UN PLAT, UN VIN

Publié le par Emmanuel Delmas

 

  accmetvin.jpg

 

Très régulièrement, je reçois des demandes de renseignements et de conseils, notamment pour les accords mets & vins. J'ai ainsi eu l'idée de compiler certaines demandes afin d'y répondre directement sur le blog. Ainsi chacun pourra en profiter...vous pouvez également faire votre demande directement par mail ou par commentaires. 

 

 

 

Il s'agit souvent d'un plat assez spécifique, ou une problématique rencontrée lors d'un repas. Une question ayant trait à l'ordre de passage des vins, tels "quel vin blanc servir après un vin rouge". Ces articles complèteront ceux concernant les accords mets & vins. N'hésitez donc pas à m'envoyer par mail vos demandes. Je répondrai par le biais d'un article, dans les semaines suivantes. 

Néanmoins, il faudra juste me laisser un petit peu de temps pour y répondre. Vous verrez les liens où seront traités les articles d'accords mets et vins spécifiques ci-après. 

 

UN PLAT, UN VIN

 

643_huitres.jpg

 

 

NB: Pour ceux qui veulent s’initier à la dégustation, je vous invite vivement à suivre le parcours VOG de Prodégustation, une filiale de la box vin My VitiBox, qui propose des cours d’œnologie dans 13 villes de France. www.prodegustation.com

 

 

 

 

 

60 Articles complets sur les accords mets et vins ici.

 

Emmanuel Delmas

 

 

newsletterLOGO.gif  inscription gratuite

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

laurentg 26/09/2012 08:12


C'est bien Luneau-papin, et cela vieillit fort bien.


Papin, Luneau-Papin ... il ne te reste plus qu'à inviter Jean-Pierre, le célèbre footballeur.



Emmanuel DELMAS 26/09/2012 12:51



On a Ibrahimovic, nul besoin de Papin...;-)



laurentg 25/09/2012 22:33


Ce soir :


Papin, Gillardeau, Utah Beach, St-vaast ... muscadet


 


Longueur en bouche


 


Allez les reconnaître à l'aveugle ! 

Emmanuel DELMAS 25/09/2012 22:49



Luneau Papin, visite prévue prochainement...



laurentg 25/09/2012 16:17


BAMA est un grand vin ...


Verticale 2004/1947 en photos :


http://www.invinoveritastoulouse.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=614:20100402-verticale-bel-air-marquis-daligre&catid=46:thematique-domaine&Itemid=58

Emmanuel DELMAS 25/09/2012 22:50



Vin souvent incompris d'ailleurs...ah dès qu'on change des standards, ça en bouscule certains, hein! 



gérard 25/09/2012 15:03


Blanc pour l'accord avec les huitres, rouge pour ce boisé qui rend l'élevage omniprésent, et que j'ai tendance à fuir, pour aller expérimenter les vins cités par Emmanuel.

laurentg 25/09/2012 11:46


Gérard parle je crois de Bordeaux blanc ...

gérard 24/09/2012 17:49


C'est pour les raisons que Laurent indique que je m'écarte du Bordelais. Je pense en plus que le sauvignon s'accomode mal du bois, à quelques exceptions près, comme Didier Dagueneau (Benjamin
maintenant), qui vinifie tout en fûts neufs sans jamais masquer le terroir ni nuire à la pureté du vin. C'est superbe. Ca doit bien exister en Bordelais, non ? Sinon direction Bordeaux
sans bois, puisque grâce à ce blog j en connais maintenant !

Emmanuel DELMAS 24/09/2012 20:02



Bel Air Marquis d'Aligre ! ,-) Adrien Tramier, Arnaud Daudier de Cassini entre autres...



laurentg 24/09/2012 16:36


Le problème, c'est que je ne suis pas fan du sauvignon bordelais, parfois variétal, parfois boisé, jamais trop à mon goût.


Ne me parlez ni de Reynon ni de Floridène.


Cela dit, un vin de cuve, de mon ami Eric Fonta (Graves château Lehoul) ou de mes amis Christine et Franck Bonnet (Graves château de Respide) ... sur 2010 ... pourquoi pas.

Emmanuel DELMAS 24/09/2012 16:41



Ah ça, entre le vernis à ongles, ce n'est pas toujours facile de s'en dépêtrer, surtout en dégustation ,-)



laurentg 24/09/2012 16:00


Ici : http://www.vilaviniteca.es/es/inicio

gérard 24/09/2012 15:44


Laurent, si on veut rester sur un accord régional, il doit bien exister du côté d'Arcachon, un bon Graves décliné dans les deux couleurs. Pas sûr que le cabernet/merlot le fasse si bien que ça
sur la saucisse iodée, alors que le blanc, ca devrait bien passer, non ? Carbonnieux ?

Emmanuel DELMAS 24/09/2012 15:58



Laurent, à toi ,-) 



gérard 24/09/2012 15:35


Pour le gringet du Domaine Belluard, je vouslais parler de la cuvée de base, qui me parait assez vive et tranchante. Pour Le Feu suis bien d'accord avec toi.


Moins en accord avec l'Irouléguy, pour ce que j'en connais (Domaine Arrextea) ; je trouve le blanc trop floral même s'il ne manque pas de fraicheur. C'est délicieux à l'apéro.

Emmanuel DELMAS 24/09/2012 15:59



Tout dépend de son évolution, car je pense que c'est avec le temps que l'Irouléguy blanc peut offrir un magnifique compagnon avec les fruits de mer.



laurentg 24/09/2012 15:21


Emmanuel,


Tu peux aller vers :


Txacoli : Txomin Etxaniz (il y a même des versions pétillante et VT, plus rares)


Rias Baixas :


Uvas felices El jardin de Lucia


Francisco Alfonso Pedralonga


Terras Gauda O Rosal


Pazo Senorans Seleccion de Anada

Emmanuel DELMAS 24/09/2012 15:59



Merci Laurent! La problématique: les trouver en France ,-(



laurentg 24/09/2012 15:02


Emmanuel,


Si tu manges les huîtres du côté d'Arcachon, avec des petits morceaux de saucisse chaude, je te proposerais bien d'ouvrir une Granite de Bossard (muscadet) et un gamay.


Pour l'accord mer, on peu éviter les vins de montagne et lorgner du côté du gros plant, du Txacoli (pays basque), de l'albarino (Galice, Portugal), du gros manseng (Irouléguy).


 

Emmanuel DELMAS 24/09/2012 15:06



J'acquiesce! La proximité de la mer toujours, et le local! ,-) Tiens, goûté un gamay fort sympa récemment, sapide et tout en fraîcheur, "la volcanique" en Côtes du Forez. Ca peut bien
s'accorder...


Albarhino j'adore! Rias Baixas, et Txacoli, faut que je déguste ça!



Recettes Glace Sorbet 24/09/2012 14:33


Bonjour Emmanuel, auriez vous un conseil d'accord avec une glace à la vanille ou pistache, un sorbet pêche ? merci

Emmanuel DELMAS 24/09/2012 14:55



Merci, je le note.



Champagne DS 24/09/2012 14:17


Excellente idée que je vais suivre avec toute l'attention qui convient. Je dois d'ailleurs dire que j'apprécie souvent les articles que vous publiez et dont je prend connaissance par le biais de
Twitter.


Bonne journée

gérard 24/09/2012 13:07


Bien d'accord avec toi, Emmanuel, et, en effet, chacun ses goûts... Je vois encore tellement de personnes persuadées qu'un bon camembert est indissociable d'un rouge ! Et pourtant, il suffit
d'avoir goûté une fois, c'est redoutable!


Pour les huitres je n'avais pas pensé au Beaujolais blanc du domaine de Vissoux, en effet très recommandable. Je l'ai découvert l'année passée chez les Chermette, et j'avais été bluffé de
constater qu'on pouvait faire un chardonnay aussi agréable en Beaujolais. Pour rester sur ce cépage, j'ai aussi essayé, et approuvé, le Petit-Chablis du domaine d'Elise, très bien sur les huitres
et parfait sur une friture de Loire. Je ne pense pas qu'il faille viser plus haut avec des chardonnays plus riches et "gras" pour les coquillages.


Enfin, que penses-tu d'une association avec un gringet de Savoie du domaine Belluard ?

Emmanuel DELMAS 24/09/2012 14:55



L'idée est bonne, mais je préfèrerai rester sur un vin vif et tranchant. Le gringet de Belluard est entre puissance et fraîcheur, le chaud et le froid...je l'aime seul, moi, ce vin ! Les Alpes,
d'autant plus le Feu.



gérard 24/09/2012 10:53


La saison des huitres arrive. Personnellement, je trouve que rien ne fait mieux qu'un bon muscadet (Jo Landron, le Fief du Breuil 2009). Aussi un sauvigon plutôt vif, sur Sancerre ou Pouilly, ou
un chasselas de Pouilly sur Loire (excellent chez Serge Dagueneau et filles). J'ai donc été surpris de voir un amateur et connaisseur du vin accompagner un plateau d'un Beaujolais assez frais, en
l'occurence un Fleurie du Domaine de Vissoux, et s'en régaler. Je ne critique pas cette option, ne l'ayant pas testée. Il parait qu'elle est plus fréquente qu'on le pense  en Charente et
dans le Bordelais. Qu'en penses-tu ?

Emmanuel DELMAS 24/09/2012 11:05



Ecoute Gérard, je m'étonne toujours de constater que des gens aiment le vin rouge et les huitres, ou le vin rouge et le fromage. En fait, ils n'aiment pas, mais "croient" aimer. Simplement parce
qu'ils ne veulent pas essayer de bousculer leurs mauvaises habitudes. J'estime, et là je prends le risque de passer pour un fou, mais j'estime qu'il y a le bon goût et le mauvais goût. 


Très clairement, les vins blancs vifs, tranchants et si possibles aux notes salines épousent en tous points les caractéristives gustatives des huîtres. L'échange est simplement idéal. Domaine de
Vissoux, c'est trè bon! Le gros problème vient des tanins et des notes aromatiques, bien loin d'épouser celles des huîtres. En revanche, le Crémant de Bourgogne de Chermette (domaine de Vissoux)
est remarquable. L'accord pourrait être vraiment très intéressant. Tout comme le vin blanc sec Beaujolais. 


Mais après tout, chacun ses goûts ,-) 



Jean P 24/09/2012 00:34


Excellente idée, Emmanuel. Enfin je trouve...

Emmanuel DELMAS 24/09/2012 10:12



Je le pense aussi, même si les demandes ne sont pas journalières, elles sont souvent fort cohérentes. J'essaie d'y répondre le plus souvent possible même si cela est loin d'être simple. Autant
donc que tout le monde en profite.