CASSINI, SAINT EMILION

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

Cassini

 

Saint-Emilion fait partie des fleurons de la viticulture française, et des plus jolis villages de France. Quand en plus, vous arpentez les vignes de vignerons tels Alain Moueix, des frères Todeschini, vous respirez l'herbe bien verte. Mais si vous avez la chance de tomber sur la liliputienne propriété d'Arnaud Daudier de Cassini, alors là...vous respirez la vie !

 

 

  Site Cassini 

Agnès et Arnaud Daudier de Cassini
BP 19 - 33330 Saint-Emilion, France
   Tél : +33.(0)5.57.24.73.83

 

 

Cela fait déjà quelques années qu'Arnaud et moi nous connaissions. Surtout après nos quelques rencontres sur Paris. Il m'était devenu impossible de manquer une seule occasion de me rendre chez lui. Et enfin j'ai pu honorer son invitation.

 

Sans GPS, il n'est pas évident de retrouver sa coquette maison. Il vous dira simplement que dès que vous trouverez sa camionnette siglée Cassini, ce sera ici ! Et la dite maison n'a aucun mal à cacher les quelques rangs de vignes sises devant. Car chez Arnaud, ne cherchez pas de longues étendues de vignes. Notre bon vigneron n'en possède qu' 1 hectare...et 93 ares.Et si vous lui demandez pourquoi il ne veut pas plus d'étendue, tel que je le connais, il vous répondra que c'est plus facile pour lui, qu'il a toujours aimé le jardinage.

 

 

SON HISTOIRE EN QUELQUES MOTS

 

 

IMG01261-20100829-1756-1.jpg

Arnaud Daudier de Cassini

 
Cassini est le nom de son ancêtre.Son papa était viticulteur, et Arnaud lui donnait un coup de main. Sa 1ère expérience hors du domaine familial (Château Grand Lartigue) fut au château Figeac en 1983. Après Figeac, Arnaud part dans le nord en 1984 en vitioeno, avec pas mal de pratique et quelques stages professionnels.

 

Puis Paris accueille Arnaud et sa petite agence commerciale. C'est à ce moment-là qu'il rencontre sa future femme, Agnès. Mais déjà, Arnaud rêvait de trouver son petit domaine viticole. Heureux hasard, Agnès se voit offrir une belle opportunité de carrière, à Bordeaux en 1993. Arnaud jongle entre visites et recherches d'un domaine sur Bordeaux, et sa petite agence à Paris. Il lui faudra 6 années avant de pouvoir signer son 1er millésime, le 1999. 2 semaines avant les vendanges !

 

 

 

VIDEO D'ARNAUD DANS SA VIGNE

 

 

Vidéo d'Arnaud Daudier de Cassini, dans sa vigne.

 

 

Arnaud et Agnès se retrouvent enfin propriétaires de cette petite maison dans le bas de Saint-Emilion, offrant 1 ha 93 de vignes reposant sur un sol d'argile froid.

  

 

 

LA CONDUITE DE SES VIGNES

 

IMG01259-20100829-1638-2.jpg

 

Avec Arnaud, arpenter ses vignes est donc rapide, sans pour autant dénué d'intérêt. Vous serez surpris par bien des choses. La 1ère peut-être, le fait que quelques feuillages vous chatouilleront les bras. En effet, Arnaud Daudier de Cassini ne fait pas de rognages en tant que tel. Seulement s' il constate qu'une branche le taquine de trop, il l'arrachera alors à la volée.

Vous pourrez également être étonné par ses herbes assez hautes, pleines d'une vie enjouée. Non je n'ai pas dit d'herbes délaissées, juste enjouées. L'ensemble de ses vignes finalement ressemblerait presque à un terrain de jeux rempli de gens heureux d'être là, bichonnés et enjoués. Tout simplement.

 

IMG01246-20100829-1023-1.jpgEn somme, sa vigne semble libérée, son sol vivant et épanoui, sa terre ultra respirante

 

 

Mettez vous à leur place. Jamais de violence, que du respect. Pas de mots plus hauts que les autres. Juste des attentions. Arnaud, il est un peu le vigneron qui chuchotte aux baies des raisins. Pas de désherbages chimiques, ni d'intrants, juste de l'organique. Des traitements si nécessaires légers et calculés, au plus juste, et naturels.

 

Les vendanges se déroulent sur une journée. Des amis, quelques ouvriers, de la bonne humeur, et des petites cagettes suffisent à récolter les raisins juteux.

 

En allant rendre visite à Arnaud, vous ne serez certainement pas surpris par son regard étincelant, son sourire toujours sincère et son air touchant, mais peut être juste pas sa bonhommie naturelle, qui fait de lui, un personnage qu'on aime forcément.Vous le connaissez à peine, et pourtant vous allez l'aimer !

 

 

LES ELEVAGES

 

IMG01247-20100829-1158.jpg

3 cuves béton de 50, 60 et 75 Hl

 

 

En visitant son petit chai, vous risqueriez d'être étonné par le manque d'espace peut-être, mais vous avez déjà oublié qu'avec moins de 2 hectares, nul besoin de place inutile ! En revanche, vous serez bien en peine de vouloir chercher des fûts de chêne, Arnaud Daudier de Cassini n'en a jamais utilisé ici. Vous trouverez devant vous fièrement dressées 3 cuves béton de 3 tailles différentes. 50, 60 et 75 hectolitres.

L'avantage de ces cuves bétons demeurent dans  une meilleure inertie. L'expression du fruit est donc plus explosive, profitant des levures naturelles du raisin. L'élevage durera entre 20 et 22 mois en cuve avec une aération très modérée. Le vin ne sera ni collé ni filtré avant sa mise en bouteille. 

Les élevages ici privilégient évidemment le fruit, tout en cadrant au minimum le vin d'un élevage juste. Chez Arnaud, aucun artifice, jamais de maquillage, que du sincère. Ne surtout pas masquer le fruit, ni même l'identité de son sol. Arnaud ne surjoue jamais.

 

Il accompagne son vin, et sait très bien qu'il n'a pas le plus grand terroir du monde. En revanche il sait que le vin s'élabore avec une foi inébranlable, un amour de sa vigne et à la force de ses tripes.

 

 

LA DEGUSTATION

 

IMG01263-20100829-1907-2.jpg

La dégustation s'est déoulée sur place, dans le jardin en compagnie de Marylin Johnson, Anne-Laurence, Arnaud, et quelques vignerons amis, Paul Barre, Claire Laval, Dominique Techer, sans oublier Xavier David Beaulieu, autour de leurs vins et du 2007 et 2008 d'Arnaud et Agnès.

 




Cassini 08 Saint-Emilion
Merlot, vignes de plus de 40 ans. Démarche bio sans revendication.


Nez plaisant légèrement discret  àl'ouverture, sur la prune croquante et les peaux de raisins.
La bouche est généreuse de fruits, au milieu de fruit pulpeux et d'épices douces. Finale légèrement retenue par de fins tanins soulevés par une salivante acidité.

****

 

Millésime extrêmement prometteur, empli de gourmandise, et d'éclat. Un peu bousculé à ce stade, mis en bouteille très récemment.

 


Cassini 2007, Saint Emilion
Pas d'élevage en bois, pas d'insecticides, ni rognages, levures naturelles...
15,30 euros TTC


Nez plaisiant sur le fruit juteux, la prune, quelques épices douces.
En bouche, du jus, de la souplesse, et le fruit de la terre émanent d'une matière dépouillée et droite. La finale étirée, reposant sur de jolis tanins juste taquinants apporte la confirmation d'un vin bien construit, élégant et ...prometteur.

****(*)

 

Un vrai vin d'un vigneron soucieux de préserver le fruit et surtout son socle naturel, le sol. 

 

 

 

CONCLUSION

 

conclusion

 

En rencontrant Arnaud, vous allez être donc être surpris. Par sa production lilliputienne, par sa surface ridicule, par ses vignes libérées, par son minuscule chai et l'absence de fûts. Vous serez surpris peut-être aussi par sa touchante sincérité, sa véritable sensibilité, et l'amour qu'il porte aux gens, à vous. La simplicité avec laquelle il propulse son vin, la justesse de son travail et la passion ardente qui l'anime, insufflent à son vin un incroyable jus pulpeux. Le fruit explose, la terre respire tout en retenue dans sa pleine jeunesse. Même ferme, il sait se civiliser.Ne cherchez pas un vin de compétition, juste un vin délicieusement gouleyant, vertical et gourmand, sincère jusqu'au plus profond de lui. Juste un vin qui respire la joie ! C'est devenu rare.

Nul artifice, son vin bonhomme sait où il va, et saura filer droit au coeur. Et c'est sans doute cela qui est le plus surprenant avec le vin d'Arnaud, le simple fait qu'à travers lui, vous savez à qui peut bien ressembler l'homme.

 

Et c'est le jour où vous rencontrerez Arnaud Daudier de Cassini que vous réaliserez qu'étonnament, il ressemble à son vin. Et là, vous n'avez pas été surpris !

 

 

NB: A noter que le vin d'Arnaud passera en Saint-Emilion Grand cru très prochainement...

 

Les vins d'Arnaud sont enfin disponibles sur Votre Sommelier.com, ici.

 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Daniel Gourd 16/11/2010



Sympathique, très sympathique !



Marylin Johnson 17/11/2010



Il y a beaucoup de verticalité dans tes articles, Emmanuel et beaucoup de fraîcheur.



Marylin Johnson 17/11/2010



Sincère.VRAIMENT!



Arnaud Daudier de Cassini 17/11/2010



Merci Emmanuel, trés bel article. Hier j'étais chez Pierre Bernault grace à toi, (heureusement qu'il y a les Parisiens !) quel homme, quels vins ! le "1901" 2010 est tout simplement
époustouflant !