C’est à Fixin que nous nous retrouvons avec Patrick Maclart.Ce petit village pas si méconnu des amateurs de vins, sis à 2 pas de Gevrey Chambertin et Marsannay nous permet de partir à la rencontre d’un vigneron aussi discret que talentueux, Philippe Naddef. Eclairage sur un vigneron ne recherchant pas la lumière…
30, route des Grands crus
Fixin, 21220
03 80 51 45 99
Très mignon domaine, nous ouvrons la grille et sommes accueillis par Anne Marie, sa femme. Nous retrouvons Philippe au chai. De prime abord, Philippe peut paraitre sur la réserve, un peu méfiant. Pour autant, Philippe s’offre affable et passionné dès lors qu’il s’agit de parler de ses vignes, et de ses vins.
Sa philosophie de travail est bien simple, tout faire pour que la vigne offre le meilleur d’elle-même. En l’accompagnant de manière raisonnable toute l’année, et lui offrir des élevages d’une grande finesse.
CONDUITE DE LA VIGNE
Vidéo de Philippe Naddef (3’40)
S’étalant sur une surface totale de 6 hectares, le domaine propose des Marsannay, Fixin, Gevrey Chambertin et un grand cru le Mazis Chambertin. Tout comme un Bourgogne générique, en rouge et en blanc.
La production totale annuelle est d’environ 30000 bouteilles.
A la vigne, Philippe Naddef n’use pas de désherbants, et fait quelques labours. Les vignes ont dans 70% des cas plus de 40 ans.
Culture raisonnée, rendements régulés afin de permettre une meilleure qualité d’ensemble. Les engrais sont organiques, tel le guano.
LES ELEVAGES
Philippe Naddef offre à ses vins, un élevage propre à chaque vin, selon bien sûr le millésime, et la parcelle. Certains vins réclameront un finage différent d’un autre.
Ainsi, les vendanges se font en petite cagette afin d’éviter le tassement des raisins. Les fermentations se font en cuve, exception faite du vin blanc. Les élevages pour les vins rouges sont relativement longs, de 30 à 100% de fûts neufs. Comme écrit plus haut, chaque vin a son élevage.
Le travail en amont à la vigne est remarquable, et les élevages sont d’une belle précision.Il n’y a pas de hasard.
LA DEGUSTATION
In situ, en compagnie de Philippe Naddef et Patrick Maclart
Marsannay 07
Pas de fûts neufs fûts d’ 1 vin.
Fruits rouges macérés et épices se disputent un nez enjoué.
Bouche droite, ample à l’ attaque, souple en finale. Elégante finale juteuse, beaux tanins fins.
***
Fixin 07
30 % fûts neufs. VV et jeunes vignes.
25 à 40 ans, cordon de Royat
Nez de fruits flétris, terreux, belle empreinte du bois, fumé.
Bouche suave, milieu de fruits et bien minéral lui apportant caractère malgré une finale finement taquinante.
****(*)
Marsannay 07 « Genelières »
Feuille de cassis, fraiche (végétal) et délicieusement fruitée (fraise).
Bouche suave, au milieu de fruits frais, la finale a besoin de s’étirer, légèrement rugueuse. Belle fraicheur d’ ensemble, offrant au vin un certain tempérament.
****
Gevrey Chambertin 08
26 ans d’âge.
40 % neufs, entre 16 et 18 mois.
Sur le fruit juteux, le fumé et une touche légèrement réglissée.
La bouche est souple a l’ attaque mais pleine en son milieu sur le fruit. Finale élancée, pleine de tonus marquée par de jolis tanins fourrés.
****(*)
Gevrey Chambertin « Vieilles Vignes » 07
50 % fûts neufs
Cassis, baies sauvages juteuses, de prune et épices douces puis minéralité naissante.
Bouche d’une grande souplesse. La finale fraiche regorge d’ un fruit rouge juteux, prolongé par une finale prometteuse, persistance tendue.
****(*)
Gevrey 1er cru « Champeaux »
70% fûts neufs
Fruits noirs, fleurs fanees, et tonalités terreuses se dégagent d’un nez caractériel.
La bouche, pleine, révèle le fruit, le terroir parle en finale et s’ associe au jus du fruit qui s’ ecoule. Bonne persistance minérale aux tanins très fins.
*****
Gevrey Chambertin 1er cru « Cazetiers »
100 % neufs tronçais.
Fruits à noyau, noyau de cerise, terreux, crème de cassis, et épices douces au nez.
Bouche gourmande pleine de fruits à noyau, s’emplissant d’une pointe minérale et florale. Etiré et tendu à souhait, le vin s’ étale en longueur laissant une légère impression chaleureuse et profonde.
*****(*)
Vin qui meriterait de patienter un peu, tres prometteur.
Mazis Chambertin Grand cru 07
Plus de retenue, mais le fruit macéré, la prune, puis le pruneau dominent ce nez viril.
Bouche suave, le fruit se rétracte, vin qui doit encore se placer.
Difficile de le juger à ce stade…
3 *** Vin de qualité
4 **** Vin de grande qualité
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau qualitatif, valant le détour.
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes
CONCLUSION
A la lumière de cette dégustation, et de nos échanges avec Philippe, il est étonnant de constater à quel point les vins sont empreints de force et de puissance. Pourtant, ceux-ci se montrent parfaitement bien encadrés par des élevages maîtrisés. Les tonalités boisées n’ont jamais été dominants, et servent bien la cause des vins de Philippe Naddef.
Les finales sont élégantes, juteuses et souvent profondes. Il en résulte des vins pouvant se révéler un brin autoritaires marqués par le terroir. Strcuturés, denses, profonds mais bien acidulés, et présentant de beaux tanins, il est clair que les vins de Philippe Naddef sont très prometteurs.
Il serait dommage de les déguster trop tôt, car ses vins doivent être attendus, afin qu’ils nous offrent leurs plus beaux atours…en tout cas, des vins très personnels qui méritent d’être connus et reconnus, à l’image de l’homme. Ne vous laissez pas intimider par la sensibilité des vins et du vigneron…vous pourriez passer à côté de beaux moments de dégustation.
Merci à vous 2, Philippe et Anne-Marie et continuez ainsi.
//
Domaine Philippe Naddef, Fixin
Laisser un commentaire