

THOMAS BOULEY, VOLNAY
Ce fut ma première rencontre avec Thomas Bouley, fin Mai. J’étais parti à sa rencontre pour une petite visite & dégustation pour des clients désireux de revenir sur Volnay. Certes rapide mais franchement instructive, nous avons passé deux magnifiques heures, entre ses vignes et sa cave. Petit éclairage sur ce moment formidable…
12 chemin de la cave
21 190 Volnay
03 80 21 62 33
Je ne connaissais ni les vins de Thomas Bouley, ni même ne l’avait encore rencontré. Néanmoins j’avais entendu le plus grand bien de la part de nombre de mes contacts, et amis. Je ne suis donc pas venu par hasard lui rendre visite. Et force est de constater que cela fut un tort de ne pas l’avoir fait avant, tant le vigneron et l’homme, sont épatants. Dès notre arrivée, direction les vignes !
Il est toujours très éclairant de passer du temps aux vignes, afin de faire constater les différences de sols, et de climats entre les parcelles. Ainsi les Taillepieds, le Clos des Chênes, ou encore les Carelles se nourissent de conditions différentes.

Thomas Bouley au coeur de ses vignes à Volnay
En écoutant Thomas Bouley, tout se fait jour. Ainsi, rapidement, nous comprenons que sur telle parcelle, mieux exposée, le vent souffle plus fort, sur celle se trouvant au-dessus, l’exposition différente couplée à un sous-sol plus complexe, offrira des contours bien différents. D’un côté des trames acides plus appuyées, de l’autre, des ossatures plus charnues, et davantage de profondeur.
Cela peut sembler abstrait dit ainsi, pourtant mes clients ont vite saisi la chose. Et c’est justement en allant dans les vignes en compagnie du vigneron que tout se met naturellement en place dans leur esprit. Et c’est un passage obligatoire afin de mieux saisir les nuances de chaque vin. Et en cela, Thomas Bouley s’est révélé un fin pédagogue, en plus d’être passionné.
Plus concrètement, les ‘Taillepieds’ davantage bercés par le vent, de par sa situation en sortie de combe profitent de sols plus caillouteux leur donnant un aspect plus blanc. La parcelle des ‘Carelles’ dévoile un sol plus rougeâtre, plus argileux. En étant sur place, prenant pied sur les parcelles, le puzzle se met parfaitement en place. Quant au ‘Clos des Chênes’, moins venteux, il profite d’un climat également moins froid. L’impact de ces divers facteurs ‘climatiques’, est loin d’être négligeable quant aux expressions qui se dégageront dans le verre.
Il faut accompagner Thomas Bouley dans ses vignes afin de se rendre compte du sérieux et de l'application avec lesquels il impulse leur conduite. Ainsi que les différences signatures de chaque parcelle…fin pédagogue qu'il est, vous serez étonné de constater à la dégustation que ce passage obligé vous a permis de mieux 'lire' ses vins.
DANS LES VIGNES
Depuis 2002, Thomas Bouley a rejoint le domaine, puis a pris les rênes en 2012. le domaine s’étend sr près de 9 hectares répartis sur 29 parcelles différentes. Aux vignes, aucun usage d’engrais chimiques, ni herbicide ou pesticide n’est toléré. Ceci afin d’extraire au mieux les nuances de chaque parcelle. Les parcelles sont laburées régulièrement afin d’offrir un sol plus meuble, et décompacté. La taille, particulière au domaine, et à certains autres alentour, est nommée Guyot Poussard. Vous trouverez ci-joint un fichier expliquant bien les spécificités de cette taille. L’idée étant que chaque pied de vigne offre entre 6 et 8 grappes à la vendange. Notons que le domaine ne propose que des vins rouges, exception faite d’un Bourgogne aligoté, seul vin blanc de la propriété.
AU CHAI
Les vins sont élevés en fûts de chêne durant 15 ou 20 mois selon les cuvées. Il va sans dire que les raisins sont récoltés manuellement, puis triés sur une table de tri vibrante. Les fermentations se déroulent sur 2 ou 3 semaines. La mise en bouteille se fait également au domaine. Thomas accompagne au mieux ses vins, de bout en bout, en somme, avec sérieux.
La taille Guyot Poussard explicitée

LA DEGUSTATION
In situ, fin Mai 2014
Meursault 'les clous' 2010
Nez riche, fruité, terreux. Finement fumé. Bouche dense, pleine, fruitée en son milieu, à la finale vive, tendue, joliment enlevée, florale.
****
Bourgogne rouge 2012
Nez juteux, fruits frais, floral. Bouche croquante, juteuse, fruitée et fraîche en finale. Tanins fins mais à ce stade encore un peu affirmés. Charmeur en diable.
***(*)
Bourgogne Hautes Côtes de Beaune 2012
Nez épicé, réglisse, gentiane. Fines herbes, et poivre. Floral en fond de nez. Bouche complète, de bonne constitution oscillant entre des tonalités florales et épicées. La finale profite d'une bonne trame acide, tendue, soulignée par des tanins fermes mais fort jolis. Belle énergie d'ensemble.
****(*)
Beaune 1er cru 'Reversées' 2011
Nez terrien, floral, au fruité impeccable, queue de cerise. Bouche compacte, crémeuse pour le millésime, aux tanins fermes et acidité salivante. Beaux amers en persistance.
****
Volnay 2011
Nez finement fruité, floral et épices à l'aération. Belle chair en bouche, au milieu fruité, gourmand, relayée par une finale tonique et des tanins raffinés. Persistance étirée, servie par une jolie prise de bois.
****(*)
Volnay Vieilles Vignes 2011
Nez de pivoine, épices, et fruits noirs à l'aération. Bouche ample et soutenue par une belle trame acide, joli relief, finale énergique pour un ensemble aéré, déplié. Les tanins sont ici de toute beauté, profitant d'un superbe élevage.
Davantage de relief avec ce vin, aux contours remarquablement bien dessinés. Complet dans sa définition, il offre davantage de complexité et de profondeur. Très beau vin !
*****(*)
Volnay 1er cru 'Caillerets' 2011
Nez fruité, juteux, assez nerveux dans son expression. Floral à l'aération. Bouche pleine, franchement fruitée en son centre, ponctuée par une finale fraîche. Tanins de grande finesse, présents mais participant à une finale ciselée.
*****
Volnay 1er cru 'Carelles' 2011
Nez dans le sillage des vins précédents, entre le fruit noir, les épices et des notes terriennes. Bouche complète, riche, et fruitée en son milieu, fines épices en finale. Le tout s'articule parfaitement autour du fruit, strict. Tanins appuyés participant au caractère de ce vin, révélé également par une superbe persistance, enlevée, grâce à de très beaux amers.
Complet dans toute sa définition, jonglant entre autorité, poigne et finesse, ce vin joue du chaud et du froid, servi par un élevage impeccable. Superbe. Le vin que je me suis offert en partant!
******
Volnay 1er cru 'Clos des Chênes' 2011
Une partie en vendanges entières, sol plus argileux. Vieilles vignes.
Nez fruité, puis davantage porté sur le torréfié après aération. Queue de cerise, et poivre en fond de nez. Bouche pleine, grasse, au milieu superbe entre fruit et épices. Ensemble aérien, à la finale enlevée, révélant une magnifique longueur, même si les tanins peuvent sembler un poil fermes, ils concourent au caractère intrinsèque de ce vin qui réclamera un peu de temps afin de révéler tout son potentiel.
*****
Pommard 1er cru 'Fremiets' 2010
Nez insistant sur le fruit noir, les épices. Terrien, girofle en fond de nez. Bouche droite, de belle constitution, large d'épaule, au fruité impeccable, servi par une belle trame acide. Finale terrienne, aux tanins ciselés.
*****
Pommard 1er cru 'Fremiets' 2008
Début de patine au nez, fruit frais, puis après aération, flétri, prune, sous-bois en fond de nez.Bouche droite de belle tenue, sous-bois en son centre, finale ciselée, aux tanins raffinés, offrant une jolie poigne à l'ensemble. Salivant, très long, quelle classe !
*****(*)
Vin dégusté en Décembre 2016:
Volnay 1er cru 'les carelles' 2008
J'aime beaucoup les vins qui offrent à la fois du plaisir, et des réflexions, ne se livrant pas si simplement. Tout, sauf des vins ennuyeux.
Soufflant le chaud et le froid, ce vin impose une certaine autorité. Si sa chair rassure par son galbe, les tanins légèrement appuyés par une acidité sous-jacente, taquinent en fin de bouche. Oscillant entre tonalités végétales nobles, et fines épices, ce vin semble dévoiler un fruit juteux mêlé de quelques tonalités très finement oxydatives.
*****
Grille de notation
3 *** Vin de qualité
4 **** Vin de grande qualité, plaisir garanti
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau, plaisir appuyé
Puis au-delà, vins d'émotion
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité, l'émotion en plus (un truc se passe)
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau, valant le détour, émotion intense (chair de poule)
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes (larmes)
CONCLUSION
Thomas Bouley, en plus de se révéler un pédagogue étonnant, et passionné, comme tous les vignerons qui se mettent en quatre afin de révéler de beaux vins, m'a beaucoup séduit par son discours empli de bon sens. Il ne s'est pas réveillé un matin, en décidant de mettre en place une taille spécifique, une densité de plantation différente, ou encore à propulser sa vigne d'une manière plus respectueuse. Tout s'est mis en place, au fur et à mesure, à force de se poser les bonnes questions, en s'intéressant à tous les aspects de son travail. Aux vignes, dans les chais, rien n'est laissé au hasard.
En s'ouvrant l'esprit et en s'entourant d'amis vignerons tout aussi poitus que lui, il fait partie d'une jeune génération de vignerons qui vont plus loin. Et à la dégustation, cela s'en ressent par l'énergie, et la précision qui s'en dégagent.
Domaine Bouley, Volnay
Site du domaine Bouley, Volnay

UN WEEK END FORMIDABLE (1ère partie) – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Les Carelles, 1er cru sur Volnay, chez Thomas Bouley Ce week-end fut formidable ! Nous étions 4, et mes clients furent plus qu’enthousiastes quant aux rencontres et dégustations réalisées. Dés…
https://www.sommelier-vins.com/un-week-end-formidable-1ere-partie

PORTRAITS DE VIGNERONS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Car les vignerons donnent naissance aux vins, relaient le message du sol, de leur terroir. Leur talent n’a d’égal que leur passion et leur courage. Je me rends en moyenne 40 jours chaque année chez
https://www.sommelier-vins.com/2008/03/portraits-de-vignerons
Bah il ne nous reste plus qu’à goûter ses vins…
Là, c’est du lourd mais si divin pour les papilles !
quelle coïncidence nous abordons un thème similaire pour débuter la semaine
Bonjour Bernie,
Quel thème, au juste?