
2 Muscadets mis en avant pour leur expression de pureté et de minéralité évidentes. Voici une appellation qui fait sa petite révolution. En fouillant un peu, tant de petites merveilles sont à découvrir. En attendant voici donc 2 domaines bien connus jouant la carte du respect de leur terre.
Muscadet Sèvre et Maine, 2009 « Expression de Gneiss », domaine de l’Ecu
Le nez offre une sensation de fraicheur minérale assez remarquable. Limpide celui-ci offre du fruit blanc vif, des notes salines ainsi qu’une pointe de caillou en fond de nez.
La bouche se dessine très droite reposant sur une jolie matière, harmonisée par la puissance du minéral et la fraicheur des agrumes en milieu de bouche, elle est suivie d’une finale rafraichissante à la salinité évidente et soulignée par de très fins amers. Belle harmonie d’ensemble pour ce vin capable de traverser le temps.
Magnifique Muscadet d’une grande netteté, sublimé par une construction de bouche simplement superbe. Il ne donne pas encore toute sa pleine mesure, pourtant il offre malgré sa retenue un plaisir sans faille.
Situer le domaine
Muscadet sur Lie 2009, Château de Souché
Nez plaisant et vivifiant sur les agrumes (pamplemousse, citron).A l’aération le minéral prend place au côté d’une touche finement iodée.
Belle pureté de bouche à l’attaque vive, suivie d’un milieu jonglant entre agrumes et minéralité. Minéralité tracant une finale tendue, et salivante à la persistance iodée. Belle longueur, salivante.
Idéal pour lancer un repas, tant ce vin exprime la fraicheur, la vivacité du cépage Melon allié à une terre bien travaillée. Les papilles s’aiguisent à merveille, vin de soif, et même bien plus que cela...
NB: Ces vins furent servis dans de parfaites conditions, au verre, au bar à vins remarquablement tenu par un couple compétent et féru de vins d’expression pure, la Comédie des vins, à Nantes. Dont je serai amené à parler d’ici quelques semaines.
Emmanuel Delmas
//
Test avec l’expression du gneiss concluant! un très beau vin, grande fraîcheur, merci beaucoup ! 🙂
Excellente nouvelle ! Merci pour ton retour, Isabelle!
Merciiii ! que ferais je sans tes conseils… 🙂 Ce soir curry au menu, je file chez le caviste voir ce que je peux choper… bises!
Et tu me tiens au courant de tes ressentis ?
as ton avis Emmanuel, avec un curry vert de poulet, il y en a un des deux qui peut le faire?
Salut Isa,
J’opterai pour l « expression du gneiss ». A la fois franc, et net, mais de bonne constitution. J’ai pour habitude avec un bon curry au poulet chez Spice and Wine de prendre un aligoté de Villaine,
un St Aubin ou un Chablis de Sébastien Christophe. Minéralité, vivacité pour ne pas se tromper ! ,-)
Voici un de mes sites préférés ! Merci Emmanuel continue c’est du boulot mais tu mets si bien en avant notre
terroir !!!!! Et oui c’est notre France à nous ! Tellement riche …….
Merci Valérie ! Cela me fait toujours plaisir de recevoir d’aussi jolis mots ! Je tenterai donc de continuer sur cette voie là.