Voici deux vins rouges du Sud qui dévoilent deux styles bien différents. L’un confortable, l’autre autoritaire, chacun se mettant toutefois au service de son lieu, de son environnement. Ils ne mentent pas sur leurs origines et c’est bien cela qui demeure plaisant, voire même réjouissant!
Château de Montfaucon ‘Vin de Monsieur le Baron de Montfaucon 2011, IGP du Gard.
Assemblage des 15 cépages du domaine.
Une puissance, et une force teintées de fraîcheur. Cela peut paraît simple ainsi mais il se dégage du nez une crème de cassis, et une pointe d’herbes aromatiques, fond de nez finement giboyeux. En bouche le vin dévoile une richesse et une suavité dénonçant la chaleur du lieu. Proche de Lirac. Trame tannique fourrée tant cette matière opulente s’impose et enrobe ces tanins pourtant assez fermes à ce stade. Puis le jus coule en persistance, ça claque et étire le vin à merveille dans toute sa longueur entre herbes aromatiques et de fins amers. Réjouissant !
****(*)
Il est clair que ce vin révèle une très forte identité, un caractère affirmé, même une autorité évidente. Pour autant il parvient à se montrer prometteur étant donné sa franche jeunesse, son potentiel lui permettra de traverser les années. A ce stade malgré sa force j’ai aimé son côté ‘sans concession’, ce vin assume complètement ce qu’il est, d’où il vient. Puissant, dû à son climat, autoritaire avec ses tanins appuyés, mais aussi élégant avec sa persistance étirée, même salivante. Une poigne certes mais beaucoup de charme!
Voici deux vins du sud bien différents, certes. Pourtant chacun à sa manière révèle une personnalité certaine. L'un s'offre sans artifice, de façon presque abrupte quand l'autre se révèle davantage confortable, assagit par un élevage en fûts bien interprété.
Cahors ‘Malbec de Cahors’ 2014, Clos d’Audhuy, Benoit Aymard
Nez joliment fruité, pulpeux, net. Fines épices et cadre boisé joliment interprété. Bouche dans le sillage du nez, profitant d’une matière crémeuse d’où le fruit parvient à s’exprimer. La prise de bois reste finement interprétée et offre à l’ensemble un certain confort. Bonne persistance juteuse, fraîche malgré de fins tanins.
****(*)
Voici un vin de Cahors qui ne rogne nullement sur le caractère affirmé de son cépage, le malbec. Autoritaire, il laisse cependant exprimer de jolis contours oscillant entre le fruit et le confort de l’élevage, et ce, malgré sa franche jeunesse. Voici un jeune domaine qui mérite toute votre attention…
Emmanuel Delmas
Vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets & vins, voici mon nouveau magazine PDF de 20 pages traitant des règles, et des mets réfractaires, d’accords étonnants et réussis.(4,90€)
Cliquez sur la photo pour en savoir davantage.
Pour tout connaitre sur le vin rouge et ses tanins, offrez-vous mon tout nouveau magazine pédagogique sur ce sujet passionnant.
28 pages, 4,90€
D'autres magazines sont également à disposition sur les accords mets & vins notamment de 20 pages à 34 pages. Cliquez sur chaque photo pour en savoir plus.
Les règles des accords mets & vins (20 pages)
Les mets & les vins de fête (34 pages)
Cours oenologie Paris, Lille ou Lyon : pour découvrir les mystères de la vigne et du vin, n’hésitez pas à suivre partout en France un stage d’oenologie Prodégutation. On aura peut-être l’occasion de s’y rencontrer car j’y officie en tant que formateur.
Château de Montfaucon | Lirac, Côtes du Rhône | Vallée du Rhône
Montfaucon se trouve face à Châteauneuf-du-Pape, de l’autre côté du Rhône. Nos vignes sont réparties entre Montfaucon et les deux communes avoisinantes, Roquemaure et St-Geniès-de-Comolas. L…
VINS RECEMMENT BUS # 19 – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Irouleguy blanc 2011 du domaine Arretxea ©Emmanuel Delmas Voici deux vins que j’ai vraiment adoré récemment. Une fois de plus, ils sont empreints de leur terroir, impulsés par des vignerons …
MES COUPS DE COEUR – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
COUPS DE COEUR J’ai la possibilité de déguster beaucoup de vins. Souvent bons, parfois délicieux, aussi quelquefois décevants. Cette rubrique me permet de mettre en avant des vins qui m’ont …
Monique Vigier
Quel plaisir pour la famille que de voir une telle appréciation sur son vin!!
Emmanuel Delmas
Avec plaisir !
Julien
Super vin celui du Gard!