En plein coeur de la vallée noble, juste avant Soultzmatt, le village de Westhalten. Une jolie maison alsacienne, une plaque dorée, sur laquelle s’inscrit: Agathe Bursin, viticultrice. Une rencontre attendue, tant les vins d’Agathe restent confidentiels. Eclairage sur une vigneronne étonnante…avec cette vidéo !
Agathe Bursin
11, rue de Soultzmatt
68250 Westhalten
Tél. : 03 89 47 04 15
C’est avec un sourire radieux, et un accent tout spontané, qu’ Agathe nous ouvre sa porte.Le grand salon s’ouvre à nous, la table est prête, les verres déjà installés…
Agathe Bursin fait partie de cette jeune génération de vignerons qui a compris, que le vin se faisait avant tout par passion, et par amour. Que le travail qu’il réclame était très lourd, certes, mais que le plaisir et le désir de partage l’emportait toujours. Le travail à la vigne est essentiel, et cela Agathe l’a bien compris, dès son plus jeune âge. L’oeil péillant, et le sourire en coin, Agathe nous raconte ses petits débuts…
Dès son plus jeune âge, elle fait des essais de vinification. Son grand-père apportait à Agathe quelques raisins, avec les bonbonnes de schnappes de son grand-père. Essais, qui, d’après elle furent plutot comment dire…hésitants.
UNE MINUSCULE PRODUCTION
Agathe Bursin vit dans une bonbonnière, pourrait-on dire, cultive des petites parcelles, et y met du talent et beaucoup de coeur…surtout du talent, ne le cachons pas. C’est en 2000 qu’Agathe élabore son 1er millésime. Tatonnant, elle semble avoir déjà une idée assez précise des vins qu’elle aimerait élaborer. Purs, raffinés, portés par l’élégance même que le terroir de Zinnkoepflé, peut offrir. Malgré sa production liliputienne, Agathe propose les 7 cépages d’Alsace, parmi ses vins.En moyenne, cela donne une production d’à peine 18 000 bouteilles.
Plus sur les vins d’Agathe et son domaine, ici…
//
Benoit Badoz
Aïe, j’aurais du me taire…
Benoit Badoz
Excellent… Au moins une vidéo simple, franche et conviviale… surtout avec le compère Patrick !!! (le nouveau petitrenaud ?)
Emmanuel DELMAS
Benoit, il se pourrait que bientôt, tu sois dans la boite ! Prépare-toi pour fin Mai ! 🙂