• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
Le Blog du Sommelier

Le Blog du Sommelier

Apprenez sur le vin avec le Blog du Sommelier, Emmanuel Delmas

  • À propos
  • Le Blog
  • Apprendre le vin
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
Vous êtes ici : Accueil / Conseils / Foire aux Vins 2009 (Conseils avant l’achat)

Foire aux Vins 2009 (Conseils avant l’achat)

7 septembre 2009

            

Fin des vacances, mois d’Août terminé. Qui dit Septembre approchant, dit aussi achats des fournitures, stress de la rentrée, enfants surexcités, et heureux de leurs vacances…tout cela n’enchante que peu de monde..et engendre un stress évident.Mais les Foires aux Vins approchent…! Pour le plus grand plaisir des amoureux du vin.

Heureusement, depuis quelques années déjà, une toute autre perspective ravive le coeur, et excite d’envie les papilles.

Les Foires aux Vins offrent de jolies perspectives gustatives. Et aussi de belles affaires.
Effectivement, ne nous voilons pas la face, il en existe de jolies à faire…mais au prix d’une réelle préparation.

 

CONSEILS

 

Les grandes enseignes se livrent une bataille médiatique, marketing, et de communication affolantes. Bien entendu, ils ne le font pas uniquement pour le seul plaisir des clients.

Fidélisations, écoulage de stocks, plus-values intéressantes, tout est bon pour elles afin de vendre leurs vins à l’occasion des Foires aux Vins.

Une telle visite se prépare bien à l’avance, si vous désirez profiter à plein de leurs hypothétiques belles affaires.

 

 

1/ ETABLISSEMENT DU BUDGET

 

 

De quel budget disposez-vous ?

 

Prévoir un budget et s’y tenir est essentiel, so on veut éviter de rentrer contrarié. Rien de plus frustrant de revenir le portefeuille vide, et le panier rempli de 6 bouteilles, alors qu’on en prévoyait plutot une douzaine.

Ceci n’empeche pas non plus, de céder aux sirènes de la tentation, si une superbe affaire se présente.

Tout est parfaitement étudié et orchestré afin de vous faire craquer…les roues du caddie qui se bloquent, les linéaires pétaradants, les dégustations et les conseils judicieux des cavistes, la jolie voix de l’annonceuse stimulant le désir…tout est bon pour attirer le chaland.

Lire aussi:  Dégustation "Source de Vignelaure" rosé 2006 (vidéo)

Etablir un budget, c’est surtout décreter un ordre de prix moyen, pour une quantité donnée. (ticket moyen par bouteille).

 

2/ LES MOTIVATIONS DE VOTRE ACHAT

 

 

Acheter, oui, mais pour quelles raisons ?  

 

  • Vins à boire dans l’année, pour de grandes occasions (mariages, baptêmes, fêtes de fin d’année)
  • Vins à garder en cave, pour un certain nombre d’ années.
  • Rétablir un équilibre d’une cave déjà existante.
  • Achat d’ordre spéculatif, destinés aux grands crus classés, sur de bons millésimes.

Toutes ces questions, vous devriez vous les poser avant même d’entrouvrir les portes du magasin.

 

3/ ETUDES DES OFFRES

 

Les catalogues, et la soirée inaugurale…

 

Se procurer un catalogue de la liste des vins commandés par les grandes enseignes, vous permettra d’anticiper, et de vous réserver les meilleures bouteilles.

Car, tout le monde le sait désormais: les plus belles affaires se liquident très vite, parfois dès la soirée d’inauguration, la veille de l’ouverture officielle de la Foire aux Vins. N’hésitez donc pas à solliciter votre grande surface à l’occasion de l’inauguration des Foires aux Vins.

Il est très aisé, avec ce catalogue de voir les millésimes les plus en vue. Cette année, 2004 et 2003, parfois 2002 et 2001, bénéficiant encore de stocks très importants.

 

Suivre la page spéciale concernant les pièges à éviter

 

 

Sommaire du dossier Foires aux Vins

 

 

 

Emmanuel Delmas


//

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser:

Château Cheval Blanc 1997
A QUOI SERT LA BOUGIE LORS DE LA DECANTATION ?
DEGUST'EXPRESS # 74
0 shares
  • Share
  • Tweet
  • LinkedIn
  • Email

Classé sous :Conseils, Foires aux Vins, Inclassable Balisé avec :Conseils, DIVERS, Foires aux Vins

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. edern philippe

    24 janvier 2010 à 10:21

    Alors c’est promis je prépare un commentaire détaillé pour les prochains jours sur ce que J’AI CONNU dans la GD car ça peut varier d’une enseigne à une autre et surtout d’un patron à un autre, en
    effet il ne faut jamais généraliser il existe des exceptions il y a certains reponsables qui aiment réellement le vin et qui essaye d’amener le plus de qualité possible ça existe mais dans
    l’ensemble…le premier et pratiquement l’unique but est de faire de l’argent et beaucoup et quand on dit volume souvent c’est bien connu c’est au détriment de la qualité…c’est un peu comme pour
    certains vignerons qui ont choisi de faire du rendement on s’aperçoit que c’est souvent au détriment d’une certaine qualité, en régle général je pense que la GD cherche des vins sans « caractéres »
    c’est aux qui le disent…après à chaque régle son exception…voilà , à très bientôt!

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      24 janvier 2010 à 2:05

      Superbe !! A très vite, alors…!

      Répondre
  2. philippe

    23 janvier 2010 à 11:20

    Ce n’est pas parceque laurent baraou et un grand cousin que je pense comme lui mais il a tout a fait raison…J’ai malheuresement travailler en GD chez leclerc et U où j’étais responsable du
    rayon vin et notamment des foires aux vins, j’ai quitté ce milieu et aujourd’hui je n’achéte mon vin que chez les vignerons ou dans certaines caves…Celà prendrait trop de temps à expliquer mais
    je déconseille à tout le monde d’acheter son vin en GD.Le milieu de la GD est absolument terrible aucune démarche équitable, aucune éthique, conservation calamiteuse, tromperies, mensonges,
    manipulations…et j’en passe! Je me rappelle des grands crus stockés sous les toits en réserve avec des températures passant de plus de 25 degré en été et descendant bien en dessous de 0 lhiver
    pendant des années et le patron qui venait me voir pour me dire  » on les sorts pour la foire, ça va partir… »ce n’est qu’un petit exemple si certains veulent que je leur raconte comment ça se
    passe en détail edern.philippe@hotmail.fr

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      23 janvier 2010 à 7:38

      Philippe, tout cela nous interesse !
      Pkoi nous cacher tout cela ?? Allons, allons…

      Répondre
  3. Aristide

    14 septembre 2009 à 2:18

    Bonjour,Il y a beaucoup de réactions négatives concernant les foire aux vins, cependant elles ne sont plus réservées à la grande distribution. Certains cavistes et sites internet spécialisés proposent des offres pour la foire aux qui se démarquent des traditionnels Bordeaux proposés en Grande distri. De même, certaines grandes surfaces comme les Leclerc Toulousains ont de supers offres sur des vins régionnaux et je tiens a préciser que je n’ai aucun rapport avec elles.  En cherhant bien y a quand même des choses intéressantes

    Répondre
  4. Fabrice Le Glatin

    8 septembre 2009 à 9:08

    @Emilie : tu n’as pas tout à fait tort. Laurent est parti pris dans l’affaire puisqu’il est caviste, mais il est parti du vin pour aller vers la vente, et non le contraire ! Pbm, pour trouver la perle dans ces Km de rayonnage, comment fait-on puisqu’AUCUN conseil n’est prodigu… Lire la suiteé. Contrairement à chez un caviste ?Bon, quant à Manu, je l’ai vu hier soir dans son cuir vintage ’74 que Hutch portait aux côtés de Starsky. Nous étions à une dégustation… Monop’ !!! En manque d’inspiration, Manu fait dans la foire aux vins et la cave Euro en ce moment. Il aurait dû partir dans les vignes au lieu de faire bronzette au Club Med (la grande distri des vacances, d’ailleurs !!!).

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      8 septembre 2009 à 9:16

      Ahaha…tu me diras pour quelqu’un qui ose porter la même chemise que mon arrière grand-père, partant travailler dans son champs de pomme terre, à Plouégat, en
      Bretagne, je ne peux pas porter considération de ta critique, Fabrice ! ,()
      On m’a toujours appris qu’il fallait ménager sa monture…ainsi, pour une fois j’ai pris de « vraies » vacances glandouillerie. Enfin…le jour où tu feras tes 18h de travail, allez 6 jours 1/2 par
      semaine, tu pourras comprendre…
      A très vite, le Fab’ ! ;()

      Répondre
  5. Claudia Beltran Boisier

    8 septembre 2009 à 1:32

    Emmanuel, bonne journée! très beau votre site, je me demandais quand allez-vous essayer un vin chilien? Nous avons 94 pts. en marquant Parker,Pins!!

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      8 septembre 2009 à 1:40

      Bonjour Claudia,

      J’en déguste régulièrement, il est vrai. Je vais essayer de m’y intéresser davantage. Je suis prêt à déguster en ta compagnie dès que l’occasion se présentera.

      Répondre
  6. Laurent Baraou

    8 septembre 2009 à 1:34

    @Emilie : Je me base sur mes constats, je n’ai pas toujours travaill… Lire la suiteé « pour les vins » et je connais de nombreux acteurs de la Grande Distri (particulièrement dans le rayon vin). Je suis réducteur car je ne veux pas tartiner des pages, ce que j’ai déjà fait sur mon ancien blog (moins sur le nouveau) ni innonder les ondes (joli ça) comme j’ai déjà eu l’occasion sur France Inter.Mais catégorique je peux l’être. La Grande Distri n’est pas équitable, ne peut pas favoriser l’artisan de qualité, ne peut pas s’intéresser au client particulier (son business c’est la masse des consommateurs). Je n’ai rien contre le personnel de la GD ni leurs intentions, je parle seulement de marketing (et pas dans sa version pipeautée pour les médias).

    Répondre
  7. Emilie Jacquet

    8 septembre 2009 à 1:33

    @Laurent: c’est un discours un peu réducteur que d’être aussi catégorique… Non?

    Répondre
  8. Laurent Baraou

    8 septembre 2009 à 1:29

    L’opposition n’est pas entre caviste et GD, elle est entre commerce équitable et arnaque, entre commercialisation et manipulation, entre le Bien et le Mal… Euh je m’enflamme :))Il existe de mauvais cavistes et de bons employés de supermarchés, peut-être même de bons banquiers, mais il n’y a pas de « Bonne » Grande Distri !

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      8 septembre 2009 à 1:39

      Echange intéressant…Emilie enflamme Lolo….Lolo est en grande forme, dès qu’il s’agit des FAV…un peu de polémique ne fait vraiment de mal à personne…

      Répondre
  9. Emilie Jacquet

    8 septembre 2009 à 1:29

    Facile de jeter la pierre… Il faut éviter de mettre toute la GD ds le m… Lire la suiteême panier. Il y a aussi des distributeurs qui connaissent les vins, les choisissent consciencieusement ds les catalogues de FAV qui regorgent de Bouteilles merdiques mais aussi de belles références. Pour ensuite les conseiller et les revendre avec une marge médiocre. Qt aux GC vu les tarifs proposés par les centrales, ils peuvent vraiment être intéressants si le coefficient pris est raisonnable, ce qui est svt le cas. Je trouve le débat caviste contre grande distri un peu trop manichéen.Il y a aussi beaucoup de cavistes chez qui je rentre et rien de bien à acheter!

    Répondre
  10. Francis Boulard

    8 septembre 2009 à 1:28

    @Francis : tellement vrai !Heu, … ce n’est pas une pensée profonde,j’avais mis … :o)J’ai fait de la provocation simpliste, c’est à la mode en ce moment. Le public aime bien ça, tout ce qui est sujet à polémique…. Lire la suite;o)

    Répondre
  11. Laurent Baraou

    8 septembre 2009 à 1:27

    @Charles : Absolument Faux, aucune d… Lire la suiteémocratisation, uniquement de la vulgarisation ! Et quels grands vins ? Ceux reçus sur palettes au soleil d’un quai de déchargement et « balancés » par des manuts sous pression puis (au moins pour une partie) prenant la possuière ?… Sauf ceux rangés dans une petite armoire climatisée, voire pour certains hyper dans un très bel espace cave il est vrai. Mais de Grands Vins je ne vois pas sauf encore les grandes étiquettes bordelaises dont le prix fluctue tellement qu’un temps nous étions moins chers que carrouf !@Julien : oui, c’est à chaque fois inquiétant.@Francis : tellement vrai !@Emmanuel : t’es un pro courageux, et jeune !

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      8 septembre 2009 à 1:37

      Merci pour le compliment, Laurent. Je te suis dans ton raisonnement, maintenant, la FAV permet aussi aux néophytes d’oser franchir le pas, dans un cadre qui ne
      l’intimide pas. Avec un peu d’apprentissage, il franchira les portes de caves, et là, il n’est pas simple de trouver de vrais bons cavistes…

      Répondre
  12. Francis Boulard

    8 septembre 2009 à 1:25

    Les foires aux vins de GD sont à l’oenologie,ce que le Fastfood est à la gastronomie.:o)

    Répondre
  13. Marc Roisin

    7 septembre 2009 à 10:50

    Les foires aux vins, c’est un bon début ! Les foires aux vins, je suis pour… c’est une première étape, qui invite à se poser quelques questions et permet de découvir qu’il existe d’autres vins que ceux habituellement proposés par notre supermarché habituel, on commence par acheter du Citran et du Camensac lors des foires aux vins, parce que le guide Hachette et Parker en parlent, puis on s’étonne de voir toujours les mêmes vins, on découvre qu’il y a des domaines de taille différente, des bouteilles rares, qu’il y a si peu de vins du Rhône, d’Alsace ou du Jura dans les supermarchés, qu’on y voit qu’une infime partie des vins qui existent, on découvre qu’on les trouve chez les cavistes et chez les producteurs, on cherche, on fouine… Peu à peu on délaisse les linéaires des supermarchés, on ose pousser la porte d’un caviste (même s’ils ne sont pas tous accueillants), l’année qui suit, on visite un premier domaine, et cetera, et cetera… Les foires aux vins, je suis pour, car ça ouvre la route des plaisirs du vin à tous!

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      8 septembre 2009 à 1:22

      Je partage ton avis, Marc. Un 1er pas, qui en appelra d’autres…enfin, devenu initié, le futur consommateur quittera les linéaires…pour se rendre chez le vrai
      vigneron.

      Répondre
  14. Baraou

    7 septembre 2009 à 4:27

    Ne pas confondre démocratisation et vulgarisation ! Et pour quels grands vins ? Ceux reçus sur palettes au soleil d’un quai de déchargement et « balancés » par des manuts sous pression puis (au moins pour une partie) prenant la poussière en position verticale sur des rayons violemment éclairés ?…L’opposition n’est pas entre caviste et GD, elle est entre commerce équitable et arnaque, entre commercialisation et manipulation.Il existe de mauvais cavistes et de bons employés de supermarchés, mais il n’y a pas de « Bonne » Grande Distri !Je me base sur mes constats, je n’ai pas toujours travaillé « pour les vins » et je connais de nombreux acteurs de la Grande Distri (particulièrement dans le rayon vin). La Grande Distri n’est pas équitable, ne peut pas favoriser l’artisan de qualité, ne peut pas s’intéresser au client particulier (son business c’est la masse des consommateurs). Je n’ai rien contre le personnel de la GD ni leurs intentions, je parle seulement de marketing (et pas dans sa version pipeautée pour les médias).Bon j’arrête, je vais encore atterrir chez Isabelle Giodano.

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      8 septembre 2009 à 1:23

      Ne serais-tu point amoureux d’Isabelle, Lolo ? (J’espère que Sylvia ne lit pas le blog…).

      Répondre
  15. Charles Traonouez

    7 septembre 2009 à 10:41

    Absolument pas d’accord. Les foires aux vins ont permis de démocratiser l’accès aux grands vins. Par ailleurs les vins sont très bien conservés puisque sitôt livrés sitôt vendus.

    Répondre
  16. Baraou

    7 septembre 2009 à 10:11

    Comme chaque année je le dis, le meilleur conseil est de ne pas acheter ! Ou du moins de ne pas perdre de temps à s’en occuper, car il y a tellement peu de bonnes affaires (et uniquement sur des bordeaux dits « de prestige ») pour tellement d’arnaques.Evidemment, comme chaque année Emmanuel, tu attendais ce commentaire, je suis terriblement prévisible.

    Répondre
    • Emmanuel DELMAS

      7 septembre 2009 à 10:20

      Ah ! Laurent, je te reconnais bien là ! Quelle réactivité…malheureusement, comme tu le sais si bien…les gens vont se ruer…alors, on va tenter de les éclairer un
      peu, afin d’acheter un peu moins mal…

      Répondre
  17. Julien Nemerlin

    7 septembre 2009 à 10:41

    Ce que je trouve « scandaleux » dans les foires aux vins c’est de trouver un vin à 7,5 euros dans les rayons alors qu’il est à 13 euros départ cave. Je te dis pas la pression qu’ils doivent mettre sur le pauvre vigneron pour lui sortir 1000 bouteilles les mêmes. Pire, retrouver des vins dans les rayons des vins de vignerons, ces derniers n’étant pas au courant!

    Répondre
  18. Le fruit défendu

    7 septembre 2009 à 10:23

    Bien d’accord avec ce que tu dis…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Emmanuel Delmas

Sommelier de 1995 à 2010, formateur et consultant en vins dès 2005, je vous aide à progresser et à devenir initié. Du novice au professionnel En savoir plus…

Téléchargez gratuitement le petit guide de 20 pages ‘Comment passer pour un initié même si on y connait rien’

Rechercher

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Flux RSS
  • Twitter
  • YouTube

Devenez membre Premium

  • Devenir abonné Premium
  • Articles Premium
  • Achats Articles Premium

Aide téléphonique

 

Besoin de conseils pour vos plats, menus ou dégustations?

  • Prestations oenologiques
  • Partenariats
  • Conseils personnalisés
  • Contactez-moi

Les guides pratiques pédagogiques

8 guides pratiques de référence pour apprendre et progresser sur le vin. De 60 à 152 pages

Mon partenaire

La Vinécole Buissonnière – Dégustations de vins

Mon livre

‘Vins – Leçons de dégustation’ – Éd. La Martinière

Catégories d’articles

  • Accords mets & vins
  • Comment déguster le vin
  • Foires aux Vins 2022
  • Astuces de service
  • Les cépages & leurs arômes
  • Les articles pédagogiques
  • Apprendre sur le vin
  • Vignerons
  • Coups de coeur
  • Le vin en questions
  • Mes meilleurs vins
  • Cavistes
  • Foires aux Vins 2022
  • Questionnaires du vin
  • Les dossiers
  • Vins du Monde

Articles récents

  • Comment parler à son caviste
  • Les arômes du cépage chardonnay
  • Un bon vin, c’est quoi?
  • Apprendre le vin : c’est pas si difficile !
  • Les échanges entre les saveurs du vin et des plats

Ailleurs

  • Idealwine
  • La Vinécole Buissonnière

 

Archives

C.G.V & Mentions légales

Politique de confidentialité

Mentions légales

C.G.V (Dégustations & prestations)

C.G.V (Vente en ligne)

Footer

Sommelier-vins.com est édité par la société Au Service du Vin® EURL d'Emmanuel Delmas

  • À propos
  • Le Blog
  • Apprendre le vin
  • Le coaching
  • Entreprises
  • Les vidéos
  • La formation en 7 jours
  • RDV Visio-téléphonique
  • Contactez-moi
  • Premium
0 shares