LE TERROIR

Publié le par Emmanuel Delmas

 

 

Le terroir est un mot remarquable, qui a bien souvent du mal à trouver sa propre définition. Vous remarquerez d'ailleurs, que ce terme ne s'emploie dans aucune autre langue que le Français. Je ne sais comment arriver à vous éclairer à son sujet. C'est pourquoi, prochainement, et petit à petit, je vais tenter de le faire. Simplement, pour commencer.
 

 

LE TERROIR ? C'EST QUOI ?

 

Je vais tenter d'apporter un petit éclairage sur cette fameuse idée du 'terroir' avec le premier lien. Suivront ensuite des interventions de vignerons pointilleux, au service de leurs 'terroirs'. Il est clairement difficile de bien définir cette notion, d'autant plus que celle-ci  semble bien souvent trop galvadée. 




 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Forcade Albert 16/03/2009 17:55

Président de la Coordination des Cavistes Catalans nous sommes trés concernés dans notre zone de production par la notion de terroir que nous travaillons depuis une quinzaine d'années. A cet égard un ouvrage de Pierre Torres intitulé "Vigneron soit fier de l'être" définit assez précisément cette notion . Le Roussillon devient une mine d'or pour le développement de cette notion.

Emmanuel DELMAS 17/03/2009 01:17


Merci pour votre contribution, et effectivement le Roussillon est une belle terre...de terroirs !


Fabrice (VINSURVIN) 04/07/2008 12:19

Et bien, cher ami, puisque vous me semblez à cours d'arguments, je ne saurais mieux vous conseiller le dernier ouvrage, de Christian R. St-Roche, intitulé LA VIGNE ASSASSINEE, L'Avenir du Vin. Vous vous reporterez à la page 61 "Le vin de terroir : exceptionnel et irremplaçable" et y lirez, en substance, que le terroir "repose sur une notion simple et vécue par tout à chacun : l'identité". On pourra également se référer à un très bon blog, intitulé VINSURVIN. La rubrique "Routes des Vins" nous rappelle sans cesse ce qu'est le terroir, cet alchimie entre le sol, l'orientation du vignoble, le climat, le savoir-faire du vigneron, la culture locale et régionale... Dans l'attente de m'entretenir bientôt avec vous sur ce sujet et bien d'autres,Bien amicalement,Fabrice. 

Emmanuel DELMAS 05/07/2008 01:30



Mais Fabrice, tu mets la pression ! ,'()
Ne t'inquiète pas, nous aurons l'occasion de débattre sur le sujet, bientôt !


Bérénice L 03/07/2008 15:47

Ah, le terroir...que n'entendons nous pas à son sujet, tiens ! Sujet délicat à aborder.