Court éclairage sur ce petit domaine de 12 hectares de vignes en plein coeur de Saint Emilion (Saint Emilion grand cru). Domaine familial par excellence dirigé par Alain et Xavier DAVID BEAULIEU (Ci-dessus).
CHATEAU COUTET
UN PEU DE TERROIR
13 hectares de vignes réparties en 20 parcelles. Les 3 « terroirs »
De gauche à droite: « Le pied de Côte », » la Côte de Franc » puis le « plateau St Martin de Mazerat ».
1/3 sur le pied de côte, 1/3 sur la côte de Franc et sur le calcaire du « St Martin de Mazerat ». Argiles avec traces de fer. 80 cm d’ argile en surface. Puis peu d’ argile.
UN PEU D’HISTOIRE
Le critère, dans la famille depuis 400 ans. Les 3 « vieilles filles » ont géré la propriété de la guerre de 1914 jusqu’ en 1992. Elles travaillaient la vigne « à l’ ancienne ».
En somme, une vraie propriété familiale, qui ne savait pas user de communication, une belle endormie qui ronronnait.
En 1992, le 1er frère, Alain reprend en charge le château Coutet.En 2004, Xavier Dominique s’ associe pour faire renaitre la propriété.Cet esprit « bio » respire toujours dans les vignes du domaine.
UN PEU DE DEGUSTATION
Vin dégusté chez Arnaud Daudier de Cassini, en compagnie de Paul Barre, Claire Laval, Dominique Techer, Xavier David Beaulieu en Août 2010. (Marilyn Johnson et Anne-Laurence nous accompagnaient également).
Chateau Coutet 2006, Saint Emilion grand cru
Vignes de 40 à 42 ans.60% merlot, 30% bouchet (cab franc), 10% cabernet sauvignon et malbec.Les élevages bénéficient de 18 mois de fûts, 3/4 barriques et 1/4 cuve. 1/3 neufs durant 1 an puis 2 ans.
Nez flatteur et gourmand sur le fruit, un boisé très fin, et une note minérale. Fond de nez épicé.
Bouche rectiligne et linéaire au toucher soyeux, fruité et minéralité en milieu, prolongé par une finale tendue et ferme. Beau confort d’ ensemble souligné par de fins tanins et un élevage tout en finesse.
****
Indice de Buvabilité: (Max 8 étoiles). ****(*)
Voici un vin joliment travaillé, respirant et surtout de belle buvabilité malgré sa jeunesse. A peine strict, il se révèlera encore plus élégant d’ici quelques années.
electricien
J’apprécie votre blog, n’hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement
marjo
vraiment sympa le nouveau design ‘-)
Emmanuel DELMAS
Merci Marjo ! Tu n’en attendaais pas moins de ma part, n’est ce pas ? 😉