Nutriscore du vin comment se mettre en règle ? Cette question est essentielle, car tous les vignerons ne se sont pas encore mis en route, sur cette obligation de transparence sur leurs étiquettes de vin. Alors, comment doivent ils s’y prendre ?
Nutriscore du Vin : voici comment vous mettre en règle
Cet été, j’ai édité un premier article expliquant ce qu’était le « Nutriscore du Vin ». Ce terme est en grande partie faux, mais il permet de mieux cerner, rapidement de quoi on parle. Le titre de cet article était d’ailleurs : « Liste des ingrédients du vin sur l’étiquette ».
Pour rappel, il s’agit de l’obligation pour tous les vignerons, de faire preuve de transparence vis à vis de leurs vins. À fin 2023, ils avaient l’obligation d’indiquer sur leurs étiquettes, ou contre-étiquettes, tous les ingrédients et calories, taux d’acidité, soufre etc…
Il y a désormais une tolérance, cette obligation débutera avec le prochain millésime, 2023. Cela permet aux vignerons de mieux se préparer, à l’inéluctable pour ce millésime.
⏩ Entretien avec Adrien Tréchot – Dans ma Bouteille, spécialiste de la transparence dans le vin
Pour bien comprendre de quoi nous parlons, je vous propose cette vidéo, tournée dans les bureaux d’Adrien Tréchot chez Dans ma Bouteille, qui s’intéresse depuis déjà 2017 à ce souci de transparence.
À tel point, qu’Adrien édite depuis ce millésime, des guides transparents sur les compositions des vins présents, de vins responsables, bio et biodynamiques, notamment. Pour la maison d’édition BBD engagée sur les questions environnementales. Par exemple :
- Le guide des vins bio 2024- Pierre Guigui
- Le guide des vins bio 2023 – Pierre Guigui
- Le guide des vins zero pesticides – Evelyne Malnic
- Mieux comprendre le vin bio – Collectif Ni Bu Ni Connu
- Bordeaux, une histoire de cépages – Jean-Baptiste Duquesne
Il me semblait indispensable de traiter de ce sujet, assez sensible, et de demander à Adrien, de tout nous expliquer sur le « Nutriscore du Vin ».
Nutriscore du Vin : entretien avec Adrien Tréchot [VIDEO]
Cette vidéo vous permettra de vous préparer au mieux, si vous êtes vigneron(ne).
Adrien Tréchot travaille depuis longtemps sur ce besoin de transparence vis à vis des renseignements nutritionnels du vin.
Comment seront dévoilés les ingrédients du vin sur les étiquettes
Sur les étiquettes, un pictogramme ou un logo renfermera un QR Code, sur lequel chaque consommateur pourra avoir accès grâce à son smartphone. Il aura ainsi accès, à toutes les informations nutritionnelles.
Celles-ci, ne seront pas étalées, naturellement, sur les étiquettes ou contre-étiquettes. Mais via le lien du QR Code, le consommateur sera redirigé sur le site internet qui dévoilera toutes les données sur le vin.
Cette vidéo aborde tous les thèmes liés à cette transformation, et permet d’accompagner les vignerons, les professionnels et les passionnés dans la compréhension de cette obligation légale de transparence pour les vins.
Que faire, vignerons, si vous cherchez des informations pour vos vins pour cette obligation ?
Adrien Trechot se rend disponible si vous avez des questions, naturellement. Mais le plus simple sera tout d’abord de vous renseigner auprès de votre syndicat, et des organisations syndicales ou autres, qui sont, sans nul doute sur le qui-vive.
Il y a des solutions, plus simples qu’il n’y parait. À partir du moment, où les laboratoires oenologiques offrent une énorme base de données déjà existante, tout peut donc être rapide à mettre en place.
Le coût, selon l’opérateur, pour la mise en place et la mise à jour de vos données nutritionnelles sur vos vins est d’environ 170€/an. Pour l’ensemble de votre gamme.
👉 Dans Ma Bouteille fait partie des solutions pour vous. Si je vous en parle, c’est surtout parce que je suis en contact depuis pas mal de temps avec Adrien Tréchot, qui n’a pas attendu cette obligation légale pour agir pour la transparence du vin.
Emmanuel Delmas
Laisser un commentaire