VIN ET BOUILLABAISSE

Publié le par Emmanuel Delmas

VIN ET BOUILLABAISSE

Ah ! la bouillabaisse ! Etonnamment, et quand bien même je vis à Paris (mieux que Paris en fait, à Vanves), je n'ai rien contre l'idée de mettre un plat typique de Marseille. Cependant il ne m'était pas venu à l'esprit de traiter de cet accord, simplement car j'en mange trop rarement à mon goût. Mais tout récemment je me suis tellement régalé avec cette bouillabaisse qu'il était temps de réparer cette erreur.

QUELS VINS BOIRE AVEC LA BOUILLABAISSE ? 

 

La bouillabaisse est un plat typique de Provence. Son nom vient de 'bouillir le poisson', ou encore 'qui bout du bas', en référence à la cuisson du plat qui à l'époque fut cuit posé à terre. On pourrait parler d'un ragoût. À l'époque ce plat de pêcheur était très courant, car il permettait à ceux-ci de préparer cette recette à partir des poissons de roches des calanques invendus. Une soupe de poissons donc, des croûtons de pains aillés, tartinés de sauce rouille, d'huile d'olive, et les morceaux de poissons cuits dans le court-bouillon. Il est d'usage d'ajouter un peu de safran également, dans certains restaurants. 

 

Les poissons de roches que l'on retrouve dans la recette de la bouillabaisse ne sont autres que le rouget barbet, la vive, la rascasse, le grondin (on l'appelle la galinette en Provence), le saint pierre, la baudroie (lotte), ainsi que le congre et le merlan. 

VIN ET BOUILLABAISSE

LE VIN ROUGE ET LE POISSON?

 

Il est de notoriété publique que les poissons n'apprécient pas le vin rouge. Je peux vous rediriger vers cet article afin de rentrer davantage dans les détails. Rapidement; les protéines du poisson, à l'inverse de celles de la viande, ne supportent pas le tanin, qui va se durcir, et devenir donc plus astringent, cassant toute forme de connivence avec le poisson. Seule une sauce à base de vin rouge est capable de lier un superbe accord avec un vin rouge (lamproie à la bordelaise par exemple).

Le vin blanc et le poisson s'apprécient à merveille. La chair du poisson ainsi que la mâche du vin parviennent à se compléter quand l'acidité du vin en prolonge le plaisir en persistance, tout en laissant exprimer les subtilités du plat.

VIN ET BOUILLABAISSE

 

La texture d'une soupe ne facilite pas les échanges avec le vin. Néanmoins, la force et l'implication des saveurs des poissons et de l'assaisonnement prennent souvent le pas sur cet aspect. Ainsi, le mariage est très envisageable entre la bouillabaisse et le vin. Naturellement, le vin blanc, dénué de tanins, offre un compagnon parfait, surtout si il parvient à allier la fraicheur de son acidité, et le gras, la rondeur nécessaire afin de soutenir la texture du plat. 

Et cela tombe bien, car justement en Provence, nombreux sont les vins blancs répondant à ces requêtes! Côtes de Provence, Cassis, Bellet ou encore Coteaux d'Aix sont autant de vins capables d'offrir l'opulence permise par un climat ensoleillé salvateur, et à la fraîcheur notamment en Coteaux d'Aix, là où l'altitude joue un rôle prépondérant quant aux acidités. Gardez à l'esprit que les acidités sont essentielles afin de tonifier le mets tout en étant capable de passer sous le plat puis de le rehausser, sans pour autant le transpercer. 

 

Idéalement

Un vin blanc de Provence, alliant l'opulence liée au climat ensoleillé, et la fraîcheur des bords méditerranéens, et de l'altitude sur certains terroirs. Ajoutons que les cépages vermentino, et le sémillon (qui sait s'offrir frais et tonique une fois passé quelques années) sont capables d'offrir des vins franchement sapides et pleins de vitalité malgré leur texture charnue. 

 

  • Coteaux d'Aix de 4 à 8 ans
  • Côtes de Provence de 3 à 7 ans
  • Bellet de 4 à 10 ans
  • Palette de 3 à 10 ans
  • Cassis de 4 à 7 ans

 

Alternatives

En s'éloignant un peu, il est possible également de trouver des vins charnus profitant d'un terroir qui leur permet de révéler une minéralité bienvenue. De la fraîcheur, du volume, et même un peu de salinité. Allier la rondeur à la tension est là encore possible. 

  • Languedoc: Limoux de 3 à 7 ans
  • Picpoul de Pinet de 2 à 8 ans
  • Sud-Ouest: Irouleguy blanc de 3 à 5 ans
  • Jurançon sec de 3 à 10 ans
  • Loire: Chinon blanc, Montlouis, Vouvray de 5 à 10 ans

 

Vos choix: Grâce à Twitter je peux solliciter mes 'suiveurs' afin de les associer dans mes accords. Ces avis permettent de suivre certaines tendances, et d'apporter un éclairage parfois différent mais toujours instructif. 

Accords mets & vins pour vos repas

Vous avez besoin d'aide pour trouver vos vins à allier avec votre menu, de fête, mariage ou autres? Je vous propose de me joindre par téléphone et de vous conseiller sur les vins, puis sur leur service, le temps d'ouverture à prévoir avant le repas, l'ordre dans lesquels servir les vins.  

Conseil accords mets & vins

Emmanuel Delmas

Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges,

ou encore l'aération des vins, le vin et son service, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. Pour vous, partout, tout le temps. J'ai édité récemment 6 magazines pédagogiques de 20 à 88 pages. Le dernier, le Vin et les fromages offre 88 pages! Le catalogue est ici.

 

 

Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. 

Ils existent également en pack   duo,  trio ou quatuor. "Au   Service du Vin", le magazine qui   rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.

 

 

 

Je propose également des packs duo, trio, quatuor et la quintette afin de proposer des  tarifs avantageux. Ainsi que désormais l'Intégrale qui réunit  tous les magazines de la  collection. Offrez-vous toute la collection et apprenez encore mieux sur plein de  sujets essentiels du vin.

 

 

Cliquez sur les photos pour vous rendre sur le catalogue

 

 

 

Comment acheter mes magazines?

 

Vous commandez et payez sur la plateforme ultra sécurisée et fiable, PayFacile, je reçois une alerte et je vous envoie personnellement vos magazines en PDF. 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jules 24/10/2019 15:29

Bel article bien construit. Au moins on comprend tout et tout est tres clair. Merci pour ce blog si precieux.

Irène 23/05/2019 11:37

Bonjour , vous ne parlez jamais des Bandol , pourquoi ??? en ce moment la foire aux vins d'intermaché , une petite selection svp. Merci

Emmanuel Delmas 24/05/2019 09:51

Bonjour,
J'en ai parlé ci et là, de Bandol. Pour vos vins, rendez-vous plutôt chez un véritable caviste indépendant, et évitez la GD.
Allez chercher le bon conseil où il est, chez le caviste indépendant (en évitant Nicolas notamment, grosse succursale s'apparentant à la GD déguisée en caviste). Vous allez faire de belles découvertes!
Bonnes dégustations à venir ,-)

christom 21/04/2019 12:09

Bonjour ! Pour moi,, la Bouillabaisse se boit avec un Domaine du Paternel (AOC Cassis, mélange de Clairette, Marsanne et Ugni blanc), cultivé en biologie. Je n'ai aucune relation avec les propriétaires de cette appellation, aucun intérêt personnel dans leur succès, mais j'ai trouvé ce vin fabuleux et je le conseille fortement.

Emmanuel Delmas 21/04/2019 13:25

Un bon Cassis comme je l'ai conseillé parmi ma liste d'ailleurs ????
Merci de votre commentaire et à bientôt!

Isabelle 19/04/2019 08:21

Merci pour vos bons conseils _ C'est un bonheur de se promener sur votre blog!
Belle journée Emmanuel
Cordialement
D.Isabelle

Emmanuel Delmas 19/04/2019 09:03

Merci beaucoup pour vos bons mots

Hugues Chaudois 18/04/2019 22:03

Bonne pioche avec un Bandol ou un Tavel bien frais comme il se doit !

Emmanuel Delmas 18/04/2019 22:41

Ah non, pas trop frais, hein!

Serge Prinderre 18/04/2019 22:01

Les marseillais ont bu dimanche dernier sur la soupe de roche un chablis et un Riesling... le chablis pourtant excellent a été complètement écrasé par le goût riche et puissant de la soupe. En revanche le Riesling a parfaitement donné le change par ses parfums, sa puissance et sa texture, l’accord n’est sans doute pas commun mais néanmoins parfait sur ce très jolis vin !

Nico 18/04/2019 12:50

Et pourquoi pas un petit St-Joseph ou un Crozes-Hermitage blancs ?
ça pourrait faire le job !

Emmanuel Delmas 18/04/2019 13:23

Merci pour le blog, il va fêter ses 14 ans très bientôt! ,-)

Nico 18/04/2019 13:10

C'est vrai ! Merci pour votre blog !

Emmanuel Delmas 18/04/2019 13:01

C'est vrai ! Mais on ne peut pas non plus tout citer...,-) ou ,-(