Open everyday from 10am – 5pm
Lot 100 Wheaton Road
McLaren Vale SA 5171 Phone: +61 (0)8 8323 9131 Email: paxton@paxtonvineyards.com
Les abeilles reviennent, la vie reprend forme, les sols respirent.
Il résulte de cette réhabilitation, des vins gagnant en fruit. Juteux, ils se révèlent équilibrés. A la dégustation, les vins oscillent donc entre expression minérale, et touche technique. De belles structures, de la tension, et de jolis tanins.
Le climat est relativement chaud, mais bien ventilé durant l’été comme vous pourrez le constater sur les prochaines vidéos.
VIDEO DANS LES VIGNES: LE TERROIR
VINS BLANCS
Pinot gris 2008
11 euros
Nez sur le fruit blanc dénonçant une bonne maturité.Le poivre blanc et le fruit exotique.
Bouche longiligne, d’une bonne suavité, au milieu de bouche fruité, et légèrement épicé. La finale tendue révèle ce fruit bien mûr et cette rondeur intéressante.
***(*)
Chardonnay 2007
Fûts français, 10 mois, Vignes de 30 ans
16 euros
Nez plaisant orienté sur les pointes amandées, et d’un beau fruit blanc. Légèrement grillé, le bois apporte une touche gourmande à une minéralité saisissante.
La bouche longiligne, s’associe à une belle matière, et un milieu de bouche empli de fraîcheur et de notes grillées. Gourmande, la finale accompagne une fraîcheur bienvenue, et offre au vin une belle homogénéité à l’ensemble.
*****
Typiquement un vin empli de fraîcheur et de caractère, qui a le potentiel pour attendre quelques années, tant la minéralité ne réclame qu’à sortir de l’ornière.
Shiraz Grenache 2007 AAA
12 mois, vieux fûts
11 euros
Nez plaisant sur le fruit mûr, confituré, et les épices douces, et surtout le fumé.
La bouche est pleine de fruits macérés, et d’épices douces. La finale se révèle plus tendre, et offre une bonne fraîcheur à l’ensemble, pour un équilibre très intéressant, et un fumé surprenant.
****
Quandong Farm, Shiraz 2007
Mc Laren
30% new oak, 6 month
Nez très plaisant sur le fruit noir, le fumé surtout, et les épices.
La bouche offre une belle texture teintée de fumé en son milieu, se reposant sur une finale élégante, non dénuée de caractère.
****(*)
Jones Block Shiraz 2004
21 euros
Nez plaisant et intense sur le fumé (minéral), épices (poivre) et fruits noirs.
Bouche suave et bien droite, tendue en son milieu par des fruits noirs juteux. La finale bien que légèrement amère, offre en toute fin de bouche une persistance fumée superbe, allongeant le vin. Persistance gourmande sur le fumé.
*****(*)
Très beau vin, superbe à déguster désormais, juteux, pourtant concentré, du fruit, du fumé, et de beaux tanins.
Elizabeth Jean 2005
Vignes de 100 ans
50 euros
Nez plaisant et d’une gourmandise remarquable, sur le fruit juteux, les épices, et le fumé. Pointe de réduction dûe à la concentration des arômes.
Bouche concentrée et juteuse, exprimant en son milieu un joli fruit concentré, un joli jus fumé, et une trame de tanins gourmande.
Le vin oscille entre l’expression minérale et la technicité de l’élevage.
*****(*)
L’ouverture d’esprit de Toby, en particulier, et de la propriété en général, permet au domaine d’avancer dans le bon sens. Néanmoins, rien ne semble figé, et c’est une fois de plus, tant mieux.
Définitivement, une propriété à suivre de très près, tant elle semble en perpétuel mouvement…sans pour autant oublier de relayer le message du sol tout en offrant des vins confortables (techniques).
Emmanuel Delmas
//
Car les vignerons donnent naissance aux vins, relaient le message du sol, de leur terroir. Leur talent n’a d’égal que leur passion et leur courage. Je me rends en moyenne 40 jours chaque année chez
https://www.sommelier-vins.com/2008/03/portraits-de-vignerons
Sommaire de tous les vignerons visités
Paxton Vineyards, Mc Laren Vale
Fabrice (VinSurVin)
Tu n’as pas le temps de quoi ? De me répondre ou de te joindre à un comité de sélection ? Ils se dérouleront sur 5 samedis, tu veux venir une fois ?
Emmanuel DELMAS
Fab, pas le temps de déguster. Les we, je donne des formations…
Laurent Baraou
Moi je travaille pour « garantir » à mes clients une certaine philosophie et je vois beaucoup de choses, ce qui me permet de faire le tri entre le bon vin issu d’un vigneron auquel je ne crois pas et
le bon vin issu d’un vigneron auquel je crois… Mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et certains arrangements avec la législation n’ont aucune incidence négative sur la qualité
gustative ni sanitaire.
Laurent Baraou
Même les blondes perçoivent donc mon esprit taquin :)) Oui, le vignoble languedocien est parfois irrigué ; mais les vignerons n’utilisent pas tous cette possibilité. J’en ai aussi vu qui
arrosent… Mais je ne vais pas ajouter à la liste des tricheries et arrangements qui ne doivent pas masquer la grande qualité du travail (et du résultat gustatif) des vignerons qui produisent les
5% de vins français de terroir destinés aux connaisseurs informés (ironique moi ? nôoooon).
Laurent Baraou
Pour nous français ça surprend ; mais quand on visite souvent le vignoble languedocien…
Laurent Baraou
Un poil d’irrigation…
Emilie J
Et ces tricheurs on pourrait les black-lister non? Enfin non je crois que leurs mauvaises bouteilles ne figurent pas dans mon listing de cave!!!
Emilie Jacquet
Vignoble languedocien? Je suis blonde mais c »est en France non???
E Jacquet
@Laurent: j’avais noté aussi, ça surprend!!!
Mickael
Bonjour Emmanuel.
Voici le lien du reportage de France 2 « envoyé spécial »:
le vin est t’il toujours un produit naturel? http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage-bonus&id_article=1727
Pourquoi parler des vins hors Europe? Je ne doute pas qu’il soient bons mais il y a suffisament de vignerons Français et Européens qui font correctement leur travail. Vous devriez être
l’ambassadeur du vin Français, et il en a besoin, pilloné par des reportages aussi accablants. Je sais que vous en parlez un peu du vin français (Les loges de la folie……) mais on dirait
que les médias et les politiques veulent « tuer » le vin, sous prétexte de vertus saines (sécurité routière….). Les Américains nous imposent Mc Donald, pour contrer notre jambon/beurre et la porte
est ouverte à leur vins? Remarquez, çà aiderai à ingurgiter les hamburgers!
Soyons fier de notre pays et de ses vins de qualité et défendez les de toutes vos forces.
http://electronlibre.blogvie.com/
Emmanuel DELMAS
Bonjour Mickael,
Je pense qu’il est nécessaire de parler de tous les vins, bien travaillés de par le monde. J’ai eu le privilège de partir 8 jours dans le vignoble australien, afin de rencontrer de vrais bons
vignerons…il me semble normal de ne faire aucune discrimination.
Fabrice (VinSurVin)
Salut manu,
Tu ne m’as pas répondu au sujet du comité de sélection VI ? Ca t’intéresse ?
Bien à toi l’ami,
Fabrice.
Emmanuel DELMAS
Salut Fab,
Non, je n’ai surtout pas le temps cher ami…,-)
celine
Peut etre un jour passerez vous dans notre région et vous arreterez vous au Clos romain !
En attendant, toutes mes félicitations pour un site très réussi et très complet.
E ROBERTS
Looks familiar : )
celine
Un domaine interessant sur bien des plans en effet.
Je vous l ai deja dit je crois, mais milles bravos pour ce joli blog que l on parcourt avec beaucoup de plaisir et d’interet.
Au plaisir de nous rencontrer peut etre, lors d’une dégustation de vins,à Parsi, au domaine ou ailleurs…
Emmanuel DELMAS
Bonjour, et merci pour ce gentil commentaire.
Tenez moi au courant pour une prochaine dégustation.
A bientôt,