QUEL FORMAT DE BOUTEILLE ?

Publié le par Emmanuel DELMAS

 
 
 
Ouvrir une bouteille de vin, est un bonheur absolu, d’autant plus avec un plat autour d’une table joliment dressée. Le vin appelle la convivialité, le partage, et l’échange.
 Inconsciemment, et surtout par habitude, le vin ne se sert uniquement, à la bouteille.
 
 
Et pourtant, il existe d’autres formes, ou de contenances, ainsi, le magnum, mais aussi le jéroboam, l’impérial, et le nabuchodonosor.Certes, il est rare de trouver ces gros flacons entreposés en magasin.Présenter à table, à vos convives, un contenant très large, est un plaisir rare, et unique. Un jéroboam ravira 8 personnes, aisément.(Quoique..)
 
 
CE QU’IL FAUT SAVOIR
 
 
Plus le contenant est large, plus longue sera la durée de vie du vin.
 En effet, si une demi-bouteille de vin, évoluera plus vite qu’une bouteille, le magnum s’ouvrira plus lentement que la bouteille.C’est pourquoi, sur un millésime vieux de 15 ans, il sera plus judicieux de proposer un contenant large.
 
 
COMMENT EXPLIQUER CELA ?
 
 
 
 
 
 
 
Le magnum, est certes 2 fois plus large que la bouteille, toutefois son goulot, lui, vous le remarquerez ne l’est pas.Ainsi, l’ouverture du goulot, semble plus restreinte sur une très large bouteille. Ce qui a pour effet, de limiter l’aération de la bouteille. Tout du moins, le passage de l’air, entre le bouchon et le goulot se fait plus difficilement.
 
Alors qu’une demi-bouteille vieillira environ 2 fois plus vite, et demeure plus fragile, et le vin risque d’être un peu plus bancal, le magnum, demandera à évoluer encore, et le vin n’en sera que meilleur.
 
 
CONCLUSION
 
 
 
 
 
Si vous êtes amené à recevoir du monde, n’hésitez pas à lorgner sur un magnum, ou un jéroboam.Dans ce cas, privilégiez des millésimes approchant de la maturité, étant donné qu’une telle bouteille demande plus de garde.
 
Et vous constaterez avec délectation, le regard surpris et impressionné de vos convives en découvrant le format de votre bouteille.Là encore, à leurs yeux, vous passez pour un initié. Respect.
 
 
 
 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Joelaindien 15/08/2011 17:31



bel article et blog super intéressant !
bonne journée



Henri 18/12/2014 17:10

Je viens d'avoir une discussion passionnée avec mon beau-père qui était pendant 20 ans dans la restauration aux USA.
Je soutenais que la 1/2 bouteille viellissait plus vite, et lui soutenait que la 1/2 était plus fragile !
Grâce à tes commentaires je m'aperçois ... que nous avions raison tous les deux. Merci, tu as sauvé la famille !!

Emmanuel DELMAS 15/08/2011 20:52



Merci pour le compliment ! Je le prends avec plaisir.



Joseph Haddad 08/08/2011 12:09



Un très grand merci pour les informations precieuses



David Latino Cellar 08/08/2011 12:07



Absolutely necessary for all wine lovers out there, what's a magnum ? or what's a Salmanazar ?? a bit of wine
culture is always good ..any time : )



Francqueville 08/08/2011 10:31



C'est incomplet... il manque la bouteille de 18L
appelée Melchior ! ;)



Emmanuel DELMAS 08/08/2011 10:38



Et aussi le Salomon je crois...;-)



edern 15/07/2011 15:09



Un jeroboam c'est toujours juste à deux...surtout si l'autre ne boit pas...



Emmanuel DELMAS 15/07/2011 15:55



Excellent pragmatisme ! :-)



Martin-Pierre Pelletier 12/01/2011 21:52



Votre site est vraiment très bien et surtout très pertinent.  J'a une question concernant les grands formats : Le service des bouteilles de grands formats: comment doit-on s'y prendre.


Merci



Emmanuel DELMAS 14/01/2011 00:17



Bonsoir,


Pour les grands formats, vous pouvez les carafer afin que leur service soit simplifié, à condition que ce carafeg ne les fragilise pas. Néanmoins, leur faculté de
garde étant très importante le risque reste minime.



Vente privée de vin 12/11/2010 16:37



Merci pour cette article intéressant. La variété des formats de bouteilles est impressionante.


 


Devrais-je commencer à vendre des nabuchodonozor sur Vignesetcépages ? ^^



Alexis Madelin 29/10/2010 16:37



Magnum !!!



ShowViniste 29/10/2010 16:08






Domaine de Montcalmès ravi de nous montrer sa gamme de bouteille  !
Mon article sur terredevins.com



Emmanuel DELMAS 29/10/2010 16:37



Y a de la quille !! ;-)



Thomas Rabuel 29/10/2010 16:04



La fibre commerciale d'un sommelier est sans failles



Matthieu Maloux 29/10/2010 16:04



C'est simple, je t'explique:
1 personne = 1 bouteille
2 personnes = 1 magnum
etc...
C'est pas compliqué pourtant ! ;-)



Jérémy Nouguier 29/10/2010 15:45



Depuis le temps qu'on prône le magnum comme standard et que la "demie" deviennent la 75 cl...



Emmanuel DELMAS 29/10/2010 15:46



Y a même le Salomon je crois, 30 bouteilles !



Michel Bouix 29/10/2010 15:45



Melchior 18 L Bordeaux



Bôôh 29/10/2010 14:46



Bonjour


J'ignorais que la taille du contenant influait sur la garde. Ayant longtemps considéré les "grands" formats comme un peu clinquants, plus typés cadeaux que réelle utilité de garde et de service,
je me ravise.


Et pour poursuivre l'information, il existe un certains nombre de formats plus "locaux", dont certains sont porteurs d'histoire. Il y a par exemple sur les bords du Léman, en Suisse Romande, le
pot vaudois de 1822, qui contient 1,4l. Il a été créé lors d'une uniformisation des mesures dans le pays de Vaud dans la lignée de l'indépendance du Canton de Vaud à la fin du 18e siècle. On note
la qualité d'un peuple qui crée un flacon pour fêter son histoire. Le flacon qui avait disparu a été recréé il y a quelques années et se trouve maintenant chez nombre de vignerons locaux. Pour ma
part, je l'ai découvert lors d'une très agréable visite au Château de Crans et j'en remercie Pierre Cretegny. (pardon pour cette minute d'étalage de confiture)



Mickael 12/02/2008 11:43

Bonjour.Il vaut mieux avoir à faire à un spécialiste comme toi!Tu sais je m'interroge sur mon soucis de condensation dans les bouteilles allongées. Combien de temps çà peut durer sans risque de madérisation? J'ai un chauffage bain d'huile que je coupe le soir. Les changements de t° peuvent être responsables? Tu me conseille un humidificateur d'air? Merci Emmanuel pour ta disponibilité!Micka.

Emmanuel DELMAS 13/02/2008 01:23

Micka,L'humidificateur ne peut être que fortement conseillé dans ton cas. Le cas échéant, un seau d'eau régulièrement changé, pour éviter que l'eau croupisse ( tous les 3/4 jours) peut suffire, le tout dépendant du nombre de bouteilles que tu as en cave...ou ailleurs ! Emmanuel D

Mickael Leglazic 06/02/2008 20:36

Bonsoir Emmanuel.Bravo pour ton blog, complet et utile.Pourquoi le vin est meilleur dans un magnum? Est ce normal d'avoir "une transpiration" du vin lorsqu'il est allongé? On voit comme des goutelettes sur le dessus de la bouteille.

Emmanuel DELMAS 07/02/2008 01:23

Bonsoir Mickael,Disons que plus le contenant de la bouteille est grand, plus le goulot en comparaison du contenat est petit. Ainsi, l'aération, ou plutot l'échange qui se fait naturellement entre le bouchon, l'air et le vin contenu à l'intérieur de la bouteille est moindre dans les grands formats.A partir de là, le vin évolue moins vite, que lorsqu'il se trouve dans un format plus petit.S'agissant de la "transpiration", comme tu l'écris, il doit en fait s'agir de la "coulure", que l'on retrouve sur certaines bouteilles, couchées dans des caves qui manquent d'humidité. D'ailleurs, ce liquide a tendance à coller. Le vin ainsi gardé, offre ce symptome en guise d'avertissement. Le vin laissé ainsi se retrouvera plus vite madérisé. Emmanuel D

Denis 21/01/2008 17:53

Bravo pour ce tres beau site!Pour info le 30 litres s'appelle le Melchizedec; il y a meme un 93l, le Adelaide.Pour preciser le commentaire sur les champagnes, je crois que seuls la bouteille et le magnum supportent la seconde fermentation. Tous les autres se font par remplissage. Sur un gros volume, il n'y a pas trop de perte de gaz. Mais ca explique pourquoi les petits contenants qu'on nous sert dans l'avion sont mauvais!Merci encoreDenis

Emmanuel DELMAS 21/01/2008 18:23

Merci Denis pour ces précisions !

Damien Authier 21/07/2006 11:41

BonjourJ'avais trouvé un document au CIVB indiquant les différences de nom des contenants entre Champagne et Bordeaux.Jusqu'au magnum tout va bien, après ça se corse. Le Jeroboam champenois (3L) devient double magnum en Bordeaux, le mathusalem (6L de bulles) se transforme en Impérial de rouge (quoi que la dessus je ne suis pas tout à fait d'accord puisque certain grands crus mettent en bouteille sur commande des Impérials de 5 litres...), et tout redevient normal à partir du Balthasar (12L).Pour être plus clair, voici les données de ce document :Bordeaux3L : Double Magnum4.5L : Jeroboam6L : Impérial12L : BalthasarChampagne3L : Jeroboam4.5L : Rehoboam6L : Mathusalem9L : Salmanasar12L : BalthasarComme si les choses n'étaient pas déjà assez compliqué...

Emmanuel DELMAS 21/07/2006 13:41

 
Bonjour Damien,
Effectivement, les contenants champenois ne sont pas les mêmes qu'ailleurs.
D'ailleurs, il en existe des plus grands, tel le Salomon, qui me semble t'il est le plus grand en Champagne, avec 18 Litres, mais LE champion est le PRIMAT, avec 27 Litres. Le souverain, 26 litres.
le plus petit se nomme le huitième, en 9.4 CL
Mais tu as bien raison, tout cela est bien compliqué...;-()

Gildas 20/07/2006 23:32

Bonsoir  Emmanuel,Aller, pour compléter un peu ta belle présentation des bouteilles, il y a aussi le format de 62 cl (appelé Clavelin) pour le vin Jaune. Pourquoi 62 cl : c'est la proportion qu'il reste après évaporation sur un litre de vin pendant l'élevage en barrique durant 6 ans. Bravo pour ton site.

stephane 18/07/2006 20:10

Bonsoir Emmanuel, N'etant pas un grand spécialiste en vin, il me semble qu'il manque un format le 0.5 L qui commence a depasser en terme de vente le 37cl.Stéphane

Emmanuel DELMAS 18/07/2006 20:26

 
Salut Stephane,
Effectivement, ce nouveau format répond mieux aux attentes du consommateur. D'autant plus pour les vins blancs moelleux, d'ailleurs.
A bientôt,
 

Choupette 09/09/2005 12:42

Merci pour tous ces renseignements, il y avait 3 formats que je ne connaissais . J'ai lu la question de Véro sur les formes des bouteilles et je pense que comme moi elle se demande le pourquoi et le comment des différentes formes : Bordeaux , Alsace, Bourgogne ...etc.
Réponse d'Emmanuel:
J'ai bien noté, j'essaierai de traiter le sujet bientôt.

Mijo 09/09/2005 10:40

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce petit cours. Et je vais également remercier encore plus chaudement un ami qui vient souvent avec un Magnum de Coteau de l'Aubance à la maison.
Réponse d'Emmanuel:
Le côteau de l'Aubance, quel vin agréable, tendre, sur le druit, audacieux, et quelle élégance, j'adore.
Oui, tu peux le remercier chaudement, car l'attention est belle de proposer un magnum au service. 

Papilles et pupilles 09/09/2005 09:28

Très intéressant et utile. On se demande toujours la contenance de chaque, là on a la réponse. merci

Papilles et pupilles 09/09/2005 09:28

Très intéressant et utile.
On se demande toujours la contenance de chaque, là on a la réponse. merci
Réponse d'Emmanuel:
Oui, j'essaie au maximum d'informer les lecteurs sur des sujets pouvant les interesser.
Je pense que ce post répond à leurs attentes. Merci pour ton intervention.

zordar 09/09/2005 09:27

Pour stocker des magnums , il faut avoir de la place !!
Réponse d'Emmanuel:
Oui, simple déduction, il faut de la place. Tu as parfaitement raison.

Véro 09/09/2005 07:18

Je n'ai que des bouteille de 75cl en cave. L'endroit est trop petit.
A quand un article sur la forme des bouteilles ?
Bon succès.
Réponse d'Emmanuel:
Tout le monde n'a que des bouteilles de 75cl, rares sont les personnes ayant des magnums, plus rares aussi à dénicher.
Un article sur la forme des bouteilles ? Peux tu m'éclairer sur ton attente ?

penglobe 09/09/2005 07:17

Qu'importe le flacon...pourvu qu'on ait l'ivresse ;-)
Merci, Emmanuel pour cette leçon imagée qui désormais me servira de référence.
Réponse d'Emmanuel:
L'ivresse, des sens...merci pour les encouragements.

Patrick 09/09/2005 04:09

Avec une grande méfiance pour le Champagne. En effet, au delà du Jéroboam, la prise de mousse ne se fait pas forcément dans le grand contenant qui est finalement le résultat d'un transvasement de bouteilles. Il convient de demander au producteur comment il procède.
Réponse d'Emmanuel:
Oui, Patrick, tu as raison, je n'ai pas traité du cas plus épineux du Champagne, qui, d'ailleurs a des noms parfois différents pour les contenants.
Je suis, également, plus méfiant s'agissant des grands formats, car la prise de mousse comme tu le signale est perturbée.
Patrick, tu prouves encore une fois de plus, que tes interventions sont pertinentes. ;-)

Caroline 09/09/2005 04:01

Quelle bonne idée, un blog sur le vin !
Sur les formats, le magnum restait le plus gros pour moi mais je suis pas experte ! :)
A+
Réponse d'Emmanuel:
Désormais, tu sais qu'il en existe plein d'autres. On peut même aller plus loin avec le primat, et un contenant de 30 litres, dont le nom m'a échappé, en Champagne.

Loïc 30/08/2016 19:19

30 litres = Melchisédec La bouteille mesure 1,70 m de haut !