Enlever une tâche de vin : mais comment? Cette question m’a été posé bien souvent. Et je vais vous révéler le remède miracle, qui fonctionne à tous les coups!
Recevoir des amis reste un énorme plaisir, surtout autour du vin. Mais parfois, un verre de vin rouge peut se renverser, et là, c’est le drame! Cet article va vous aider à trouver certaines solutions dont une, radicale, pour enlever une tâche de vin.
Le vin, ça tâche!
Les anthocyanes et les tanins donnent au vin sa couleur. Le vin rouge tâche, c’est inévitable.
Certains vins rouges ont une couleur plus foncée que d’autres.
Notamment les vins rouges issus d’un climat chaud et ensoleillé.
Dans le sud, et davantage encore, le sud-ouest. Nous pouvons citer parmi les vins rouges les plus colorés, le Cahors, ou le Madiran.
Pour autant, les vins du Languedoc-Roussillon, Saint Chinian, Fitou, ou autres Corbières présentent des couleurs marquées.
Enlever une tâche de vin : mais comment ?
Tâche de vin rouge, que faire?
Alors, quand on reçoit des amis à la maison, il m’est arrivé de renverser un verre de vin rouge. Encore le week-end dernier, sur mon tapis beige.
La tâche de vin rouge était grossière!
Mes amis ne donnaient pas cher de mon tapis.
Et pourtant!
Comment enlever une tâche de vin?
Il m’a suffit de prendre un linge blanc, ou un bon Sopalin épais, et j’ai pulvérisé la tâche avec un produit dédié au linge. Le détacheur à linge, d’Eau Écarlate.
Je pulvérise ce produit sur la tâche de vin rouge, je nettoie avec mon linge, et comme par magie, la tâche disparait instantanément.
Magique!
La tâche a entièrement disparu, et quelques jours après, elle n’est toujours pas revenue.
L’astuce pour enlever la tâche de vin rouge
Il doit bien y avoir plusieurs détacheurs de linge, mais le mien est très efficace. Eau Écarlate, un linge blanc pour essuyer la tâche et c’est terminé. Magique, radical.
Cependant, il faut être réactif afin d’éviter que la tâche sèche.Et encore, je ne suis pas certain que la tâche de vin rouge résiste à ce produit.
Seul petit inconvénient, passager: l’odeur du produit qui s’imprègne quelques minutes durant.
Et le vin blanc, est-ce efficace?
J’ai toujours entendu cette astuce; le vin blanc nettoie la tâche de vin rouge? Ça peut marcher, mais j’en doute. Et puis, le vin blanc, c’est bon, et ce serait dommage d’en perdre un peu, non?
Le gros sel pour enlever la tâche de vin?
Voilà encore une belle légende…oubliez le gros sel, qui abimera votre nappe, ou votre chemise. Non, vraiment, le détacheur Eau Écarlate que j’ai est parfait.
Ne perdez pas de temps.
Si vous aussi, avez un produit ou une astuce parfaite pour retirer les tâches de vin rouge sur la nappe, je suis preneur, via les commentaires.
Le bicarbonate de soude et le citron, c’est efficace?
Si vous n’avez pas de détacheur à linge, alors, optez pour le bicarbonate de soude, et le citron. Cette combinaison est efficace et saura vous débarrasser de cette tâche affreuse.
Emmanuel Delmas
Merci pour toutes ces infos, elles seront vraiment de grand aide
Bonjour,
L’Eau écarlate n’est pas disponible au Canada! Alors, utilisez le « Tonic water » pour neutraliser la tâche de vin rouge, laissez tremper. Je l’ai fait sur un veston blanc éclaboussé de vin rouge, puis fait nettoyeur à la blanchisserie du coin. Très bon résultat.
Merci Lynda pour ce complément d’information! ,-)
Je finis de renverser le reste de la bouteille pour bien harmoniser la tache et transformer mon tapis en tapis design ?
C’est une idée intéressante! ,-)
Vous venez de sauver une salière…
Ah merci Emmanuel pour l’astuce. Un peu brutale mais certainement imparable.
J’ai fait une tâche chez un ami le mois dernier…et elle est pas entièrement partie, avec le savon qu’il avait utilisé.