Si mes 1ers contacts avec Thomas Pico sont nés autour d’un léger malentendu, il fut très vite réglé par la suite, dans le plus grand respect de chacun.Un passage sur Chablis récemment, et l’occasion d’une visite à notre jeune vigneron en compagnie d’un collègue sommelier se présentait. Court éclairage qui réclamera un approfondissement…
2, grande rue Nicolas Droin 89800 Courgis
03 86 41 46 38
THOMAS PICO
Si vous avez l’idée de vous rendre chez Thomas, ne soyez pas étonné en arrivant de tomber nez à nez avec un panneau annoncant Domaine de Bois d’Yver, Georges Pico, le domaine du papa. Ainsi celui de Thomas n’était pas encore signalé lors de ma venue en Mars.
Le domaine Pattes Loup demeure tout petit actuellement, d’environ 3 hectares. Si le papa de Thomas élabore des vins, le fils a voulu se lancer tout seul et créer son entité. C’est avec l’appui de Georges, que Thomas Pico à pu se lancer en 2005.
La visite fut relativement courte, un peu plus d’une heure 30, qui réclamera une visite plus complète. Mais le peu que j’ai pu échanger avec lui, et la dégustation de ses vins m’ont laissé une belle impression d’ensemble. Thomas est un jeune homme de conviction qui sait exactement vers quoi il souhaite tendre. Il se donne les moyens d’y parvenir au travers d’un beau travail de sape, sur le terrain, aux vignes et dans le chai.
Justement, parlons un peu d’elles. Dès le départ, en 2005, Thomas a pris la décision de conduire son domaine vers la conversion biologique, qui est désormais depuis 2009 certifié. Celles-ci ont en moyenne une bonne trentaine d’annéesAprès le décès de son grand père suite à un cancer, notre vigneron ne se voyait pas conduire sa vigne autrement qu’en culture biologique. Par conviction donc mais aussi pour sa santé et celle de ses enfants, Thomas est un passionné, et jusqu’au boutiste, dans le bon sens !
LA DEGUSTATION
Dégustation in situ en compagnie de Thomas pico et François Machi, sommelier en Alsace.
Chablis 2009
Vignes de 35 ans
1er nez plaisant sur le fruit frais, et les agrumes.A l’aération, le minéral prend place (poudre de caillou), discret toutefois.
Bouche pleine au milieu marqué par le fruit blanc acidulé. La finale révèle une belle tension.Persistance ferme et salivante pour ce vin qui réclamera encore un petit peu de patience. Prometteur en l’état!
****
Chablis 1er cru « Côte de Jouan » 09
4gr de résiduel
18 mois, fûts de 5 vins
Nez plaisant et aérien, trace végétale et fruits acidulés. Puis touche caillouteuse.
Bouche droite et généreuse, oscillant entre agrumes et touches florales. Le minéral est soulevée par une fraicheur terrienne pour une finale ciselée…Grande longueur.
****(*)
Chablis 1er cru Beauregard 09
Vin ne se présentant pas malheureusement au mieux en l’état. Bousculé, ce qui n’est absolument pas inquiétant au vu de sa phase d’évolution.
Non noté
Chablis 1er cru Montmains
Nez raffiné légèrement grillé, à la fraicheur éclatante, hésitant entre fruits frais, notes d’agrumes et une minéralité de jolie profondeur.
Bouche tendue, et savoureuse oscillant entre fleurs et tonalités fines et grillées. Le minéral accompagne une remarquable acidité offrant une finale salivante et taquinante. Longueur superbe.
*****
Un registre étonnament séveux pour ce vin enjoué. Fraicheur, minéralité, et élevage combinent à merveille. Très joli vin.
MES IMPRESSIONS
Les quelques vins dégustés chez Thomas Pico révélaient des profils élancés. Mais surtout Thomas signe là des vins de grande pureté, très bien ciselés ne rognant pourtant pas sur la matière. Si les vins dégustés n’étaient pas encore tout à fait centrés, il n’en demeurait pas moins qu’ils révélaient déjà de belles promesses. Bouches séveuses, minéralité retenue pour le moment dominées par des fraicheurs vivifiantes. Mais une fois que ces vins prendront place, il est clair qu’ils se révèleront éclatants. Du très beau travail assurément, qu’il va falloir surveiller là aussi de près. Décidément, à Chablis, cela bouge très sérieusement et je n’en suis que plus ravi.
Autre domaine chablisien prochainement fort talentueux, Domaine Isabelle et Denis Pommier.
Emmanuel Delmas
Où trouver les vins de Thomas Pico:
- Cave La Contre-Etiquette, 36 rue Ste Marthe, 75010 Paris
01 42 01 08 51
- Aux Cépages d’Ermont, 5 rue de la République, 95120 Ermont
01 34 13 54 09
- Un midi dans les vignes, 115, rue de Paris à 35 000 Rennes.
02 99 36 95 45.
Situer le domaine Pattes Loup
PORTRAITS DE VIGNERONS – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Car les vignerons donnent naissance aux vins, relaient le message du sol, de leur terroir. Leur talent n’a d’égal que leur passion et leur courage. Je me rends en moyenne 40 jours chaque année chez
https://www.sommelier-vins.com/2008/03/portraits-de-vignerons
Olivier Lebaron
Bon et bien moi qui cherche à boire du vrai Chablis, si vous pouvez m’envoyer des adresses à voir, je suis preneur !
Emmanuel DELMAS
Olivier, tu as Sebastien Christophe ceans! Fonce ! Isabelle et Denis Pommier, la tu peux y aller egalement. Benoit Droin, tout pareil. Pico aussi. Sans oublier D.E Defaix, domaine Garnier,
Jean Pierre Grossot delicieux aussi…sans oublier Laurent Tribut !
Bruno Besson
Ah tu est enfin allé voir L’Thomas Pico depuis le temps que je t’en parle!!
Gael Sanquer
C’est Guy Renvoisé qui me les avait fait connaitre, et quand on a connu l’homme qu’était le regretté Guy Renvoisé on peut y aller avec confiance.
Fabrice VinsurVin
Pico, ça s’est beat beau mon Manu ! J’ai la chance de servir le chablis en dégust’ dans mes cours. J’ai dégusté le 1er cru samedi soir, une fois que ce chardonnay s’est aéré et ouvert,
c’est juste magnifique.
Emmanuel DELMAS
Quand on vous dit qu il y a du monde a Chablis! Des jeunes qui n en veulent, hein! Comme quoi les choses peuvent avancer vite avec de la volonté, de la passion et meme des convictions! Et
Fab je t invite a déguster les vins de Sebastien Christophe, Denis Pommier, Benoit Droin entre autres. Suis en Alsace la puis Nantes en fin de semaine. On se trouvera un moment hein! 😉
Olivier LEBARON
Une belle énergie celui-là ! Du genre qui traine pas pour t’emmener dans ses vignes.
Emmanuel DELMAS
A son corps défendant Olivier, j’étais assez pressé ce jour-là. Je prendrais plus de temps la fois prochaine. 😉
Benjamin Poussardin
J’ai eu la chance de rencontrer Jean-Claude Bessin, qui réalise des vins sur Chablis ciselés et racés, taillés pour la garde. Pico c’est du très bon aussi!!! Un vent de fraîcheur dans cette
appellation qui ne peut nous laisser insensible…
Gael Sanquer
Connais tu les Chablis d’Adhémar Boudin, en particulier « L’homme mort » ? Si tu es dans le coin je te le recommande, tout simplement sublime !
Emmanuel DELMAS
J’ avoue ne pas connaitre, il va falloir que j’y goute ,-()
Isabelle Pommier
Merci Emmanuel de toujours avoir une petite pensée pour nous.
sébastien
Et encore un de plus, les Chablisien vont te convertir ! Dommage sur la dernière photo, la couleur du vin dans verre est un peu rouge pour un Chablis !
Précise la date de ton passage la prochaine fois .
Emmanuel DELMAS
Salut Sebatien, Je suis passe en Mars je crois l avoir écrit. Avec le jeune sommelier avec qui souviens toi on devait te voir. Mais tu m avais dit ne pas être la. On avait prévu de venir après chez
le couple Pommier. Du coup nous sommes allé chez Thomas.
Christophe Ligeron
En accord avec Emmanuel, je me permets de préciser que les Chablis de Thomas est disponible également à la cave Un Midi dans les Vignes, au 115, rue de Paris à RENNES. 02 99 36 95 45.
Merci et belle journée
Emmanuel DELMAS
Merci Christophe, je le mettrai en ligne des mon retour sur l article.
edern
on y est allé il y a un mois à peine, j’ai beaucoup aimé le style épuré, l’énergie dans les vins même sur 2009 on garde de la tension, le minéral a pris le relais sur l’acidité perdue de ce
millésime, fraîcheur salivante qui donne envie d’en reboire ( c’est bon signe ) . Un style à l’opposé de jp grossot que tu présentais récemment, pas les mêmes terroirs de chablis m’enfin chez
pico c’est plus « moderne » chez grossot c’est plus traditionnel…sympa le gars en tout cas, à la cool mais perfectionniste, très prometteur pour moi, j’y trouve plus de pureté que chez ses
mentors les de moor, plus droit, plus tendu, y’a un côté souvent sur beurré chez les de moor qui fatigue plus vite je trouve…ça bouge en tout cas c’est bien…
Emmanuel DELMAS
Complètement d’ accord avec toi sur le cote énergisant des vins de Thomas. Grossit est dans un esprit plus traditionnel, clairement!