VIN ET OSSAU IRATY

Publié le par Emmanuel Delmas

VIN ET OSSAU IRATY

 

Le fromage d'Ossau Iraty est cultivé dans la pays basque et dans le Béarn, et tire son nom du pic du midi d'Ossau et de la hêtraie d'Iraty. Signalons qu'à l'origine, sa production fut entièrement fermière. C'est en 1980 que l'Ossau se voit obtenir l'AOC. 

 

 

 

Fromage à pâte pressée non cuite

 

Si la production fermière tient une place importante, désormais l'Ossau Iraty bénéficie pour autre partie, d'une production laitière. Il existe deux formats de fromage, une allant de 2 à 3 kilos, et l'autre de 4 à 5 kilos, de forme cylindrique.

 

 

Troupeau de brebis à Ossau Iraty

Troupeau de brebis à Ossau Iraty

Brebis de race locale

 

La race de la brebis est certifiée locale, et répond au nom de 'Menech à tête rousse', ou' à tête noire', sans oublier la race 'basco-béarnaise'. Des brebis parfaitement adaptées au terroir local, il va sans dire. L'appallation reste bien entendu délimitée à une partie des Pyrénnées atlantiques et 3 villages des hautes-pyrénnées. 

Rapidement, les paturages bénéficient d'un climat salvateur, relativement humide et ensoleillé, permettant une parfaite pousse des herbes, tout au lond de l'année. 

 

 

QUELS VINS AVEC L'OSSAU IRATY ?

 

 

Idéalement

 

Des vins blancs au profil élancé, frais, pourtant dotés d'une bonne constitution. La persistance devra révéler de l'éclat, et une certaine intensité, une jolie trame acide afin d'accompagner les saveurs, et la force de la persistance du fromage. La proximité géographique reste là essentielle. Le paturage broutant l'herbe poussant sur la même terre que les vignes avoisinantes, la garantie est évidente.

 

  • Irouleguy blanc (millésime jeune ou vieux selon la maturité du fromage)
  • Jurançon blanc sec
  • Pacherenc du Vic Bilh sec

​Alternatives

 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Oser un vin blanc tendre, voire demi-sec, sur la même région, en reprenant les propositions ci-dessus. Surtout si l'Ossau Iraty se révèle de grande force. 

Autre possibilité, il existe des vins blancs secs relativement tranchants, dotés d'une bonne structure afin d'offrir suffisamment de persistance, et de texture afin d'accompagner le fromage. En somme, une bonne harmonie entre la fraîcheur et le volume.

 

  • Vouvray (sec voire Tendre), Montlouis, Jasnières (cépage chenin en Loire)
  • Limoux (Languedoc Roussillon)
  • Pessac Léognan, Graves (Bordeaux)

 

VOTRE CHOIX

 

Grâce à Twitter, je propose un sondage pour chaque accord que je propose. Cela vous permet de constater les tendances, pour les consommateurs, plus ou moins avertis. 

 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser

Commenter cet article

Muriel Languenet 23/11/2015 17:17

J'ai beaucoup aimé le mariage du moelleux Château Thénac sur un fromage d'estive - fromage fabriqué l'été lorsque les brebis sont en altitude- qui est particulièrement goûteux. L'ensemble était divin, il est vrai que le fromage d'estive s'accompagne en général de confiture de cerise, dans mon cas, j'ai bu le moelleux 2009 du Château Thénac, dordogne, et j'avoue que l'accord était extrêmement savoureux ! Tout dépend évidemment du fromage en lui-même, l'estive que j'ai goûté vient d'une ferme à côté de St Jean de Pied de Port, il est très goûteux, il sent les fleurs et l'herbe séchée, on peut le garder longtemps, même entamé, le goût n'en est que meilleur. C'est rare d'avoir un fromage de cette qualité là.

Emmanuel Delmas 23/11/2015 19:31

Merci pour votre retour, ça donne bien envie et grand faim! ,-)

vin de loire 17/02/2014 18:42

J'aimerais gouté un jour ce genre de fromage,

Gérard 17/02/2014 15:01

la cuvée Hexoguri du domaine Arrextea est à mon humble avis ce qui se fait de mieux en Irouléguy blanc. Penses-tu que le rouge du même domain, cuvée Haitza, soit une hérésie ? Le 2004 est actuellement un régal de fruit et de fraicheur. La cuvée de base peut-aussi faire l'affaire. Ce domaine m'a réconcilié avec une appellation que je trouvais sans charme et austère jusque là.

Emmanuel Delmas 17/02/2014 18:59

Superbe cuvée en effet, Gérard. Si le vin rouge est vraiment évolué, alors oui, il est envisageable de le proposer sur ce fromage, en effet.

Unverrede 16/02/2014 18:08

Bien vu le Vouvray ou le Montlouis, le chenin apporte en effet une belle fraicheur sur ce fromage.

Emmanuel Delmas 16/02/2014 18:11

J'essaie d'apporter quelques conseils judicieux quand même :-)

Denis Marcil 15/02/2014 11:02

J' ai un cousin Bonnasserre qui fait ce fromage à Lasseube près de Pau.... Délicieux mais impossible de l'avoir au Québec !!! Avec un jurançon sec, domaine Bellegarde..... Hummmmm !

Alexandre Cubilier 15/02/2014 10:50

Un clos uroulat sur un millesime un peu ancien comme un 2007 plein de vivacité

Franck Sananès 14/02/2014 22:22

J'adore ce fromage vu que je suis a qq kms a vol d'oiseau mais il. Y a plein de varieté au piment espelette et au bleu et le mixte brebis/vache moi perso un bon rouge ya rien de tel

Alain Leroux-Marini 14/02/2014 11:13

J'ai entamé un Domaine Arretxea blanc 2009 (AOC Irouleguy) hier soir. Très intéressant. Mais je n'avais pas d'Ossau Iraty sous la main...

Alain Leroux-Marini 14/02/2014 11:24

A Bordeaux, c'est pas ce qui manque !

Emmanuel Delmas 14/02/2014 11:20

Il vous suffira juste de trouver un bon fromager pour ce soir...;-)

Violette 14/02/2014 10:14

Ah l'Ossau Iraty ! Vin blanc basque, pour habitude!

Emmanuel Delmas 14/02/2014 10:23

Une bonne et saine habitude en tout cas! Félicitations. ,)