14 Grand rue
68420 EGUISHEIM
00 33 (0)3 89 41 19 90
La propriété comporte environ 11 hectares de vignes. Christian et Véronique ont toujours pris un grand plaisir à recevoir leurs clients particuliers. Les portes sont ouvertes.
Christian est un grand amoureux de ses vignes, en prend soin, et ne s’est jamais écarté de la culture bio. D’ailleurs, la propriété a débuté sa conversion bio en 2006, pour se la voir certifiée dès lke millésime 2009. Enherbement permanent, engrais organiques, pas d’herbicides, ni de pesticides…le bio n’est pas pour eux une illumination, mais bien une évidence.
Les vignes, réparties sur plus de 30 parcelles, reposent sur un socle marno-calcaires, et argilo-calcaires, pour une exposition à dominante Est.
Les vendanges se font bien entendu manuellement, vinifications traditionnelles, et élevage en fûts (foudres) jusqu’à la mise en bouteille qui se fait entre Mai et Juillet.
Christian et Véronique Hebinger sont la 3è génération de ce domaine. Outre la grande gentillesse dont ils font preuve, on remarquera avant tout l’amour qu’ils portent à leurs vignes. Passionnés, et respectueux de leurs terroirs (33 parcelles tout de même, de 10 à 90 ares), la famille Hébinger est à la vigne !
Christian y était d’ailleurs la journée entière, et son fils ne nous a rejoints qu’en cours de dégustation avec Véronique.La cave est parfaitement propre, nette, comme les vins d’ailleurs.
La famille Hébinger a fait le choix de rester disponible tant que possible afin de recevoir ses clients. Vous ne les trouverez donc pas dans les salons des caves particulières, ou autres d’ailleurs. Ils sont à la vigne et au caveau. Ils ont ainsi leurs clients, et travaillent très peu, pour ainsi dire pas avec la restauration. Sans doute, dû à des prix très serrés proposés aux clients, qui ne permettent pas de pouvoir offrir des tarifs encore plus bas à la restauration / cave. C’est leur choix, et je le respecte.
Vidéo présentant maman et fiston Hébinger, à Eguisheim. Patrick Maclart intervient. (Emmanuel Delmas)
Si les vins sont désormais certifiés bio,et biodynamie la famille Hébinger ne l’a pas fait pour la gloire. Mais Simplement parce qu’ils ne se sont jamais écartés de ce chemin. Ils respectaient déjà bien les différentes « procédures » réclamées par les instances. Cela faisait 15 ans que le domaine a cette philosophie. A toujours labouré ces sols, pas de désherbages en plein.
Denis a 20 ans, toutes ses dents, et a rejoint ses parents, afin d’apporter sa fougue, et apprendre encore plein de jolies choses.
Sylvaner 08
Du fruit blanc acidulé, de la mirabelle.
Bouche droite, d’ une jolie matière, bénéficiant d’une bonne tension, pour un vin pur.
***(*)
Pinot blanc 08
Minéral, fruit blanc acidulé, zestes.
Bouche suave, pleine de distinction, à la finale nette.
****
Riesling 07
4,90 €
Mirabelle, rhubarbe, et zestes confits, citron vert, puis minéral se développent au nez.
Bouche verticale, présentant un milieu de fruits acidulés, et zestes. La finale tendue, laisse une impression de pureté, et d élégance.
****(*)
Riesling 08 cuvée spéciale
Nez retenu, très prometteur, sur le minéral (argilo-calcaire). Floral
Attaque franche, rectiligne, sur le fruit acidulé, d’ une belle suavité prolongée par une fraicheur bien aiguisée…longueur étonnante !
*****
Riesling grand cru « Hengst » 06
Floral, zestes confits, fruits blancs acidulés.
Bouche suave, pleine, fruitée et florale. La finale, bien distinguée, offre une belle fraicheur et la signature d’un sol bien travaillé et sain.
*****
Pinot gris 06
Pomme à cidre, acidulée, évocation de champignons blancs.
Bouche charnue, suave, pleine de jus, fraiche et tonique, suivie d’ une belle gourmandise du fruit.
****
Pinot gris grand cru « Hengst » 06
28 gr de résiduel
Pomme à cidre, fond minéral et beau fruit jaune.
Bouche bien tenue, suave et gourmande, de laquelle le fruit et le minéral s’extraient. Gourmand à souhait !
*****
Pinot gris grand cru « Pfersigberg » 08
35,4 gr de résiduel
Quand le fruit entoure les tonalités minérales et confites zestées, cela donne un nez flatteur.
La bouche relaie bien cette notion gourmande, grâce à cette matière opulente, parfaitement aiguisée en finale, par une fraicheur tonique.
Du jus, de la puissance, et de la verve pour ce vin qui réclamera de la patience.
*****(*)
Gewurztraminer « cuvée spéciale » 08
28 gr de résiduel
6.40 €
Nez distingué, gourmand de litchi, floral, et de fruits blancs murs.
Bouche suave, transportée par un fruit acidulé, une tension superbe, et une longue persistance.
****(*)
Gewurztraminer grand cru « Pferfsisberg » 06
Fruit blanc mur, poire william.
Bouche suave, très droite, révélant une superbe poire juteuse, entourée de gourmandise. Belle tension, rafraichissant.
*****
Pinot gris 05 VT
Nez de fruits confits
Bouche concentrée pleine de fruits, à la matière dense, mais d’ une superbe tension, offrant une persistance remarquable !
*****(*)
3 *** Vin de qualité
4 **** Vin de grande qualité
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau qualitatif, valant le détour.
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes
Il émane des vins de chez Hébinger, une véritable source de plaisir et de sincérité. On sent à merveille l’amour porté par les vignerons à leurs vins. Soucieux de garder les pieds bien ancrés dans leurs terres, Christian et Véronique savent toucher au coeur, et insuffler leur amour du vrai travail bien fait à la vigne.
La conversion bio n’est pour eux qu’une logique entretenue depuis toujours. Il résulte de cette simplicité toute artisanale, des vins droits, nets, et même pour certaines cuvées, profondes, qui, à ce niveau de prix est disons-le clairement extraordinaire. Francs, suaves mais toujours fringants, sincères et proches de leurs terres, leurs vins sont finalement bien à l’image de ce couple de vignerons.
Le fiston, Denis, quant à lui, a encore plein de belles choses à apprendre à leur contact. Fougueux, et encore un peu foufou, une fois canalisé, il pourra apporter sa petite graine. Un domaine qu’il vous faudra impérativement suivre de très près, là aussi.
Christian & Véronique Hebinger, Eguisheim
souchon
Bonjour,
voulant découvrir le vignoble alsacien, je voulais savoir si vous aviez eu l’opportunité de regouter les vins du domaine Hebinger?
D’avance
Emmanuel Delmas
Malheureusement, non, juste eu l’occasion de regoûter un de leur vin qui m’a donné beaucoup de plaisir, une fois encore!
souchon
Merci pour votre reponse rapide. Une dernière question :pensez vous que pour decouvrir le vignoble alsacien ce domaine soit adapté?
Emmanuel Delmas
Oui, bien évidemment ! 😉
Vandermeersch
Nous sommes venus en séjour en novembre 2015 à eguisheim et avons retenu le domaine hebinger pour l’accueil de la patronne un choix dans la dégustation . Bien sur sommes repartis avec du vin de chez eux . Nous avons été enchanté par la qualité des vins surprennant en gout en finesse nous retenons l’adresse et attendons avec impatience notre futur séjour en décembre 2016 pour de nouveau repartir avec ce bon vin ! En tout cas c’est une adresse a communiquer et surtout à garder . Merci véronique pour votre chaleureux accueil à bientôt les amandinois laurence et marc vdm
Emmanuel Delmas
Merci pour votre retour !
electricien paris
J’apprécie votre blog, n’hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement
Laurent
Ai rendu visite au domaine en famille et été reçu par Véronique avec qui de suite le courant est passé. Pour avoir rencontré le fils Denis l’après midi (nous avons eu le parking le temps du repas
et de la n-ième visite d’Eguisheim), gentillesse, franchise, générosité, bon sens, humilité et humour sont au rendez vous ! Elle se souvient s’être bien amusée lors de votre visite avec Patrick. Et
étant de Savoie, cela a vite collé (c’est une destination de prédilection pour leur vacances, enfin quand la vigne le permet, et puis Alsace et Savoie ont beaucoup de similitudes). En ce qui
concerne les vins, ils sont à l’image de ceux qui les élèvent: francs et généreux avec une certaine complexité: ils donnent plus qu’on en attend ! J’ai été conquis par les Gewurtz quelque soit la
production ainsi que les pinots gris qui ici avaient de la matière et du fruits ainsi que des arômes uniques tel la menthe, les rendants moins sec et plus frais qu’à l’accoutumé ! Tout dans
l’équilibre, ce qui me plait. En bref, une adresse de coeur à garder précieusement et à suivre ! Merci encore Emmanuel et Patrick de nous partager vos « montres en or » ;o)
Emmanuel DELMAS
Merci Laurent pour ce très beau retour d’expérience qui confirme bien que la famille Hebinger mérite d’être autrement plus connue et reconnue
Estelle
J’ai découvert ce lieu en 88 avec ma promo je ne sais plus s’il s’agissait de cette famille, en revanche j’ai goûté un vendange tardive qui me laisse le palais encore rêveur… nous avons
vraiment de bons vins là haut.
Emmanuel DELMAS
Ce domaine jouxte l’hotel d’Eguisheim. Cela fait 3 générations qu’ils élaborent du vin, et ne se sont jamais écartés du travail de la vigne, du bio.
jean-pierre et danielle
Bonjour Emmanuel,
Nous avons un excellent souvenir du relais et chateau de Rouffac ( Chateau d’iSSEMBOURG ).
Emmanuel DELMAS
J’imagine en effet ! Excellent relais-chateaux, je crois. Je n’en ai entendu que du grand bien.