Et encore une visite chez Alexandrine Roy dont les vins régalent toujours autant. Une 1ère visite au tout début 2010, une suivante avec mon papa en Juillet 2010 et cette dernière en Mars 2011 avec quelques clients en visite dans la région.
8 bis Avenue de la Gare
21220 Gevrey Chambertin
Tél. : 03 80 51 81 13
Portrait et 1ère visite chez Alexandrine Roy.
A chaque visite chez Alexandrine, c’est toujours un peu la même rengaine ! On sait qu’on va prendre énormément de plaisir, on s’y prépare, et à chaque fois en sortant, on arrive toujours à être surpris ! Souriante, punchy, elle ne se lasse jamais de nous raconter la vie de ses vignes, le travail qu’elles réclament et le plaisir qu’elle prend chaque jour à leur prodiguer toute son attention. C’est qu’ Alexandrine, elle est ainsi. Passionnée, entière. A fond, un peu comme lorsqu’elle enfourche sa moto. Pas une moto de midinette, une vraie moto vrombissante.Que croyiez-vous?
Mes clients furent toute ouie et se délectaient des explications très limpides et emplis de précision d’Alexandrine. Mais ils furent encore plus impressionnés par ses vins. La dégustation sur fûts n’était pas pour eux une habitude. Mais j’avais prévenu ! « Messieurs, en Bourgogne, vous devez vous laisser faire! Si un vigneron vous demande si vous voulez déguster sur fûts, il est hors de question de refuser… » Peut-être appréhendaient-ils. « Nous n’avons jamais gouté sur fûts », « nous sommes incapables de tirer des conclusions… »
DEGUSTATION DES 2010 SUR FUTS
La cave d’Alexandrine Roy, au domaine Marc Roy.
Les 2010 se dégustaient remarquablement bien en ce jour de Mars. Si quelques petites touches de réduction apparaissaient, ils offraient une certaine noblesse, et non cette austérité que celle-ci peut parfois donner. Le fruit explosait, les tanins se faisant tout discrets, servis par une prise de bois impeccable.
Gevrey Chambertin 2010 Vieilles Vignes
Légère réduction, bouche séveuse de belle tenue, aux fruits bien concentrés. Finale tendue sur des tanins fins.
Gevrey Chambertin « Clos Prieur » 2010
Ce finage offre une bouche plus dense, au fruit bien concentré contrebalancé par une touche florale apportant une sensation aérienne. Très beaux tanins fourrés. Vin ici plus large, les pieds bien ancrés dans sa terre.
Dégustation en bouteille in situ
En compagnie d’Alexandrine et de mes 3 clients.
Le « Clos Prieur », un finage de haut vol qui a vraiment une gueule de grand cru.
Gevrey Chambertin Vieilles Vignes 2007
Nez plaisant sur le fruit noir. Floral et épices douces s’échappent à l’aération ainsi qu’une touche plus sauvage.Bouche droite d’un joli toucher aux tonalités de fruits noirs. Finale tendue, légèrement patinée malgré des tanins fermes, la persistance st bonne.
*****
Charmeur en diable, le bougre!
Gevrey Chambertin « Clos Prieur » 2008
Nez jovial sur la terre, le minéral, le fruit pulpeux bien mûr et les épices (poivre).Bouche pleine au milieu généreux de fruits. La finale, fraiche souligne une superbe trame acide, civilisée par des tanins stricts mais gourmands.Très belle persistance sur le poivre puis le floral. Très très beau vin!
******
Une vraie gueule de grand cru.Je me suis même offert une bouteille ! C’est tout dire.
LA VIDEO
Petite vidéo de présentation d’Alexandrine ROY (1ère visite en 2010, avec Patrick Maclart). Durée: 3’20
PETITE CONCLUSION (après quand même 3 visites!)
Un grand merci à Alexandrine pour sa patience et ses explications très claires à destination de mes accompagnants. Ils furent simplement bluffés par la qualité des vins d’Alexandrine tout comme je l’ai été moi-même la 1ère fois avec l’ami Patrick. Tout comme le fut encore mon papa lorsque je lui ai offert ce petit week-end entre nous pour ses 60 ans l’an dernier. Il y a un moment où les écrits ne servent plus à grand chose. Chez Alexandrine Roy, vous trouverez une vigneronne de talent, passionnée, entière, et des vins littéralement empêtrés dans leur terre, imprégnés de justesse et de tonus, mais aussi gainés par du fruit généreux. Si à chaque visite le plaisir et l’émotion restent intacts, c’est qu’à un moment donné, il n’y a plus aucun hasard, et une seule confirmation possible: Alexandrine est une sacrée vigneronne ! Venez juger par vous-même ! Et moi, Alexandrine, je te dis une fois de plus: Bravo et à bientôt !
//
Fabien le Coupe-Chou
Merci pour la rapidité Alexandrine… Ça ne leur fera de toute façon pas de mal de rester quelques jours au calme en cave 🙂
Emmanuel Delmas
T’es-tu renseigné vis à vis de la cuvée « Alexandrine », Fabien ?
Domaine Marc Roy
Il ne faut pas les déguster, si vous n’êtes pas dans votre assiette Fabien (ou dans votre verre, c’est selon! Je vous souhaite un prompt rétablissement quoi qu’il en soit, et
au plaisir de vos nouvelles! PS: vous avez bel et bien VV et CP en 07 & 08
Fabien Coupe-Chou
De tête si je me souviens bien Clos Prieur 2007 et 2008 et VV 2007 et 2008
Fabien Coupe-Chou
Reçu des échantillons la semaine dernière, j’ai hâte de les gouter mais là je suis un peu malade,…
Emmanuel DELMAS
Quels vins as tu reçu ? Tu vas te régaler…! Et tes clients en profiteront avec plaisir, j’en suis certain.
Thibault V
Bravo pour tes vins magnifiques alexandrine ,et à bientot !
Emmanuel Delmas
Les blancs se sont bien goutés aussi. Mais les rouges sont franchement au top!
Christian Vinblog
J’aime bien, même beaucoup! les rouges top et j’ai beaucoup aimé les blancs (Marsannay) sans malo!!
Mariam Raz Razavi
Je l’adore, quel talent!
Domaine Marc Roy
Mais je ne tiens pas du tout à me débarasser de toi! ;-)) You are welcome to come back anytime cher ami!!
Domaine Marc Roy
Superbe!!Merci Emmanuel de ce très beau compte rendu. La pertinence et la justesse et la spontanéité de tes commentaires donnent tout simplement envie de rédéguster les vins! :-)) Merci
encore de ce très bel article, et à très bientôt je l’espère!!
Emmanuel DELMAS
Alex, tu imagines bien que je vais repasser ! Tu ne te débarrasseras pas aussi facilement de moi, comme ça 😉
Christian Vinblog
« Clos Prieur » est effectivement énorme !
Paul Miserez
J’adore ces vins!!
Emmanuel DELMAS
En même temps, qui n’aimerait pas ?? 😉