Pour bien choisir sa cave d’appartement, il est essentiel de connaitre les bonnes conditions de conservation, requises d’une bonne cave. On vous dit tout !
Vous avez pas mal de vins chez vous, à force d’en acheter. Vous êtes en phase d’hésitation pour l’achat d’une cave d’appartement? Vous en cherchez une de haute qualité, à un prix décent, sans tomber dans les marques gadget? Cet article va vous aider à comprendre ce qu’est une bonne cave à vins d’appartement et surtout ses bonnes conditions de conservation. Pour mieux fixer votre choix.
LES QUALITES D’ UNE BONNE CAVE D’APPARTEMENT
Avant de fixer mon choix, pour telle marque, il m’a fallu dans un 1er temps, me renseigner sur les différentes qualités requises d’une bonne cave à vins. Elles ne diffèrent pas d’ailleurs des caves à vins classiques…
Comme vous le savez, le vin a besoin de temps, afin d’offrir tout son potentiel.Mais pour cela, encore faut-il qu’il vieillisse dans les meilleures conditions. Or, entre les brusques changements de température, la lumière parfois trop puissante, les vibrations propres au milieu urbain (routes, métros…voire même la proximité d’un ascenseur.).
Sans oublier les environnements trop secs, ne permettant pas une suffisante hygrométrie, vos bouteilles souffrent !
Les conditions idéales d’une cave d’appartement
En résumé les conditions idéales de conservation du vin sont :
* Température constante de 12 à 14°C
* Hygrométrie naturelle de 75 à 80 %
* Obscurité totale,
* Absence de vibration,
* Aération permanente
* Absence d’odeur
Une autre chose importante à mes yeux reste…
* L’aspect esthétique
Une vraie bonne cave à vins doit donc réunir toutes ces qualités. Est-il possible de transposer toutes ces qualités, cette fois-ci, dans une cave d’appartements à un prix cohérent ?
Or, il est très facile de constater que tout cela a malheureusement un vrai coût, que certains fabricants en profitent largement, en proposant des tarifs prohibitifs.
Il ne me reste plus qu’à vous révéler mon choix, dans le prochain article, choix alliant donc qualité intrinsèque, et prix cohérent…pour une cave à vins d’appartement de 150 bouteilles, aux environs de 1 200 euros maximum. Possible ?
Emmanuel Delmas
DOSSIER CAVES A VINS D’APPARTEMENT (3 parties)
Comment bien choisir sa cave d’appartement ? Cette question peut se poser dès lors que vous vivez en ville, et que vous êtes un amoureux du vin. Cela est mon cas, vu que je suis un professionnel du
https://www.sommelier-vins.com/2010/08/dossier-caves-a-vins-dappartement-3-parties
Sommaire du dossier des caves à vins
Les guides pratiques pédagogiques et les formations en ligne pour enfin comprendre le vin
Activez votre progression
- Vous rêvez d’apprendre sur le vin
- Maitriser les accords mets & vins
- Prendre confiance en vous
- Devenir le référent en vin autour de vous
- Savoir parler du vin
- De 60 à 152 pages
Devenez membre Premium
- + 100 articles Premium
- – 20% sur les packs de guides pratiques
- Un espace privé pour échanger entre membres
- 1 session en visio chaque semestre pour échanger
- Accès à mon numéro de téléphone personnel
Cavexcellence
Bonjour Emmanuel,
je souhaitais ajouter une nuance à vos excellents conseils en matière de qualités pour les caves à vin.
Effectivement, les qualités que vous avez cité sont indéniables et sont celles qui rapprochent le plus une cave à vin d’appartement d’une cave à vin enterrée.
Toutefois, il convient de préciser que ces qualités (surtout hygrométrie et obscurité) sont impératives pour des gardes très longues et donc les caves à vin de vieillissement. De facto, pour conserver des bouteilles pendant 2/3 ans (soit le délai moyen de garde de monsieur tout le monde), les caves à vin de service sont amplement suffisantes.
Emmanuel Delmas
Oui, c’est vrai. Mais 2 ou 3 ans, ce n’est pas suffisant. À terme, le client qui achète une cave d’appartement souhaitera pouvoir garder ses vins bien au-delà.
Au début, sa priorité peut être différente…mais il évoluera, car il va dans la logique de déguster des vins qui approcheront de la maturité, au délà des 5 ans.
Il est donc important, dès le départ de s’orienter sur une cave de vieillissement…je suis la parfait illustration de cela, ayant commencé avec une cave de service de 30 bouteilles.
Rapidement passé à une cave de 140 bouteilles, et enfin plus tard changé par 220 bouteilles, de vieillissement. Et désormais j’en ai 2 dans mon petit 37 m2 😉
Soit 50% de mes vins sont dans une cave de vieillissement, les autres un peu partout chez moi ,-))
Dede
Bonjour
J’ai décidé de faire un joli cadeau à un ami qui m’a rendu service.
Il aime le vin mais a du mal à choisir quoi boire. Du mal à s’y retrouver dans l’immensité viticole…
je souhaite donc lui acheté une base de 100 blles (et la cave qui va avec).
J’ai un budget moyen de 10-12 € la bouteille ce qui évidemment permet des bouteilles plus chères compensée pr des bouteilles moins chère.
Comment voyez vous la répartition qui pourrait offri des vins polyvalents adaptables à une cuisine variée aux connotations françaises et à quelques repas de fêtes. Ils mangent du poisson 1 à 2 fois par semaine ( souvent en papillotes accomodées d’ailleurs) , de la viande 1 fois par jour. Des légume ms de toutes sortes. Et les classiques : pizza, lasagnes, potée, pot au feu, bourguignon, magret grillé, dinde ou veau en blanquette, tajines et cuisines aux parfums orientaux (4 épices, safran, aux pruneaux, cannelle, raisin sec)…
Amateur de fromages divers aussi.
Jamais ou presque de vins sur dessert.
Ma question doit être un vrai défi non ???!!! J’ai pas fini de me casser la tête sur les choix à faire ! Merci de votre aide à tous (dddelajoie@yahoo.fr)
Emmanuel Delmas
Bonjour,
Cela réclame une certaine expertise, et beaucoup de temps. C’est une belle aventure en tout cas. Prenez le temps de faire vos choix ,-)