Liste des ingrédients du vin : l’obligation de transparence sur les étiquettes de vin est une réalité fin 2023 ! Qu’est ce donc ?
Il y a un an, à la lecture d’un article paru sur Vitisphère, j’ai cru m’étrangler ! Pour quelle raison ? Je vous raconte tout ça !
Ne me jetez pas la pierre !
Nutriscore du vin : la liste obligatoire des ingrédients dans le vin
Mettez vous à ma place et rendez vous compte : en 1995/1996 après mes CAP & BEP Cuisine et Salle, je deviens apprenti-sommelier. Depuis 1995 donc je travaille dans le vin comme sommelier. 28 ans !
Ma passion est viscérale. Le vin procure un plaisir fantastique, quand il est propulsé par des vignerons investis, tout aussi passionnés, ces jardiniers de la vigne qui ne comptent pas leur temps.
Parfois même, le vin vous offre une émotion : authentique, honnête, rare.
On peut même en pleurer.
Le vin, ça peut être grand, intense.
Et puis, vous lisez ce type d’article : le vin et son étiquette devront se conformer à des produits de consommation courante comme c’est le cas de ceux vendus en grandes surfaces, partout. Avec ces codes, ces Nutriscore et ses ingrédients.
La magie du vin, envolée, salie.
Entre la colère et l’incompréhension, ma réaction fut donc épidermique.
Puis, vient le temps de la réflexion. De l’acceptation.
Nutriscore du Vin: faire preuve de transparence
De quelle transparence parle t’on, au juste ?
Le vin, comme tous les aliments, et autres boissons doit se conformer aux obligations (européennes). À ce titre, chaque vin indiquera ses ingrédients.
Mais lesquels ?
Afin de mieux visualiser les choses, voici une image parlante. On remarque la liste des ingrédients à indiquer soit sur l’étiquette ou à travers un QR Code, en contre-étiquette.
Le consommateur a ainsi accès à tous les éléments, en toute transparence.
Il faut bien comprendre que cette disposition est une obligation légale, qui devra être réalisée par tous les domaines fin 2023.
Que dit la loi sur la liste des ingrédients pour le vin ?
Je vous amène directement sur cette page, très explicite et assez lisible pour une page d’économie.gouv
Je ne vais pas répéter l’histoire de ce rapport, que vous pourrez lire directement sur leur page. En revanche, je vais davantage souligner ce passage, explicite :
« Concrètement, la liste des ingrédients pourra être indiquée de manière dématérialisée. Par ailleurs, la déclaration nutritionnelle pourra être limitée à la valeur énergétique sur l’étiquetage, à condition qu’elle soit accessible en totalité, de manière dématérialisée. La filière semble s’orienter vers l’usage de QR codes qui seront imprimés sur les bouteilles. L’étiquetage des vins « produits et étiquetés » avant le 8 décembre 2023 n’aura pas à être modifié et ces vins pourront être mis sur le marché jusqu’à épuisement des stocks.
DGCCRF
La liste des ingrédients et calories sera dématérialisée, pour quelles raisons ?
À la différences des denrées alimentaires, le vin dépend de plusieurs paramètres, qui ont une réelle incidence sur sa composition : teneur en alcool, en sulfites ajoutés, en sucres, en acidités notamment…
En premier lieu : la météo
Selon le millésime, le vigneron s’adapte donc à la météo, et aux conditions climatiques. Celles-ci incluent également le vent, les reliefs, les éventuelles maladies cryptogamiques (oidium, mildiou) et bien plus encore.
Ces éléments auront naturellement une incidence sur le taux d’alcool, de sucres et d’acidité. Chaque millésime apportera donc, selon la météo, une variation de ces taux.
Autant, un paquet de gâteaux profite d’une recette industrielle quasi immuable, autant pour le vin, cela est impossible.
Nutriscore du vin : l’avantage de la dématérialisation
L’avantage de la voie dématérialisée est que le vigneron pourra, à moindre coût (comparativement aux impressions d’étiquettes pour chaque cuvée et toute la logistique qu’elle réclame), réaliser des mises à jour directement sur le QR Code.
Mais attention, ne nous y trompons pas, cela obligera la filière à faire preuve d’une réactivité et d’une traçabilité de la cueillette à la mise en bouteilles. Le négoce devra se montrer vigilant, au vu de ses spécificités.
Les contrôles devront également être très suivis afin d’éviter l’omission d’entrants, ou autres mentions, favorisant le producteur au détriment de la concurrence. Tout en dupant le consommateur final. Comme pour toute nouvelle règlementation ou obligation, les contrôles devront être sévères.
Obligation d’indiquer la liste des ingrédients dans le vin : tout ce que vous devez comprendre
Afin de vous permettre d’y voir plus clair, et de vous aider à bien comprendre les obligations pour la filière, à ce sujet, voici le fichier PDF de la DGCCRF, très limpide.
Voici, pour résumer, la liste des ingrédients à indiquer obligatoire sur l’étiquette de vin:
- La dénomination de vente (obligatoire)
- Le pays de provenance (obligatoire)
- Nom de l’exploitation (facultatif)
- L’identité de l’embouteilleur (obligatoire)
- Les allergènes (obligatoire)
- La CRD (facultatif)
- Le millésime (facultatif)
- Le(s) cépage(s) (facultatif)
- Les labels & médailles (facultatif)
- Le degré alcoolique (obligatoire)
- Le volume (obligatoire)
- Le message sanitaire pour les femmes enceintes (obligatoire)
- La teneur en sucre (obligatoire pour les mousseux, facultative pour les autres)
À partir du 8 Décembre 2023, il faudra obligatoirement ajouter :
- La déclaration nutritionnelle
- La liste des ingrédients
Nutriscore du vin : un délai supplémentaire ?
La date butoir approche, et avec elle, une autre réalité : les acteurs du vin ne sont pas tous prêts. Organisations syndicales, syndicats, groupements de vignerons, AOP, ont encore du mal, semble t’il à tout organiser afin d’être fin prêts.
J’ai passé une semaine dans le vignoble de Sancerre, et clairement, le flou est encore bien dans toutes les têtes. Certains vignerons ont bien conscience qu’ils doivent régler ce problème et s’y attèlent. Problème : ils ne savent pas vers qui se tourner.
Même leur syndicat ou les organisations professionnelles, semblent eux aussi dans un certain flou.
Manifestement, le millésime 2023 ne sera pas obligatoirement concerné par la mise en oeuvre de ce « Nutriscore » du vin. Cela leur laisse un peu de répit, avant de passer à l’inéluctable.
La suite de cette problématique, à la rentrée, pour faire un peu plus la lumière sur cette obligation !
Nutriscore du Vin : entretien avec Adrien Tréchot [Vidéo]
Afin d’être toujours présent pour vous, et permettre aussi bien aux consommateurs qu’aux vignerons d’être mieux renseignés, j’ai interviewé Adrien Tréchot, de Dansmabouteille.com qui, dès 2017 s’intéressait à ce désir de tranparence pour le vin.
Il a notamment édité plusieurs guides de vins bio, qui mettaient justement en avant les ingrédients et éléments nutritionnels de tous les vins cités.
Son avis, et son éclairage nous sont donc précieux : bon visionnage !
Emmanuel Delmas
Denis Bomer
En dehors des amateurs de vins:
– « additifs » lesquels ?
– « filtration » de quel genre ?
– « collage » là je crains le pire dans l’inculture généralisée…
Je penses aux vignerons qui devront répondre à ces questions et ce justifier éventuellement de leurs choix.
Pour moi le vin c’est: « bon » , « plaisir », « partagé »
C’est simple a note
Frédéric Chouquet-Stringer
Bonjour, lors de mon séjour à Bordeaux il y a 15 jours, 3 vignerons me disaient que cela était décalé à 2024. Je n‘ai trouvé aucune trace écrite de cela.
En Allemagne, ce sera au 8 décembre, et d après les juristes allemands, l’UE n‘a laissé aucune porte ouverte à un décalage temporaire…
Florian Migeon
En vin tranquille, tous ce qui n’a pas terminé sa FA au 8/12/23 n’est pas concerné, la commission l’a confirmé récemment. L’ensemble du millesime 23 n’est donc pas concerné. En france la DGCCRF a fait savoir que tous les premiers contrôles, qui seront menés à partir du 1/1/25 ne seront qu’à visé pédagogique. Si besoin d’info, je peux vous envoyer le lien en MP de la visio qui a eu lieu entre la filière et la DGCCRF.
Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas
Merci Florian pour ton précieux complément d’informations!
DELCOURT
Très volontiers !
Franck CT
Très intéressant, je me suis souvent questionne sur le taux de sulfite dans 1 vin . Dans une moindre mesure le sucre et le degré alcoolique. Je suis curieux de voir le résultat en tant que consommateur. Par contre est-ce que cela se répercuter sur le coût de production pour les vignerons ?
Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas
Je ne pense pas…je ne connais pas le coût de la mise en place du QR Code pour jus de la m’aide à jour annuelle mais ce ne doit pas être déconnant
DELCOURT
On trouve des solutions entre 250.-€ et 2’500.-€.
Il faut surtout prendre :
1. une solution qui se base sur votre nom de domaine afin de ne pas être pris en otage et non sur l’adresse d’un prestataire.
2. une solution qui permet de créer des QR-Code dynamiques ce qui permet de rediriger une page. Comme la législation n’a pas l’air d’être clair à 100% sur l’affichage des informations, ceci permet de mettre à jour les pages au fil de l’eau si nécessaire sans perdre le référencement.
3. une solution qui permet d’ajouter un bouton de type qui redirigera sur une page marketing. L’UE a été claire, il est interdit d’utiliser les pages d’informations comme page commerciales, elle a par contre laisser l’accès via un bouton ou lien pour rediriger sur des pages commerciales…. et c’est l’occasion ou jamais !
Mettez en place des actions commerciales afin d’augmenter votre base de données clients (formulaire de contact), votre notoriété (avis sur Google My Business ou » follower » sur Facebook, ou …)… plus compliqué une redirection directe sur le site de vente (vous perdez l’occasion de collecter les données clients).
Plus d’info en MP (c’est notre métier).
Nicolas François
J’aime bien l’idée de pouvoir démontrer factuellement ce qui sera du vin et une boisson faite à partir de jus de raisin.
Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas
Tout à fait, Nico !
Stéphane Thomas
On parle d’un QRcode qui regroupera toutes les infos pour ne pas surcharger l’étiquetage…
Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas
Surtout, la mise à jour annuelle des ingrédients sera plus simple et moins onéreuse que de devoir changer les étiquettes pour chaque cuvée chaque année.
DELCOURT
Oui et non :
Oui car il » suffira » de modifier les informations de l’année précédente
Non car il faudra maintenir en ligne les informations de chaque vin de chaque année.
Tout dépend donc du nombre de vins que vous produisez.