça se cumule un peu !
Cette répartie suffit à comprendre un peu mieux l’état d’esprit du bonhomme. Si seulement il était possible de pousser les murs…bien que si tel était le cas, il continuerait à empiler ! Il est ainsi notre caviste, aussi volubile qu’il est sincère. Quand il aime un vin, un vigneron il sait toujours en parler avec beaucoup de coeur et de conviction.
Pourtant, Arnaud sait raison garder. Il propose des vins de tous styles, obédiences également, sans dogme. Et c’est cela qui m’a beaucoup plu chez lui. Tout le monde trouvera son bonheur, mais il saura toujours proposer des vins de haute qualité dans le registre souhaité, même si ses convictions profondes l’amène à proposer en grande majorité et en priorité des vins issus de vignerons ‘jardiniers de la vigne’. Souvent bios, ou qui ne se sont jamais écartés du chemin…
Sélection vaste et pointue, à Sèvres, aux Longs Réages
En somme, aux Longs Réages, tout un chacun trouvera son bonheur, notamment les passionnés de jolis vins impulsés par des vignerons sérieux, et pointilleux. Le choix est large, diversifié et pointu. Le conseil est toujours avisé, l’accueil courtois et bienveillant, et Arnaud, le tenancier n’est pas du genre à vous mettre mal à l’aise. Il saura vous laisser tranquille si vous en ressentez le besoin, et restera à votre disposition. A la fois passionné, sérieux, sans pour autant se prendree au sérieux, voilà un caviste qu’il fait bon avoir près de soi !
Emmanuel Delmas
Caves les Longs Réages, à Sèvres, mais aussi à Meudon (92)
CAVE LE DECANTEUR, MONTROUGE (92) – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Vivant à Vanves (92), je dois dire que je suis très mal loti.Aucune cave à vins n’y est installé.Certes, plus petit village jouxtant Paris. Et par le fruit du hasard, me voici à Montrouge, à …
https://www.sommelier-vins.com/2011/05/cave-le-decanteur-montrouge-92
CAVES A PARIS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Un caviste du sud parisien, à Sèvres (92), qui a toujours le sourire! Parce que choisir une bouteille de vins est toujours un moment particulier, où le conseil est nécessaire, la sélection dé…
C’est le bonhomme à visiter à Paris….si vous cherchez du vin ou si vous voulez converser un moment….c’est un érudit de la gastronomie..mais c’est aussi….mon ami….hehe….
Merci, je ne le connaissais même pas…. Va falloir que je me rattrape
Cheers! Totally inspiring!
Thanks Emmanuel Delmas…..you do inspire…..
CHEERS!
Je confirme également!
Jérome et Arnaud deux grands passionnés de vin , super sympa et de gros bosseurs …
Je confirme ! Heureux les voisins !!
Vous pouvez l’être ! On repassera le voir à ma prochaine visite ! 🙂
Je pourrais avoir le même à Saint-Cyr l’Ecole? Snif…
Ah il faut lui demander! ,-)