11 ans !! Qui aurait pu imaginer début Mai 2005, que le Blog du Sommelier aurait tenu aussi longtemps, à une époque où les blogs sur le vin se comptaient encore sur les doigts d’une seule main ? Chaque année, le même constat apparait…que le temps passe vite !
Crée un peu par accident courant Avril 2005, le Blog du Sommelier ne savait pas trop encore par quel bouts commencer. Tout naturellement, ce sont les articles sur les accords mets et vins qui furent les premiers écrits, puis des notes de dégustation et des astuces de service. A raison de 2 ou 3 articles par semaine, il s’alimentait à grande vitesse.
A l’époque, il n’y avait ni réseaux sociaux, ni même d’agrégateur de flux, autant vous dire, que nous naviguions à vue, et que le lectorat n’était vraiment pas important. Cependant existait via le flux RSS du site Loisel, une petite communauté bien sympa, de vignerons et de blogueurs sur le vin. Jacques Berthomeau, Hervé Bizeul, et Olif avaient me semble t’il également lancé leurs blogs respectifs à la même période. Pas mal de de blogs de recettes de cuisine débutaient aussi. Cuisine et vins furent d’ailleurs assez liés, à cette période.
Le Blog du Sommelier a bien évolué depuis sa date de création, la preuve pour les plus nostalgiques d’entre vous, avec la capture d’écran de l’ancienne version! Les premières années, le blog tournait à 100 000 visiteurs selon Google Analytics, ce qui semblait déjà pas mal. En 2007, il passait à plus de 200 000/ an, et l’an dernier, sur l’année 2015, près de 900 000 visiteurs étaient venus sur le blog. En 2016, ils seront plus d’un million, si tout va bien. La progression étant déjà importante par rapport à l’année dernière. Tout ceci tend à prouver qu’une antériorité est un facteur important pour un blog. Et que seul le travail de long terme est constructif, à l’heure où tant de personnes ne fantasment qu’au travers du buzz…
C'est une chance d'avoir ouvert le blog au tout début de l'aventure, tant l'antériorité reste une force importante. Ouvrir un blog de nos jours, malgré la présence accrue des réseaux sociaux reste compliqué, tant le travail est énorme, à l'heure où tout, ou presque a sans doute déjà été abordé sur tant de sujets…
Je dois avouer qu’ouvrir un blog de nos jours semble peine perdue, j’ai l’impression d’avoir eu beaucoup de nez, et de chance de l’avoir ouvert au tout début de l’aventure des blogs. Courage donc pour celles et ceux qui osent se lancer! Malgré les réseaux sociaux qui facilitent grandement la mise en avant. Mais le vrai lectorat vient avant tout des moteurs de recherche, nous le savons tous.
Néanmoins, il semblerait que de plus en plus de personnes s’intéressent au média blog et internet. Les smartphones et autres tablettes ayant considérablement facilité la lecture de ces médias. Revers de la médaille, la vitesse à laquelle les informations sont lues se réduit au fur et à mesure. Le contenu a de fait, tendance à devenir de plus en plus concis, au détriment du fond, et de l’information fouillée…mais ainsi semblent évoluer les choses sur la toile…
émilie
bonne continuation j’adore votre blog
Emmanuel Delmas
Merciiiii ! ,-)
Stéphane
5 ans que je suis votre blog et je ne m’en lasse pas au contraire, merci pour votre travail remarquable
Emmanuel Delmas
Merci Stéphane!
Boris Lelaure
Et toujours pas nominé meilleur blog de vin par la rvf…
Cédric Bilien
Bravo manu pour cette belle reussite et evolution
Nouvelles adresses Remoises
Bravo, on vous suit assidument
Yannick Tarrago Torres
Bonne chance pour les onze années qui s’annoncent !
#tchin !
Christian
Bravo Emmanuel et encore merci pour toutes tes informations que tu nous transmets avec passion ..
Un de tes anciens élèves !!!!
Emmanuel Delmas
Merci Christian ! En espérant que tout va bien pour toi !
Tael Pinault
Félicitations !!
Bernieshoot
Bon blog anniversaire, 2005 une excellente cuvée
Jean-Pierre
Merci Emmanuel pour tous ces clins d’œil, ces pistes, et parfois même ces colères !
Emmanuel Delmas
Merci JP! ,-)