La Cave à Millésimes est une boutique située dans ce quartier résidentiel si agréable, proche de la Mairie du 15è, et adossé au square St Lambert.La rue Lecourbe propose un choix non négligeable de commerces.Et, parmi ce choix, indubitablement surgit cette cave.Visite.
L’entrée est accueillante, rassurante, tant la vitrine demeure alléchante, trônant ça et là, de vénérables bouteilles, s’opposant à des flacons plus courants de vignerons triés sur le volet.
Car, depuis que je connais cette boutique, voilà environ 15 ans, celle-ci, malgré un changement de propriétaires, parfaitement négocié, a toujours été respectueuse de sa sélection.Hervé Thoiron, tient la cave depuis de nombreuses années.
Mais Hervé a pris une importante décision en quittant cette cave, afin d’en reprendre une autre à Cannes. Affaire à suivre. Pour le remplacer, voici donc que Philippe Busquet, après 18 mois comme assistant, reprend le flambeau.
PHILIPPE BUSQUET, LE CAVISTE
Philippe, donc officie depuis plus de 18 mois avec Hervé Thoiron, sur le départ. Il a reprit sa cave à Cannes. Amoureux de vins qui chantent et parlent, ayant du jus.Comme il aime à dire: « une bouteille ouverte, en appelle une autre ». Le vin doit avant tout apporter du plaisir.
La sélection de la cave à millésimes
On trouvera des millésimes récents,bien entendu, mais surtout, une sélection de vins arrivant à maturité, et même de vieux millésimes. Chose, finalement, de plus en plus délicates à trouver sur Paris.
Les jeunes tenanciers, actifs dans le domaine de la dégustation, et dans la sélection des vins, se montrent très ouverts.
Ainsi, effectivement, si Bordeaux trouve une place de choix, sur tous types d’appellations, les vins de la Vallée du Rhône sont parfaitement représentés.
La sélection des domaines et des vignerons est très pointue, eclectique. Rassurante, elle emplira de ravissement le connaisseur, et contentera le néophyte désirant se faire plaisir.
En Loire, les Montlouis, de Xavier Weisskopf, ou Jacky Blot, tout comme les Sancerre de Cotat, ou les Poully Fumé de Pabiot.
La Bourgogne n’est surtout pas oubliée, représentée par quelques fleurons de la région, sur différents millésimes, Darnat, Rossignol, Sauzet, et tant d’autres.
Ne sont pas négligés de cette sévère sélection les vins des régions plus confidentielles, les vins bio, et les vins du Sud. Sans omettre quelques vins étrangers, d’Espagne, de Nouvelle-Zélande et d’ailleurs. Ah, et ce superbe Cidre de Glace du Minot des Glaces.
CONCLUSION
Cette cave offre une vitrine d’un certain eclectisme, d’une sélection pointue, large, et précise, ouverte sur toutes les régions. Parfaitement agencée, rayonnée, et rangée, le plaisir vous accompagnera.
Pour les conseils, ouvrez grands vos oreilles, et laissez vous guider, par les jeunes cavistes.
Sélection: 7,5/10
Accueil: 4/5
Conseil: 4/5
Soit 15,5 /20
MISE A JOUR CAVE A MILLESIMES
Mon article pour le Figaro-Avis du Vin ici:
Desbouvries
Bonsoir,
A) lors on sait pas compter ! ( 15,5 / 30 et non pas / 20 )
Emmanuel DELMAS
Non c’est bien cela !! Je me suis trompé sur la note ! Ce n’est pas le conseil et l’accueil sur /10 mais /5 !
Donc bien 15,5 /20
Hervé Thoron
Bonjour,
Je suis également très surpris du commentaire de Corinne… et encore plus désappointé ! Comme le dit Emmanuel, il se peut qu’un vin se goûte mal à un instant T, mais nous essayons de goûter
régulièrement les vins que nous proposons pour éviter ce genre de désagrément. Sachez que ce n’est vraiment pas le genre de la maison que de « refiler de mauvais vins » et nous ne sommes
malheureusement pas dans chaque bouteille… Quant à nos prix, nous faisons en sorte d’offrir environ 400 références allant de 4,00 € à 1800,00 € et en essayant d’être le mieux placé possible sur
chaque produit. Pour finir, je vous prie de recevoir toutes nos excuses pour cette mauvaise expérience et vous invite en boutique pour en discuter autour d’un joli flacon.
Bien Cordialement,
Hervé Thoron
corinne billet
Les vins sont très chers et quand ils ne le sont pas, ils sont franchement mauvais. Le co,nseil est de mauvaise qualité et je n’y retournerai plus, je me suis fait « refiler » des vins mauvais,
acides, imbuvables à 8 euros 50. Conseil incompétent. je prefere les cavistes qui ne se prennent pas au serieux mais connaissent leur marchandise.
Corinne Billet
Emmanuel DELMAS
Bonsoir Corinne,
Je suis plutot étonné de votre commentaire. J’étais la semaine dernière encore, dans la cave, et ai pu constater une sélection revisitée, des vins intéressants, à des prix certes pas forcément peu
chers, mais très cohérents.
Hervé est de bon conseil, et très agréable, pas le genre à la ramener. Quant à Philippe, je le connais certes moins, mais il me semble compétent, et amoureux des vrais vins.
Il peut arriver qu’un vin se goute mal, qu’il déçoive. Si, un vin ne vous plait pas, il ne faut surtout pas hésiter à revenir à la cave et leur expliquer votre déception. Je suis certain qu’ils
vous écouteront et échangeront la bouteille.
Avec un caviste, il ne faut jamais hésiter à échanger, quitte à donner l’impression de ne rien connaitre. Pas grave, si il sait écouter, il saura vous conseiller.
Dommage de constater que vous êtes déçue par cette pourtant bonne cave du 15è !
Cordialement,
Emmanuel D
Pascal de La Cale Aux Trésors
Vous pouvez retrouver ce délicieux cidre de glace en vente à La Cale Aux Trésors 2 passage de la Grande Hermine à Saint-Malo dans l’Intra-Muros.
Michele
Ce cidre de glace m’intrigue beaucoup ! J’attends avec impatience !
Réponse d’Emmanuel:
Ah, le Cidre de glace…je vais attendre encore un peu avant d’en dévoiler plus.
Frogita
Ah le Cidre de Glace, je connais!! J’avais fait le plein lors de mon dernier séjour au Canada.
Et c’est vrai que c’est très bon.
Sinon comme d’hab je note l’adresse.
Réponse d’Emmanuel:
C’est effectivement très bon, et surprenant. En tout cas, c’est toujours un plaisir merveilleux que d’y taster.