DOMAINE TRIMBACH, ALSACE

Publié le par Emmanuel DELMAS



 

Les vins du domaine Trimbach sont reconnus mondialement pour leur superbe qualité. De Ribeauvillé, en passant par Riquewhir, éclairage sur ce domaine hors normes.L'occasion pour nous, de débuter notre tour d'horizon du cépage riesling, avec cet interprête alsacien remarquable.
 
Mise à jour, après visite et dégustation en Février 2010, au domaine ici:

 
Trimbach
15, route de Bergheim
68150 Ribeauvillé

03 89 73 60 30



A l'origine, un homme, désireux de propulser des vins de haute tenue, respectant à merveille les messages de ses sols, aidé en cela par son microclimat spécifique, et des cépages charismatiques qu'il sait faire évoluer. Pour arriver à cela, une connaissance parfaite de ses terroirs, et un respect profond de ses sols, et une grande maitrise au niveau des élevages, sont necessaires. Petit décryptage...

 

LES CEPAGES


Si le riesling est un cépage immense, il faut avouer que ce sont nos voisins allemands qui ont su le mieux le hisser au plus haut niveau.
Néanmoins, le travail de certains très grands vignerons alsaciens est remarquable et permet de hisser très haut le niveau de nos vins, ici-même, en Alsace.

Le pinot gris trouve là un excellent terrain, propice à l'expression de ses atours patinés d'épices, de fruits gourmands, et de sa mineralité rendue ici si élégante dès lors, le vigneron sait se plier en quatre pour lui.

Quant au gewurztraminer, il dégage une sérénité et un équilibre rarement ressenti ailleurs...une belle performance, tant l'on connait sa faculté à se rendre si exubérant parfois.

 


DES VINS DE TERROIR


Le micro-climat, s'accomode dans cette petite partie d'Alsace d'un vent frais permettant une excellente ventilation propice à une lente maturation des baies. Cela a pour effet essentiel d'apporter aux vins, une réelle tension et un tonus bienvenu aux finales. Alors que les vins en ressortent plus complexes et expressifs, dans leur persistance grâce à cette minéralité si évidente.

Si on y ajoute un sol calcaire, à consonnance marno-calcaires, et des résidus de grès, alors, on comprend mieux, cette faculé qu'ont les vins à offrir des silhouettes élancées.

L'âge des vignes, évidemment, concourt à faire des vins du domaine Trimbach des références en matière d'expression minérale.



 


Pour plus d'information sur le Domaine Trimbach, nous abordons l'aspect élevage et l'importance de la maturité des raisins, avec Anne Heydt Trimbach, la fille.


 


DEGUSTATION





Pinot blanc 2006

Du fruit, surtout, une pointe de mineralité, apportent une finale tendue pleine d'à propos.

***

Riesling 2006

Nez plasaint, oscillant entre fruit et mineralite.
Bouche droite, révélant une belle expression du fruit, et du sol. Vin pur.

****

Pinot noir réserve "cuve 7" 2005

Droit, mais un peu plus dur, sur la réserve. Le fruit ne demande qu'a se révéler...

**(*)

Se montrer patient...

Pinot gris 2005 réserve

Plus de volume avec ce vin epice. Fruit blanc mur.
Vin plus ample donc, au milieu de fruit et d'epice, et au final rond.

***

Gewurztraminer 2006

Nez explosif typique de son cépage. (Rose, litchi). Bouche suave mais bien tendue par une belle fraicheur en finale. Très bel equilibre soulignant un tres beau gewurztraminer.

****

 

Les rieslings


Riesling 2007 reserve (ribeauville)

Belle complexite aromatique au nez. Fruité et minéral. Bouche tendue et aérienne, pleine de fraicheur.

***(*)

Riesling 2004 cuvee Frederic Emile

Nez et bouche proposent des sensations épurées et ciselées. La mineralité est superbe de finesse.
La bouche etiree offre un riesling classieux, se concluant sur une finale pleine de mordant.

****(*)

Riesling 2002 cuvee Frederic Emile

De l'envergure et du gras, un fruit plus mûr et une mineralité évidente confèrent au vin une superbe expression du riesling. Finale aérienne et enlevée.

*****

Riesling 2001 cuvée Frederic Emile 375e anniversaire

On monte en gamme, et franchissons un palier.
Fruit mur et juteux, mineralite expressive au nez.
Bouche d'un superbe toucher, portee par un superbe fruit et une mineralite remarquable d'expression. Le tout est impulse par une fraicheur pleine de tonus.

*****(*)

Riesling 2002 Clos Ste Hune

Toute la délicatesse et la distinction d'un grand terroir au service de ce vin.
Fruit juteux, mineralité et superbe fraicheur portent le vin. Remarquable tout simplement.

*****

Riesling 1997 "cuvée Frederic Emile"

Complexité aromatique, mineralité et fruits flétris pâtinent le vin.
La bouche se révèle complexe et pleine d'identité. Tendue et épurée, elle délivre le message du sol avec profondeur et élégance.

*****

Riesling 1976 Clos Ste Hune

Champignons, grille puis torrefie, epices et fruits confits se relaient au nez. Bouquet etalant sa complexite avec allant.
Bouche pleine de verve, et pourtant pâtinée. Oscillant entre les épices et les tonalités torrefiées, le milieu de bouche laisse place à une finale impressionnante de fraicheur, sans aucune sensation oxydative. Sublime !

******


 

CONCLUSION



Ce n'est certainement pas par hasard que les vins de la propriété Trimbach sont devenus des exemples à suivre, tant leur élégance et leur faculté à retranscrire les messages du sol sont remarquables.

Tout ici, donc concourt à cette réussite. du pinot blanc, au pinot noir, en passant par le gewurztraminer, sans oublier le magique riesling, tous ces vins sont empreints d'un savoir-faire inexorable, grâce au travail, et à l'intellignece, donc l'humilité de la famille, qui sait se remettre en questions, réfléchir, et sculpter des vins, qui ne peuvent être que les interprêtes d'un terroir magnifié par le travail des hommes.

Le Clos Ste Hune, parcelle devenue mythique est un excellent exemple de ce que peut offrir (de mieux, en Alsace), le cépage riesling.
 Chapeau bas !


Un petit entretien avec Anne Heydt Trimbach, la fille, qui nous éclairera sur ce domaine superbe, puis, 2 propriétés allemandes, elles aussi, interprêtes d'un cépage riesling magnifié par un terroir et des hommes.

Mise à jour, après visite au domaine,
datant de Février 2010, ici.

 

 

Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Arnst 02/02/2009 23:59

Anne TRIMBACH est une bouffée d'air frais et jeune pour un bel avenir au sein du Domaine ! A bientôt en Alsace.

Eric 30/01/2009 20:41

Merci bien de votre commentaire sur le Domaine Trimbach. Je respecte bien ce domaine qui a le courage de continuer de produire traditionnellement des vins en Alsace. La plupart des vins d'Alsace qui gagnent le prix le plus élévé et qui sont à la mode dans les journaux internationals ne sont pas traditionnels. Ils sont produits d'une matière primaire très mûre. Donc ces vins sont devenus plus lourds, plus sucrés, plus corsés et plus alcoolisés. Ils ne sont pas vendus sous l'appellation vendanges tardives mais en effet, ils conviennent à cette appellation.Les vins de Trimcach sont purs, élégants, du terroir, une expression tradionnelle d'haute qualité. M Trimbach nous a dit que le domaine ne s'intéresse pas au style moderne, "c'est pas Trimbach". Je suis très reconnaissant que le domaine garde ce style. Personnellement, j'aime bien sûr le Clos mais il est cher. Je bois souvent Frédéric Emile, le Pinot Gris réserve et le Gewartztraminer Ribeaupierre.

Baraou 30/01/2009 10:20

Ste Hune dort régulièrement depuis quelques millésimes avec St Antoine... Dans nos caves ! Merci à toi (et Anne) pour cet excellent moment.