STABILISER UN VIN FRAGILISE PAR LE TRANSPORT

Publié le par Emmanuel Delmas

 

            

 

            

Comment stabiliser un vin après qu'il ait subit le choc d'un transport ? Voici une question des plus intéressante. Nombreuses sont les personnes se la posant, suite à un achat lors d'un voyage, ou d'un cadeau offert par un ami, ou même, plus proche de nous encore, lors d'un achat dans une foire aux vins, où on est en droit de se poser la question.



L'idéal, si vous n'êtes pas pressé:

 

 

 

Il est nécessaire de garder le vin quelques jours, entre 5 et 10 jours environ, dans le calme de votre cave.
Le repos lui fera un bien énorme, afin que le vin puisse se stabiliser. Afin de pouvoir le déguster dans des conditions optimales. Le vin aime qu'on prenne bien soin de lui.

 

 

 

 

 

 

 

Une astuce pour les gens pressés ?

 

Il est prouvé, et aussi surprenant que cela puisse paraître que le froid stabilise le vin. Alors, il m'arrive de laisser le vin au réfrigérateur, à une température comprise entre 4 et 8 degrés, environ 1 à 3 heures, si, effectivement, vous êtes pressé de taster votre nouvelle acquisition.

 

Il est bien entendu, que vous devez ramener votre vin à la température adéquate à la dégustation. (température de cave, entre 11 et 14° pour le vin blanc).

Vous serez étonnés de constater l'efficacité de cette technique, permettant au vin de se réveiller.

 

 

Pour les millésimes plus anciens, faites de même, en prolongeant un petit peu son séjour dans le réfrigérateur.

Toutefois, je ne saurai trop vous recommander d'être patient ! Et de laisser au vin le temps nécessaire afin qu'il se remette de son voyage.

 

Et le Champagne ?

 

56803872.jpg

 

Francis Boulard, vigneron champenois élaborant de beaux vrais vins de Champagne m'indique en commentaire que les Champagnes souffrent énormément des transports. Un de ses amis passionnés, Régis Bourgine nous dévoile une petite technique importante afin de réduire les effets néfastes d'un long voyage.

 

Francis Boulard:

"Pour les pétillants (champagnes, crémants, franciacorta, Cerdon, Limoux,  ...) les délais de repos sont encore plus longs. Les bulles / le gaz carbonique en mouvement perrmanent durant le transport dénaturent ou déséquilibrent encore plus le vin et les arômes - les saveurs.

Le temps que tout cet ensemble reprenne sa place (arômes + saveurs + le patchworks de bulles).

Souvent je recommande  un délai de 3 semaines minimum avant d'ouvrir le flacon, pour une dégustation stantdard et 3 mois pour une dégusation d'exception. Toute cette architecture, c'est lent à se remettre en place. On se trouve en face le même phénomène qu'un vin récemment dégorgé.Souvent déçu par les vins (champagnes) présentés sur des salons éloignés Asti, Véronen, Prama, Bordeaux (+ de 150 kms) ..

 

Un truc que m'a confié un ami caviste (passionné de vins et de terroirs de Champagne / Régis Bourgine à Courbevoie) de mettre mes échantillons / les bouteilles à déguster en position debout durant tout le trajet ... ainsi la surface du vin au contact de la toute petite surface de vide (dans le goulot) evite des remuages intenpestifs d'une bouteille couchée.

Et ça marche !  Ca marche pour les vins de Champagne ... je n'ai pas essayé avec les crémants, franciacorta, et autre cavas .... 

Pour une dégustation de pétillant dans les meilleures conditions."

 

 

Merci Francis et Régis pour la petite astuce.

 

 

 Emmanuel Delmas

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Francis Bd 14/09/2010 21:16



Bonsoir Emmanuel,


Merci de tes conseils toujours pertinents et pointus.


Pour les pétillants (champagnes, crémants, franciacorta, Cerdon, Limoux,  ...) les délais de repos sont encore plus longs. Les bulles // le gaz carboniques en mouvements perrmanents
durant le transport dénaturent / déséquilibrenty encore plus le vin / les arômes - les saveurs. Le temps que tout cet ensemble reprenne sa place arômes + saveurs + le patchworks de bulles.


Souvent je recommande  un délai de 3 semaines minimum avant d'ouvrir le flacon, pour une dégustation stantdard et 3 mois pour une dégusation d'exception. Toute cette architecture c'est lent
à se remettre en place. On se trouve en face le même phénomène qu'un vin récemment dégorgé.


Souvent déçu par les vins (champagnes) présentés sur des salons éloignés Asti, Véronen, Prama, Bordeaux (+ de 150 kims), .. Un truc que m'a confié un ami caviste ( passionné de
vins et de terroirs de Champagne / Régis Bourgine à Courbevoie) de mettre mes échantillons / les bouteilles à déguster en position debout durant tout le trajet ... ainsi la surface du
vin au contact de la toute petite surface de vide (dans le goulot) evite des remuages intenpestifs d'une bouteille couchée.


Et ça marche !  Ca marche pour les vins de Champagne ... je n'ai pas essayé avec les crémants, franciacorta, et autre cavas .... 


Pour une dégustation de pétillant dans les meilleures conditions.


Bien amicalement


Bien amicalement,


Francis ° o O °o O °o o O °o O O° o O ° o


 



Emmanuel DELMAS 14/09/2010 21:33



Excellent conseil Francis ! Merci ! Je le mets directement dans l'article !



Daniel Gourd 14/09/2010 19:02



Toujours de bon conseil.



edern philippe 03/02/2010 19:38


C'est clair, des fois il y a de quoi s'en vouloir...je t'ai vu en photo sur le blog d'olif, t'as reçu un prix pour ton blog? si c'est le cas c'est plus que mérité, j'ai appris tellement de choses
depuis que je te lis, c'est super, quel investissement, quelle générosité,et quel...talent!


Emmanuel DELMAS 03/02/2010 19:51


Vouiii, Philippe, un prix en rapport avec le blog. Nous étions donc 6 primés. Pour ma part concernant le prix de l'interactivité. Cela fait bien plaisir !
En même temps, vu l'énergie, et le temps que cela réclame, je suis un peu d'accord avec toi, c'est mérité ! :-)
Merci de m'encourager.


edern philippe 03/02/2010 19:34


et malheureusement je fais régulièrement parti de ceux là...mais je progresse...à force de regretter de n'avoir pa su attendre, on devient sage


Emmanuel DELMAS 03/02/2010 19:35


Ah bah voilà ! Ce qui confirme bien que la patience est d'or !


edern philippe 03/02/2010 19:08


 pas de danger de brutaliser le vin à cause du changement brutal de température avec cette technique?


Emmanuel DELMAS 03/02/2010 19:31


Philippe,

Ce n'est évidemment pas franchement préconisé, mais à utiliser uniquement, si vous êtes pressé...il y a des personnes qui n'aiment pas attendre. Tant pis pour eux.


Jean-Francois Levresse 15/07/2009 16:02

Bonjour,quels pourraient être les conseils pour deux bouteilles, un Châteauneuf-Du-Pape de 1981 et une Morgon de 1982 qui doivent rejoindre le Brésil en avion pour être bues à mon mariage en avril 2010?Je pars une dernière fois avant la date fatidique fin août 2009 et je pensais emmener ces 2 bouteilles avec moi. Mais quelles sont les mesures à prendre pour la préparation d'un tel voyage et pour le laisser reposer ensuite? Est-ce d'ailleurs bien raisonnable de faire voyager le vin en avion ou existe-t-il d'autres moyens plus sûrs?Merci pour les réponses.

Emmanuel DELMAS 15/07/2009 18:05


Bonjour,

Pas facile, le voyage en avion pour une bouteille. Bien caler les bouteilles, et surtout les laisser reposer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. D'autant plus pour des millésimes déjà bien
évolués.

Bonne dégustation...


pferrand 01/06/2009 17:33

Ehé, merci pour le lien ;-)

pascal+ferrand 28/05/2009 17:36

"SI je dois voyager avec du vin c'est une piquette à 6€50.....  Mais PLUS JAMAIS un grand vin..."Mais du coup, acheter un vin sur internet... est-ce que c'est une bonne idée ? Si le vin perd tout son arôme pendant le transport....

Emmanuel DELMAS 31/05/2009 15:13


Désormais, le transport des vins reste bien assuré même pour les sites internet surtout celui que je vais vous donner...;'()

http://www.votresommelier.com


pascal+ferrand 27/05/2009 17:57


Merci Emmanuel,
Je ne savais qu'il fallait laisser reposer les vins livrés et je viens jsute d'en commander sur internet... Il va falloir que je redouble de patience !

Emmanuel DELMAS 28/05/2009 10:43


Juste être un peu patient...


Laurent D 01/05/2009 20:22

Jamais au grand jamais je n'oserai faire un choc thermique à un vieux millésime....  J'avais essayé ce truc là ave une bouteille qui avait voyagé en avion et que nous devions déguster le soir du nouvel an....  FLINGUE et complètement flingué....  Plus aucun arôme....  SI je dois voyager avec du vin c'est une piquette à 6€50.....  Mais PLUS JAMAIS un grand vin...

Stéphane VILLETTE 14/01/2008 18:51

Bonjour Emmanuel,Tu nous offres encore un article avec des astuces des plus judicieuses. Je savais qu'il fallait laisser reposer les vins juste livrés durant au moins 10 jours.C'est tellement difficile de ne pas pouvoir ouvrir au moins une bouteille, lorsqu'on les reçoit !Un de nos fidèles contributeurs à même fait un lien sur le forum. Il a été plus rapide que moi ! :o)@micalement.Stéphane.

Véro 27/08/2006 17:53

merci pour ce conseil Véro

jean pierre et danielle 25/08/2006 09:37

Merci pour cette "recette" !
mais désirer le vin quelques jours avant de le déguster n'est pas désagréable non plus....
et quid du Champagne passé au congélateur pour le rafraîchir ?
 

Youk 1er de Bourgogne 25/08/2006 08:49

Merci de ton commentaire. Il est toujours utile d'avoir l'oeil d'un expert.
Amicalement.

Fred de Mai 10/10/2005 16:51

Voilà des petits trucs que les amoureux de vin aiment à découvrir, merci
Réponse d'Emmanuel:
Merci pour cette petite visite de courtoisie.

sissi 04/10/2005 00:43

Resalut Emmanuel..t'as vu je suis de parole !...lol...
et encore désolée pour t'avoir rétrogradé...bon je vais faire une visite plus approfondie...mais je suis déjà venue chez toi...c'est pas la première fois et "juré" t'ai rien piqué !
Bizzzzzzzzzz

penglobe 02/10/2005 22:48

je voulais juste dire que grâce à ton aide, je pourrais faire ma "maligne", celle qui connait le bon truc pour pallier au souci du vin qui a mal voyagé;-)
Réponse d'Emmanuel:
Expliqué ainsi, je comprends mieux, et il y a encore tant de petites astuces à venir.

MichÚle 02/10/2005 21:12

J'ai la grande chance de posséder une (petite) cave bien tranquille et d'être patiente ... par contre, afin d'arriver plus vite ici, j'ai mis un lien sur mon blog : je ne peux plus me passer de sommelier, comment ai-je fait avant ?
Réponse d'Emmanuel:
Merci Michèle de faire partie de mes quelques lecteurs. J'espère répondre à tes attentes, et celles de vous tous.

penglobe 02/10/2005 21:09

merci Emmanuel, je ferai ma "kéké" la prochaine fois que cela nous arrivera.
Tu permettras que je te cite, en référence

brigitte 01/10/2005 15:56

Bonjour Emmanuel, j'ai encore dû faire un commentaire où il ne fallait pas !!
donc je recommence:
Merci pour le champagne de mon anniversaire :-)
Merci de passer si simplement sur nos blogs et nous donner le bon vin en association avec nos plats.
Maintenant ma question : nous allons au Chili pour la fin d'année quels vignoble visiter absolument sachant qu'il y en a beaucoup....
Nous sommes bordelais et "promenons" nos vins même de grands millésimes dans tous nos containers à chaque changement de résidence, pour notre plus grand bonheur!
merci pour vos conseils qui tombent à pic.
bloggeusement. b.
Réponse d'Emmanuel:
Merci pour les compliments, cela fait toujours autant plaisir.
Le Chili recèle de merveilleux pyasages et aussi de somptueux domaines. Ainsi, la Rapel Valley, ainsi que la Maipo me semblent les plus interessants. Je t'invite à m'envoyer un mail, afin que je puisse y répondre plus aisément. D'ailleurs, en cherchant bien, tu trouveras mon article sur les vins chiliens.
A bientôt,

Patrick 01/10/2005 14:12

Dans le même ordre d'idée, pour transporter du vin en voiture, il est préférable de s'approcher du centre de gravité et que les bouteilles soient debout. L'idéal est donc entre les passagers arrières.
Réponse d'Emmanuel:
Patrick, est incorrigible !! J'allais justement aborder le sujet la semaine prochaine, ou comment ranger ses bouteilles dans la voiture, ou l'avion, le car, en donnant cette petite astuce ;-)
Trop tard !! ;-)

Papilles et pupilles 01/10/2005 10:44

Merci pour cette astuce qui peut s'avérer effectivement très utile.

Saveurs Sucrées Salées 01/10/2005 09:43

Merci pour toutes ces astuces !
Réponse d'Emmanuel:
Comme pour le vin, toutes les astuces sont bonnes à partager. Et c'est avec un grand plaisir que je vous en fait part.

Choupette 01/10/2005 09:42

Voilà une astuce étonnante ! Je n'aurais jamais osé mettre un vin rouge surtout millésimé au frigo. Mais merci pour cette astuce.
Réponse d'Emmanuel:
Oui, cela peut paraitre étonnant à première vue, c'est pourquoi je partage cette astuce, toujours bon à savoir.