VINS RECEMMENT BUS #22

Publié le par Emmanuel Delmas

VINS RECEMMENT BUS #22

 

 

Cette semaine je vous propose de partir à la rencontre de deux beaux vins blancs, que je déguste régulièrement. Et à l'aveugle, à chaque fois le plaisir a opéré. Cela ne peut plus être le fruit du hasard quand ces deux vins rencontrés sortent du lot. Levons le rideau sur ces deux vins...

 

ROUSSETTE DE SAVOIE 2016 "ENSEMBLE"- DOMAINE DES CÔTES ROUSSES 

Nicolas Ferrand

 

Le nez révèle des tonalités de fruits frais, puis de fruits jaunes. Fond de nez floral. Bouche charnue profitant d'un milieu fruité et droit. Bien qu'affutée, la finale laisse place à de très jolis amers en persistance, ceux-ci apportant à l'ensemble un certain relief. Associés à la fraîcheur l'impression tactile franchement confortable apporte un indéniable plaisir. 

 

****(*)

 

Certes cette altesse est à ce stade bien jeune, et pourtant les éléments s'imbriquent à merveille et offrent un véritable plaisir! Maintenant mais sans doute encore davantage après quelques années...et il sera à déguster sur des poissons en sauce, volailles, viandes blanches et autres fromages de Savoie et d'ailleurs. Un tel vin ne se limite donc pas qu'aux fondues et autres raclettes. 

Nicolas Ferrand a débuté sa production avec le millésime 2014, en respectant les préceptes d'une agriculture responsable et raisonnable, en route vers la culture biologique. C'est la quatrième fois que je déguste ce vin, ainsi que le millésime précédent et à chaque fois à l'aveugle, dans n endroit que j'affectionne tout particulièrement, le Bistrot de l'Echanson rue de la Gaité à Paris grâce à Stéphane, leur super sommelier qui ne se la raconte surtout pas mais en connait un rayon. Il va donc falloir suivre de près les vins de ce jeune vigneron, qui répétons-le en est qu'à ses tout débuts, et pourtant...le niveau de qualité est déjà bien évident ! De belles promesses à confirmer. 

 

Il est très agréable de constater à quel point de plus en plus de domaines, de vignerons et vigneronnes s'engagent vers une agriculture biologique, ou au moins vraiment responsable. La qualité des vins dégustés, ou rencontrés ci et là m'étonneront toujours. Je fais tant de belles découvertes ces dernières années, et ça c'est un excellent signe malgré les réelles difficultés que peuvent rencontrer les vignerons, de nos jours.

 

Les prises de risques sont le quotidien de ces hommes et femmes amoureux de leurs terres, de leur environnement. En comprenant ce dotn celui-ci est constitué, ils parviennent encore mieux à extraire l'essence même de leur terroir. Et indiscutablement, les vins gagnent en identité, en énergie et en vitalité. Autant avouer que le plaisir est au rendez-vous, et parfois même, pouvons nous parvenir à l'émotion, la quête absolue des amoureux du vin que nous sommes...

Ces deux vins blancs, chacun dans son propre style révèlent à merveille le lieu où ils sont situés. Impulsés par deux terroirs distincts, et deux domaines désireux d'en révéler leurs meilleures facettes, ces vins sont d'une certaine 'justesse' dans leur interprétation. Et ça, c'est toujours n vrai beau gage de qualité, et surtout, surtout de plaisir.

VINS RECEMMENT BUS #22

VIN DE CORSE CALVI "FIUMESECCU", DOMAINE ALZIPRATU 2017

 

Le nez offre des tonalités de fruits blancs, puis jaunes après aération. Epices en fond de nez. La bouche reste dans le sillage du nez, entre fruits juteux et pointes florales, profitant d'une structure suave. Celle-ci s'étire à merveille en finale grâce à une fraicheur saillante, et ses notes salines. L'ensemble gagne en tension et en complexité malgré sa franche jeunesse. 

 

D'emblée ce vin corse révèle une sensation de fraîcheur sans pour autant rogner sur son profil charnu. On devine rapidement la richesse d'un terroir soufflant le chaud et le froid. De surcroît sa jeunesse évidente offre une acidité relativement saillante. Mêlé aux pointes épicées et à la structure charnue du vin, l'ensemble se révèle élégant à souhait. Le vermentino réclamera cependant un certain nombre d'années avant qu'il révèle toutes ses facettes. Mais il va falloir tenir tout ce temps, et cela n'est pas simple. 

 

*****

 

Emmanuel Delmas

 

Cours oenologie Lyon, Montpellier, Reims : Prodégustation, leader du cours d’oenologie  partout en France, et la box vin My VitiBox vous aident à mieux comprendre les vins ! Venez me rencontrer moi ou l’un de mes collègues lors d’une formation à la dégustation de vin.

Magazine le vin rouge et ses tanins

 

Pour tout connaitre sur le vin rouge et ses tanins, offrez-vous mon tout nouveau magazine pédagogique sur ce sujet passionnant. 

 

28 pages, 4,90€

 

D'autres magazines sont également à disposition sur les accords mets & vins notamment de 20 pages à 34 pages. Cliquez sur chaque photo pour en savoir plus.

 

Magazine les accords mets & vins, les règles essentielles
Magazine les mets & vins de fête

 

Les règles des accords mets & vins (20 pages)

Les mets & les vins de fête (34 pages) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Josy Meyer 21/04/2018 10:14

Nées et élevées "dans" le vin comme mes soeurs je n'ai aucun talent verbal pour manifester les bienfaits que je devrai lui porter, j'ai toujours trouvé du réconfort dans la "piquette des grands-mères";
portion congrue d'une autre époque, qu'elles avaient la malice d'un savoir-faire apprécier....
"le blog du sommelier" à suivre de près, en espérant que ce n'est pas la nostalgique enfance de quelques uns qui fait le "marché"... à suivre....

Emmanuel Delmas 21/04/2018 10:29

Merci pour vos jolis mots Josy! ,-)

Cedric Bornarel 15/04/2018 11:04

Très heureux de voir enfin la roussette cuvée Altesse à l'honneur ! A quand le Saint Véran vieilles vignes, le Manicle cuvée Amandier, Le Val Joanis cuvée Aubépines ! Des vins qui méritent d'être mieux reconnus, ou pas ! Parfois la confidentialité permet la qualité... Dans tous les cas grande vie à "Le blog du sommelier". Je ne suis pas sommelier mais j'aime la vie et ses bienfaits...