Dégust’Express # 90, semaine du 20 Septembre 2010. 2 vins mis en avant pour le plaisir
Château la Fleur Cailleau 2002, Canon Fronsac
Paul Barre
Nez superbement frais oscillant entre minéralité (sous-bois et fleurs), fruits noirs et épices douces.
La bouche impressionne par son toucher soyeux, et l’impression de plénitude qu’elle offre. Complète et pourtant d’une grande verticalité, elle est impulsée en finale par des tanins d’une grande finesse, et une minéralité fraichement retenue. Le terroir parle, chante en persistance pour ce vin simplement sublime.
*****(*)
Rarement, disons même jamais, je n’ai dégusté sur tout le Bordelais un 2002 de ce niveau, complet, terrien et aérien, vertical sans austérité aucune.Aucune sensation de bois. Impressionnant!
Pernand Vergelesses 1er cru « Sous frétilles » Pierre Yves Colin-Morey
Sublime nez s’ouvrant sur un élevage parfaitement bien intégré. Fumé puis fruits frais explosent à l’aération pour une perception minérale et fraiche remarquable.
La bouche droite et pleine révèle une touche minérale retenue sublimée par un élevage d’ une grande précision. Finale tendue, vibrante pour un vin prometteur.
*****
Quelle classe ! Complet, tendu, précis, minéral, la signature d’un grand vigneron, indéniablement.
//
arnaud cassini
oui, ce 2002 on s’en rapelle longtemps. Et ses autres millesimes sont superbes aussi. Le terroir et la personalité de Paul Barre…
Emmanuel DELMAS
Vin que nous avons d’ailleurs partagé tous ensemble avec Paul Barre, Claire Laval entre autres à ta table Arnaud ! Merci encore !
Stéphane Thierry
Fronsac mérite qu’on s’y attarde, un terroir exceptionnel, des vignerons qui travaillent bien, sobrementet en total harmonie avec ce terroir. résultatd es vins sacrément bien faits, bons et à de
sprix qui réconcilient le consommateur.
Emmanuel DELMAS
Je suis d accord sur le terroir de Fronsac. La Dauphine a l epoque goutait d ailleurs bien…(Il y a deja 15-20 ans !)…et on y trouve quelques pepites…
Yann Blais
Je cherche une idee de bon vin pour un pot de depart…en sachant,de preference blanc et ce sera apres le service du soir…un conseil serai le bien venu…merci…
Emmanuel DELMAS
Le choix est si vaste…
Sébastien Chenut
Ah, les commentaires sur le nectar de Paul Barre donnent envie de le déguster…
Mais peut-on le trouver en Belgique ?
Emmanuel DELMAS
Je pense que oui ! Sans soucis, sur internet cela doit être assez simple.