Cette semaine, 1 vin blanc chablisien et 1 vin rouge mis en avant. Chacun dans son style. Vins à forte identité, savoureux et emplis de franchise. Eclairage…
Domaine Pique Basse 2009 « Au coeur du Ventabren », Côtes du Rhône Roaix, Olivier Tropet
320 mètres d’altitude face au Mpont Ventoux, pure syrah de 37 ans. Sol argilo-marneux, rendement autour de 30 Hl/ha, vendanges début Octobre.
Nez fort plaisant sur le fruit cuit, les épices, la guarrigue et fines notes torréfiées. Fond de nez épices douces, poivre. La bouche révèle une bonne constitution dans le droit sillage des sensations perçues au nez, entre fruits cuits et épices. La finale, fraîche souligne de fins tanins tout en confort. La persistance poursuit la sensation raffinée pour ce vin à l’identité affirmée, et fort aimable en l’état.
****(*)
L’élevage parfaitement dompté ici offre une touche subtilement torréfiée. Ce vin me séduit par sa pureté de fruit, et sa sapidité. Surtout, malgré sa saine concentration, sa fraîcheur permet un équilibre parfait.
Chablis 1er cru « Fourchaume », les Vaupulans 2010, Domaine Vrignaud
Sol calcaire sur marnes du Kimmeridge.
Nez minéral entre fumé, et coquilles d’huîtres, puis aubépine. Grillé et fruits frais, agrumes. Bouche droite mais pleine d’énergie. Très bonne fraîcheur du fruit, le milieu se dote d’une matière charnue. La finale ciselée s’offre nette et épurée, parfaitement tendue par une sensation saline.
*****
Voici un domaine que j’ai pu déguster à Chablis lors de mes quelques jours sur place. Les vins de Guillaume m’avaient tapé dans l’oeil par leur précision, et leur sapidité. Avec ce vin, tout est parfaitement en place. Le fruité, le minéral et la précision profitent d’une matière riche. Tout y est, vin complet.
Situer le domaine
Emmanuel Delmas
//
William
Pique basse en vente et au verre au Fruit Défendu !!!