Le domaine d’Ardhuy cultive également la discrétion, malgré ses 40 hectares, réparties sur près de 40 appellations. Là encore, rien, absolument rien n’est laissé au hasard. Un gros travail de fond, une visin intelligente du travail tant à la vigne, que dans le chai. Eclairage sur une propriété qui cultive la précision, et le sérieux jusqu’au bout des ongles.
Clos des Langres
21700 Corgoloin
03 80 62 98 73
C‘est donc entouré des vignes, du Clos des Langres (monopole de la propriété, en aoc Côte de Nuits villages), à Corgoloin, au sud de Nuits St Georges que vous trouverez le domaine d’Ardhuy.
CONDUITE DES VIGNES
Malgré sa grande répartition, le domaine réussit une prouesse considérable dans la mesure où toutes les vignes bénéficient d’un soin très particulier. Ainsi, les celles situées en bas de côteaux, ne sont pas « propulsées » de la même manière que celles sises plus en hauteur. Les sols ayant tendance à plonger plus profondément en bas de côteaux, le domaine par exemple, pratique l’enherbage afin de concurrencer la vigne. Il est important de tout faire afin d’éviter une trop grande vigueur, donc de production.Ce qui est bien nuisible à la qualité.
Chaque parcelle reçoit des soins différents. La culture ici se veut raisonnée. Labours des sols, en surface mais aussi plus profonds. Tout cela afin de dégager une partie des racines dites superficielles, afin de permettre une meilleur enracinement de la vigne. En plongeant dans les failles des entrailles du sol, celles-ci permettent de relayer au mieux la signature des différents terroirs.
La taille est en partie en Guyot, et en cordon de royat pour les vignes ayant le plus souvent tendance à la productivité.
Ici, rien n’est figé. Il se peut que certaines parcelles ressentent le besoin d’un désherbage, il peut de faire de manière très modérée.
La maturité des raisins est bien entendu recherchée, grâce à un suivi et une exposition foliaire importante.
Carel est arrivé au domaine en 2002. Pointilleux dans le travail, très méticuleux, il n’en demeure pas moins jovial, et d’une grande humilité. Carel s’efface toujours au profit de ses raisins, de sa vigne, et des jus qui en résultent. Il se met au service du vin.
C’est un plaisir de l’écouter, et d’échanger en sa présence. Mener un tel domaine à ce niveau de qualité est un exploit, qui réclame une grosse organisation, et une discipline évidente. Tout cela ne peut se réaliser sans une grande passion.
In situ, directement en fûts, les vins, en grande partie furent dégustés lors de leur malo.
Beaune champs pimont 1er cru
Terroirs chauds, drainants qui murissent vite, precoce
Suave, d’un beau fruit, finale fumée, beau tanin, ferme.
****
Savigny « Peuillets » 09.
Terroir plus riche en oxyde de fer, sols plus lourds et compacts. Plus de profondeur, et de race.
Plus longs a venir.
Fruits, malique, suave. Belle intégration du bois sur la matière. Fumé…
****(*)
Savigny « aux clous » 09
Plus de retenue, minéral et terreux.
Bouche droite, au milieu de fruits mûrs, finale étirée, fermeté et plus de profondeur. Belle intégration du bois, et expression minérale.
****
Savigny « narbentons » 09
Sous-sol drainant, bon comportement hydrique.
Ferme, bousculé, traverse une phase compliquée.
Volnay 1er cru « Chanlains »
Beau fruit, propulsé par une belle mineralité.
Bouche linéaire, milieu fruits murs. Finale confortable, reposant sur une belle fraicheur du fruit et des tanins gourmands.
****(*)
Pommard « fremiets » 09
Fin de malo.Terroir, argileux, cailloux calcaires érodés.
Cassis, crémeux. Minéral
Plus dur, ferme….finale prometteuse.
Aloxe Corton « chaillots » 09
Mure, baies sauvages.
Plus de retenue, ferme et autoritaire de par sa structure suave et pourtant étirée.
****
Clos des Langres 09, Cote de Nuits Villages
20 euros TTC
Impressionnant avec ce nez enjoleur jonglant entre torréfaction et grillé d’où se cache un joli fruit intimidé…
La bouche droite repose sur une belle matiere, d’ou ressort une tonalite torrefiee propulse par un superbe fruit qui sait se jouer du tanin.
*****
Corton Clos du Roy
En cours d’élevage, difficile pour moi…
Prometteur.
Corton Renardes 09
Très beau fruit.
Belle trame, et belle prise du bois, tanins fins.
****(*)
Clos des Langres 06
Fruits en gelée puis macéré, fumé, nez qui pinote
Attaque souple, révélant en son milieu un beau fruit juteux. Le fumé et la signature du terroir offre un vin franc et plein de justesse révélant un beau pinot !
*****
Corton clos du Roy 2003
Fruits légèrement flétri, pruneaux, floral (fané). Très beau fruit, fumé.
Une bouche droite reposant sur un beau socle. Le milieu d’un joli fruit révèle une finale superbement patinée, fondue, de laquelle le minéral surgit à merveille.
*****
Corton Charlemagne 03
Beurre, foin coupé, fruits blancs mûrs.
Bouche d’une grande finesse, aérienne, à la finale relatant une jolie tension malgré une persistance légèrement grillée, amande et aubépine.
*****(*)
3 *** Vin de qualité
4 **** Vin de grande qualité
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau qualitatif, valant le détour.
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes
Je dois dire que le niveau des vins dégustés, même si ils furent dégustés en partie sur leur malo, révèlent de belles promesses. Les vins dégustés en bouteille, ont révélé de belles prouesses. Des vins précis, de belle constitution, et pourtant bien étirés. Une excellente performance d’ensemble. Tout ceci n’est surtout pas dû au hasard, et le travail porte ses fruits. J’espère pouvoir regouter les vins dégustés sur fûts, une fois qu’ils seront en bouteille, d’ici quelques années. Une propriété de grande qualité, qu’il va falloir là encore suivre.
//
Car les vignerons donnent naissance aux vins, relaient le message du sol, de leur terroir. Leur talent n’a d’égal que leur passion et leur courage. Je me rends en moyenne 40 jours chaque année chez
https://www.sommelier-vins.com/2008/03/portraits-de-vignerons
Domaine d'Ardhuy, Corgoloin
artisan serrurier paris 1
Bonjour à tous
Moi c’est Fidelia Eggington , et je travaille en tant que Serrurier à Paris . J’habite dans le paris 17eme arrondissement , et je suis passionée de Foire – Salon . Mon truc à moi , c’est que J’ai un smartphone . je suis intéréssé par à avoir le plus d’évènements sur ce sujet et je suis ouvert à toute nouvelle idée !
Fabrice Vinsurvin
Et quand est-ce que tu passes chez VinSurVin ?!!
Emmanuel DELMAS
Je ne t’oublie pas non plus l’ami ! On se fera comme d’hab’ une petite dégustation !
A très bientôt !
Florient L
quand t’arrêtes tu à Marsannay ???
Emmanuel DELMAS
Aie aie aie ! Je n’ai pas prévu d’y passer pour le moment. Je ne peux pas me démultiplier…je retournerai pour sûr en bourgogne ! Et il se peut que…Marsannay soit
un passage obligé…
David Mouriau
C’est top !
Emmanuel DELMAS
A qui le dis tu, David ?? 🙂
Tu en proposes à ta carte ?