Il y a quelques semaines Eleonore Boccara animatrice télévision sur MCS Bien-être est venue me rendre visite afin d’échanger sur les accords mets et vins. Nous sommes ainsi restés pas mal de temps à en discuter librement tout en filmant la scène. Ainsi, vient de paraître la vidéo ici:
Cela fait 8 ans presque que le blog existe. Les accords mets et vins sont pour moi une constante, une problématique souvent compliquée à résoudre. Très régulièrement, je suis sollicité afin d’éclairer les gens sur ce sujet. Ici, Eléonore Boccara a su s’immiscer dans cette problématique.
Existe t’il un ordre de dégustation, quels conseils préconiser, comment faire pour ne plus avoir mal au crâne après un repas…? Tant de questions pourtant si anodines jusqu’alors restées sans réponses, enfin dévoilées, justement. 40 articles sont déjà présents sur le blog, retrouvez-les ici. Avant toute chose…restez cohérent ! Bon visionnage. Tout n’est que clairvoyance, et surtout question de bon sens, des petites choses à respecter qui vont vous permettre d’explorer plein de beaux accords, échanges et autres…
Emmanuel Delmas
//
Le lien est mort… ou trouver la video?
Tu l’as sur la photo du dessous, sur celle d’Eleonore ,-)
Explications limpides dans cette vidéo. Toujours utile de rappeler combien un vin apéritif sucré peut tuer le reste du repas, par exemple sauterne, même avec foie gras. L’accord est parfait, mais
quid pour la suite ? Le Champagne est parfait en apéritif, mais certains champagnes me semblent bâtis pour la gastronomie et peuvent permettre de bien commencer un repas. En fin de repas, le
Champagne arrive trop tard, et sur du sucré il ne me parait pas idéal. Pour profiter de la fraicheur des bulles, pourquoi ne pas envisager un bon cidre ou un poiré de chez Eric Bordelet par
exemple. Sauf si le dessert est à base de chocolat et/ou café, où je m’oriente plus sur un Maury ou un Porto, à petite dose et si je n’ai pas le volant à prendre !
J’aime bien ce style de commentaire bien argumenté et rédigé, Gérard, merci !
C’est effectivement contraignant de trouver les bons accompagnements.
L’idée du Champagne au dessert est plutôt inhabituelle pour moi. C’est effectivement plutôt un vins d’apéritif, de cocktail ou de digestif.
C’est toujours un plaisir de vous lire et maintenant de vous entendre.
Merci, merci Renaud! ,-)