
Magnifique rencontre, à Apremont chez JC Masson
Voici un vigneron qui ne vous laissera pas indifférent! Personnage haut en couleur, et vigneron talentueux! Ne vous fiez pas à sa faconde et à son air coquin, tant ses vins sauront vous surprendre par leur haut niveau qualitatif. Car ici, à Apremont, si les vins n'ont pas grande réputation, alors, c'est que vous n'avez pas encore dégusté ceux de Jean Claude Masson. Mais la Jacquère, réserve bien des surprises, croyez-le !
Le Villard, 73190 Apremont
04 79 28 23 02
Jean Claude Masson fait partie de la 4è génération de vigneron chez les Masson. Après des études d'oenologie à Beaune, il rejoint le domaine familial, de 9 hectares et réalise en 1983 son tout premier millésime, ici-même, à Apremont.
LE TERROIR D'APREMONT
Apremont, petit village de Savoie, doit déjà son nom à son emplacement. En effet, son nom proviendrait de 'Aspremonte', qui signifie "Montagne (Monte) Escarpée (Asper). Situé au pied du massif de la Chartreuse, dans les Préalpes, ce petit village a connu un effroyable coup du sort le 24 Novembre 1248.

Le Mont Granier (©gd-experience.eu)
L’effondrement du Mont Granier, à l’origine d’un bouleversement géologique
Le Mont Granier dominait de son promontoire la vallée de la cluse de Chambéry. Mais cette nuit-là, un énorme glissement de terrain entraîna un pan du Mont Granier dans cette vallée. Engloutissant plusieurs maisons, et chapelles au passage, dramatique. Ce bouleversement fut à l’origine de ce terroir ‘à part’, parsemé de blocs de rochers encore présents, rendant sa topographie forcément spécifique.
le vignoble d’Apremont
Le cru Apremont, aujourd’hui repose sur 3 communes, Apremont, Saint André les Marches et Saint Baldolph, au sud de Chambéry. Cru le plus important de Savoie, l’appellation s’étire sur environ 400 hectares.
Exposé au soleil levant à une altitude comprise entre 300 et 400 mètres, ce vignoble profite d’un sol complexe, entre argilo-calcaire, et calcaires actifs, nés de ce bouleversement géologique.
J'aime jouer à extraire le maximum du fruit naturel du raisin, afin d'en ressortir le meilleur, sans fard ni maquillage
Jean-Claude Masson, Apremont (Savoie)
JEAN CLAUDE MASSON
Le domaine Masson s'étale sur près de 9 hectares de vignes. Jean-Claude met un point d'honneur à travailler ses sols. Car comme il aime à le souligner notre vigneron: "J'aime jouer à extraire le maximum du fruit naturel du raisin, afin d'en ressortir le meilleur, sans fard ni maquillage". Le ton est donné !
De la puissance, de la franchise, avec Jean Claude, il faut que ça claque !
Chez lui, pas de produits insecticides ou pesticides, le désherbage est naturel, le travail aux vignes est très proprement réalisé, même si il ne se revendique pas en bio, il estime qu'il a sa part de responsabilité sur cette terre, car comme il le répète souvent, "On n'est ici que de passage".
Et pourtant, le revirement ne s'est pas réalisé du jour au lendemain. Jean-Claude Masson nous apprend avec Franck Merloz qui m'accompagnait ce jour-là, qu'après-guerre, il fallait donner à boire aux gens, réaliser donc de gros rendements. Les produits chimiques étaient devenus une aide précieuse, mais en ce temps-là, il était très difficile de comprendre que cela ne relevait que du mirage.
Alors, Jean-Claude en reprenant petit à petit la main sur le domaine commence par prendre vraiment les choses en mains. Travail des sols, labours réguliers, suppression des produits chimiques, petit à petit, la nature reprend ses droits.
Mais Jean-Claude, malgré sa forte gouaille n'est pas du genre à se prendre trop au sérieux, il sait où se trouve sa place. Pour lui, très justement d'ailleurs, il nous révèle que 'le vigneron travaille, mais la vigne décide'.

Jean-Claude Masson, à Apremont
Le vigneron travaille, la vigne décide
Voilà une maxime fort intéressante. Si l’homme impulse à sa vigne une direction à prendre, qu’elle soit engagée dans le bio, la BioD, ou encore la lutte raisonnée, je ne parle donc plus là du conventionnel, la vigne décidera d’elle-même. C’est ainsi que le vigneron devra avant toute chose prendre le temps de l’observation, de la réflexion et enfin des nécessaires remises en question afin de coller à la réalité de son végétal. Il faut de la patience, du temps, et beaucoup d’énergie afin d’y parvenir. Et quelle humilité cela doit impliquer…
En ce sens, Jean-Claude prend le temps de l’observation, et comme nombre de vignerons, il réalise que les changements de température varient beaucoup, et que cela fait évoluer le vin. Pour lui,’ nous devons respecter cela. Une matière vivante, il faut la laisser vivre’. Elle saura s’adapter à tout changement…
AU CHAI
Notre vigneron d’Apremont, par son travail dans les vignes a convenu qu’il fallait suivre au niveau vinification la voie tracée aux vignes. Ainsi, il travaille par ‘parcellaires’. C’était une évidence. Après les vendanges, avec tri sévère, le débourbage est strict, clair. Elevages sur lies fines, batônnage éventuel selon les cuvées.
Chez lui, il n’y a pas de ‘process’ définitif, de recette. Chaque vin est une nouvelle expérience dans son accompagnement.

Dégustation in situ, à Apremont chez JC Masson
LA DEGUSTATION
La Déchirée
Coteau bien pentu, entouré d’épines, d’où son nom, belle exposition S/SE
Mise en fin Septembre, raisins bien mûrs.
Beau volume debouche, franc et sec, de fruits blancs mûrs, fin de bouche pleine, soulignée par de beaux amers, et une persistance étonnante.
****
Collection Jean Masson
Vignes de 90 ans
Toucher de bouche confortable, souligné par un fruité strict, une fraîcheur éclatante, pour un ensemble plein, à la persistance finement anisée, un poil tiraillante.
*****
Coeur d’Apremont 2010
Grosse maturité du fruit, sol de calcaires actifs
Nez floral, aérien, finement végétal, sèveux. Fruits jaunes en fond de nez.
Bouche pleine, entre le fruit jaune et un touche à peine oxydative. La finale révèle une superbe fraîcheur, de beaux amers, une complexité facilitant l’expresion d’une persistance étonnamment citronnée. Superbe !
*****
Coeur d’Apremont 2011
Minéral, strict, citronné, fruité mûr se dégage d’un nez impulsif.
La bouche traduit à merveille cette sensation d’impulsivité, riche et pleine, son milieu citronné offre une finale stricte et presque mordante, en l’état. Persistance dans le ton, impulsive. Le temps fera son oeuvre, le vin se recadrera de lui-même, prometteur qu’il est.
****
CONCLUSION
Jean-Claude Masson, aussi volubile que passionné, ou sincère dans sa démarche dégage une véritable force. Pour autant j'ai eu la sensation que c'est sa sensibilité qui lui permet d'impulser des vins aussi raffinés et généreux. Sa générosité déborde à travers ses vins. Pour autant ceux-ci m'ont étonné par leur fraîcheur, et cette forme d'élégance presque insoupçonnables. Des vins qui parviennent en somme à souffler le chaud et le froid, et cela me semble une vraie performance de la part de Jean-Claude qui ne lésine pas sur les moyens, dont le travail et l'abnégation sont ses maître-mots.
Domaine Jean Claude Masson, Apremont

L'Excellence des Vins de Savoie – Domaine Masson
Le domaine viticole d’Apremont est fondé sur le plus grand éboulement d’une montagne en Europe : celui du Mont Granier, en 1248. Ce drame géologique détermina à jamais la particularité de ce …

JEAN CLAUDE MASSON, SAVOIE (VIDEO)
Jean Claude Masson est un vigneron sincère et pointilleux, du style perfectionniste. Situé en plein coeur d’Apremont, en Savoie, au pied du mont Granier. Le cépage Jacquère offre ici des contou…
https://www.sommelier-vins.com/2013/01/jean-claude-masson-savoie-video
Vidéo de Jean Claude Masson, dans ses vignes d'Apremont
Merci pour cette découverte.Vu sa dernière cuvée sur FB :’ mé couilles,un vin qui en a…’ tout est dit.Merci pour ce blog.
Un peu provocateur n’est ce pas? 😉
Sûrement très bien mais introuvable. Dommage.
Introuvable?
Sûrement bien mais introuvable
Merci pour ce très bel article ! Voici l’adresse de notre site pour visiter notre domaine et nos cuvées ! : domainemasson.com
Merci Nicolas ! ,-)
"Le vigneron travaille, la vigne décide", c’est très bien trouvé! C’est un très bon esprit qu’a ce vigneron, s’il a vécu l’après guerre dans les vignes, il doit avoir énormément d’expérience, c’est ça que j’aime beaucoup chez les vignerons! Cela ne m’étonnerait pas que son vin soit excellent!
Très intéressant !
J’ai regoûté une partie de sa sélection, et franchement, que c’est bon ! Ses vins sont délicieux, sapides, parfaitement construits.
Maître es Jacquere!
Ça donne vraiment envie de découvrir ses vins. Si en plus Franck valide, pas besoin de Robert
Oh ! J’ai déguste un de ses vins la semaine dernière, et il fut très bon ! Je comprends mieux pourquoi.