LE TERROIR

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

 

Le terroir est un mot remarquable, qui a bien souvent du mal à trouver sa propre définition. Vous remarquerez d'ailleurs, que ce terme ne s'emploie dans aucune autre langue que le Français. Je ne sais comment arriver à vous éclairer à son sujet. C'est pourquoi, prochainement, et petit à petit, je vais tenter de le faire. Simplement, pour commencer.

A venir, très prochainement...





Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Bérénice L 03/07/2008

Ah, le terroir...que n'entendons nous pas à son sujet, tiens ! Sujet délicat à aborder.

Fabrice (VINSURVIN) 04/07/2008

Et bien, cher ami, puisque vous me semblez à cours d'arguments, je ne saurais mieux vous conseiller le dernier ouvrage, de Christian R. St-Roche, intitulé LA VIGNE ASSASSINEE, L'Avenir du Vin. Vous vous reporterez à la page 61 "Le vin de terroir : exceptionnel et irremplaçable" et y lirez, en substance, que le terroir "repose sur une notion simple et vécue par tout à chacun : l'identité". On pourra également se référer à un très bon blog, intitulé VINSURVIN. La rubrique "Routes des Vins" nous rappelle sans cesse ce qu'est le terroir, cet alchimie entre le sol, l'orientation du vignoble, le climat, le savoir-faire du vigneron, la culture locale et régionale... Dans l'attente de m'entretenir bientôt avec vous sur ce sujet et bien d'autres,Bien amicalement,Fabrice. 

Forcade Albert 16/03/2009

Président de la Coordination des Cavistes Catalans nous sommes trés concernés dans notre zone de production par la notion de terroir que nous travaillons depuis une quinzaine d'années. A cet égard un ouvrage de Pierre Torres intitulé "Vigneron soit fier de l'être" définit assez précisément cette notion . Le Roussillon devient une mine d'or pour le développement de cette notion.