Pascal Reverdy, vigneron de Sancerre situé dans les terres de Maimbray à Sury en Vaux fait partie des hommes de la terre, sincères et discrets à qui j’aime rendre visite. Il est à l’image des vins qu’il façonne, entier, vrai, sincère, et discret.
Voilà 2 ans, je lui avais rendu visite. Déjà, j’aimais ses vins. Après ce premier passage de plusieurs heures, dont voici le compte-rendu de l’époque, je les aimais davantage. Se rendre sur le terrain, respirer les terres, rencontrer les femmes et hommes du vin sont une inévitable obligation pour quiconque aime sincèrement le vin, donc les gens. Prendre conscience qu’il est toujours plus aisé de raconter un vin dès lors que l’on connait un peu mieux sa terre.
Partant de ce constat simple, je persiste à dire que les vins de Pascal sont savoureux, bons, et que de manière systématique, dès que je les fais déguster, lors d’animations ou de formations, les retours sont très positifs. Les gens prennent du plaisir à déguster un beau Sancerre. Ce qui m’étonnera toujours, est d’entendre de la part de personnes se targuant de boire de belles bouteilles, de ne jamais ou trop peu souvent prendre du plaisir à goûter du vin de Sancerre. Bien évidemment, la faute n’en est pas forcément aux vignerons, mais plus précisément à ces gens qui ne savent jamais où bien acheter leurs vins. J’ai beau leur poser la question, je sais bien où ils se fournissent. Forcément là où il est si compliqué de trouver bon, respirant, et du fond parmi les vins proposés. Suivez mon regard… Si les vins de Pascal Reverdy réunissent tous les suffrages auprès d’eux, cela est bien la preuve que ses vins sont bons, et savoureux. Et ils le sont!
Pascal travaille sa terre, dans le sens où il a pris conscience de la nécessité de bien s’en occuper. Il faut voir ses vignes! J’aime énormément l’approche de ce vigneron plein de pudeur, sincère et de belle humilité. Toujours auprès de ses vignes, ou de ses vins, il fait le nécessaire afin de leur donner du sens. Et du sens, ils en offrent. Du fruit, de la fraicheur, et même du fond. Ses vins impressionnent par leur constance.
Je n’irai pas à dire que les vins du domaine Reverdy font partie de l’élite des vins de Sancerre, mais j’aime à signaler que dans leur ordre de prix, fourchette assez basse, (moins de 9€ au caveau ses vins blancs et rouges Terres de Maimbray), il n’est vraiment pas simple de trouver mieux. Et il est essentiel de rapprocher la qualité des vins à leur prix. Et dans ce rapport prix/plaisir, les vins de Pascal se situent très clairement en haut ! Je ne suis jamais étonné de constater le plaisir que j’ai à partager une bouteille de chez Reverdy, car jamais il décevra. C’est vraiment bon en somme.
Alors oui, il y a mieux ! Mais pas dans cet ordre de prix. Prochainement, je vous proposerai deux comptes-rendus complets de deux grands, voire très grands vignerons de Sancerre, au top de l’appellation, dans deux registres différents, mais àdes prix déjà plus élevés.
LA DEGUSTATION
In situ en présence de Pascal Reverdy, Jean Philippe Isemann, Caroline Ledédenté, et Armand Borlant
VINS ROUGES
Sancerre 2010 Terre de Maimbray
Nez de fruits rouges, baies sauvages, puis note florale en fond de nez.Bouche juteuse, entre fruits et sous-bois. Finale franche, légèrement ferme de bonne persistance.
***(*)
Sancerre « A Nicolas » 2010
Sol calcaire, 1 an d’élevage bois 500L
Bien que marqué à ce stade par l’élevage, le nez offre un joli fruit pulpeux après aération. Puis épices douces.La bouche se révèle plus dense d’où le fruit parvient à se dégager aisément en milieu de bouche. La finale, coulante sur le fruit et le fin boisé révèle une jolie persistance entre fraicheur et fins amers.
****
VINS BLANCS
Sancerre 2010, Terre de Maimbray
Nez de fruits frais, d’agrumes et de baies de cassis après aération. Fond de nez menthol.Bouche de belle tenue, sur le fruit fringant en son milieu. Les agrumes impulsent au vin une finale tranchante à la minéralité suggérée. Persistance salivante, rétro bourgeon de cassis.
****(*)
Sancerre 2011, Terre de Maimbray
Nez plus explosif hésitant entre agrumes et fruits frais (pomme verte), buis et menthol en fond de nez. Bouche croquante de fruits, droite et franche finale. Amers persistants en retour de bouche. En l’état, mériterait un peu de patience.
***(*)
Sancerre 2010 « Les anges-lots »
Vignes de 70 ans, cuves bois tronconniques de 4200 L.
Nez subtil sur le fruit pulpeux de poire, bourdaloue, agrumes et zestes confits en fond de nez.Bouche souple sur le fruit frais, élancée par une trame acide traçante de belle fraîcheur. L’ensemble est harmonieux, nullement dominé par le bois en bouche. Vin tout en finesse.
****
Sancerre 2009 « Les anges-lots »
Nez plus fruité mûr, presque exotique, fruits suggérant le fruit séché après aération. Zestes d’oranges en fond de nez.La bouche s’offre ample et généreuse sur le fruit. La finale dévoile une fraicheur teintée de gourmandise (tarte bourdaloue), sans pour autant être dénuée de persistance.
****
Sancerre 2008 « les anges-lots »
Bel éclat du fruit, fraicheur et minéralité combinant à merveille pour un ensemble tonique et ample marqué par le sceau de l’harmonie.
****(*)
Sancerre 2007 « les anges-lots »
Mentholé puis poire juteuse se dégagent d’un nez enjoué et raffiné. La bouche suit le même registre s’alignant sur une matière droite et fine tout en fraicheur. La matière souple révèle une acidité ciselée en finale sans pour autant se départir d’un fruit mûr de bel aloi.
****
Le fruit se révèle ici plus flétri sans pour autant verser dans l’oxydatif, tant l’acidité permet d’offrir au vin une certaine énergie. D’où un réel charme.
CONCLUSION
Chez Pascal Reverdy, vous allez rencontrer un vigneron sincère, ayant un sens noblement paysan. Ses vins sontà son image. Aucune fioriture, nets, et précis, égaux et de bonne harmonie. Au niveau de prix qui est le sien, je n’ai que trop rarement trouvé d’équivalence. Déguster ses vins, c’est juste trouver une juste photographie de ce que devrait être un bon Sancerre. Et moi, ce vin là, ces vins-là, je les respecte, et je les aime autant que l’homme.
Emmanuel Delmas
//
COURS OENOLOGIE PARIS – Sommelier & Consultant en vins, Paris
Un cours d’oenologie à Paris COURS OENOLOGIE PARIS Le terme de ‘cours d’oenologie’ n’est pas adapté en réalité, dans la mesure où il s’agit en fait de cours de sensibilisation à la dégustati…
https://www.sommelier-vins.com/2020/01/cours-oenologie-paris
Gad Ibgui
J’aime ces gars qui font le job avec passion et sérieux, c’est vrai. Des mecs comme ça, c’est la particule de Bozon du vin. Le grand plus, quoi !
Emmanuel DELMAS
Les hommes de l’ombre ,-)
Gad Ibgui
Bien sur ! Il paraît que tu y étais y’ a qq semaines ! J’ai eu droit à visite VIP, cave et tout 😉
Emmanuel DELMAS
Oui, je suis repassé le voir! J’aime ses vins à prix tout doux et le personnage. Discret, humble et sincère. Quand j’y étais j’étais tel un enfant…respect Pascal.
Gad Ibgui
Merci du conseil. Accueil chaleureux chez Pascal Reverdy. +1 aux cuvées Anges Lots en vieilles vignes
Emmanuel DELMAS
Ah ! Super ! Et merci de ton retour…j’aime ses vins! J’espère que tu lui as passé le coucou de ma part. 😉
Tasting Club
Anges Lots 2008 est en effet une bombe! C’est grand ! Quand A Nicolas 2010, à la cave pendant quelques temps 🙂
Emmanuel DELMAS
Nous l’avons partagé dans le même instant et nous ne pouvons qu’être d’accord! ,-)
Bernado Isa & Sergio
Ah, Pascal Reverdy…un vigneron discret qu’il fait bien plaisir de rencontrer. Et de croiser même en photo sur ce blog.
avocat divorce
Le Pinot rosé est un vin que je prends à l’apéro et qui ensoleille nos repas !
Emmanuel DELMAS
En effet, cette perspective est fort alléchante! ,-) Mais le Sancerre rouge de Pascal est conforme à ceux que l’on retrouve sur les sols calcaires du coin. De jolies trames acides sans pour
autant être dénués de caractère. Pas vraiment rosés dans le style…optons plutôt pour le blanc ! ,)
Christelle du B'art
Je suis fan de leur sancerre blc terre de maimbray que j’ ai en ce moment au bar !!! j’pourrais en boire…… (on va pas dire la quantité) 😉 !
Emmanuel DELMAS
Complètement d’accord, Christelle.
Célian
J’aime beaucoup les vins de ce domaine ! Comme tu l’écris, très grande constance, et plein de belles saveurs. Merci pour l’article.