
Voici une enquête très éclairante sur les Foires aux Vins en Grande Distribution. Du point de vue des consommateurs, des acheteurs et des vignerons, vous saurez tout!

Foires aux vins en préparation ©Pascal Sittler
Les Foires aux Vins en Grande Distribution
Sébastien Martinez officie depuis 13 années dans la Grande Distribution. Passionné de vins depuis bientôt 11 années, il a réalisé voici 6 ans une grande enquête concernant les Foires aux Vins en GD, sur le forum Buveurs d’étiquettes. Désormais, il gère son propre magasin, depuis 5 ans. En 5 parties, cette enquête nous éclairera sur beaucoup d’aspects, grâce à l’objectivité qu’a tenté de garder Sébastien. Présentation. tout d’abord avant la mise en ligne de l’Enquête sur ces fameuses Foires aux Vins en GD...
SEBASTIEN MARTINEZ, Chef-Comptable Intermarché depuis 9 ans.
« J’ai 40 ans j’habite et suis originaire des Ardennes, j’ai depuis longtemps une attirance pour le vin mais je suis réellement passionné depuis 14 ans maintenant, j’ai eu la chance d’avoir dans mon entourage deux personnes qui sont amateurs depuis de très longues années. Elles m’ont permis d’éviter une partie de la période que chaque amateur connaît au début, je leur suis d’ailleurs très reconnaissant car c’est une passion tellement vaste et dévorante que le temps est précieux.
Je suis chef-comptable dans un Intermarché depuis près de 12 ans maintenant. Lorsque j’ai commencé à fréquenter les forums sur le vin, je les lisais beaucoup mais n’intervenais pas, c’est lorsque j’ai connu le forum de Stéphane que je me suis lancé à écrire mes 1ers commentaires avec plus ou moins de réussite.
Les clichés relayés par beaucoup de gens sur la GD, que ce soit sur le vin ou d’autres sujets, m’ont poussé à réaliser cette enquête il y a environ 8 ans maintenant, toute modestie gardée je pensais connaître un peu mieux le sujet de la GD que la majorité des amateurs, et de plus j’imaginais obtenir des réponses plus facilement en mettant en avant ma position à la fois d’amateur et de salarié de la GD.

Pour ce faire, j’ai voulu donner la parole à tous ceux qui ont un rapport au monde du vin en essayant pour chaque catégorie d’avoir des avis contradictoires afin de rester objectif et de montrer le pour et le contre. J’ai rédigé des questionnaires différents pour chaque panel et mis leur réponses en forme. Mon seul regret est de ne pas avoir eu d’intervenants représentant l’industrie du vin. »
Après avoir été chef-comptable dans un Intermarché, je gère désormais depuis 8 ans mon propre magasin. Les clichés relayés par beaucoup de gens sur la GD, que ce soit sur le vin ou d’autres sujets, m’ont poussé à réaliser cette enquête il y a environ 9 ans maintenant, toute modestie gardée je pensais connaître un peu mieux le sujet de la GD que la majorité des amateurs, et de plus j’imaginais obtenir des réponses plus facilement en mettant en avant ma position à la fois d’amateur et de salarié de la GD.
FOIRES AUX VINS: LA GRANDE ENQUETE
Enquête présentée en 5 parties. Celles-ci seront remplies au fur et à mesure de la progression de l’enquête. Chaque partie sera traitée par semaine. A très bientôt !
PARTIE 1: 10 VIGNERONS SE DEVOILENT (clic)
10 vignerons répondent à 3 questions concernant leur rapport avec les foires aux vins en GD:
- Vendez-vous ou avez vous vendu à la GD pour les Foires aux Vins ?
- Achetez-vous vos vins en GD ?
- Que pensez-vous des Foires aux Vins en GD ?
PARTIE 2: LES GRANDES ENSEIGNES DEVOILENT LEUR STRATEGIE (Clic)
3 Grandes Enseignes répondent à 4 questions sur leur rapport avec la GD au moment des foires aux vins:
- Disposez vous d’un cadencier de commande spécifique où figurent des grands crus?
- Comment est effectué le choix des vins?
- Pourquoi proposer des grands bordeaux lors des foires ?
- Et enfin, quels sont les principaux points qui restent à améliorer?

PARTIE 3: SYNDICATS ET INTERPROFESSIONS SE DEVOILENT (Clic)
3 Syndicats ou Interpros répondent à 3 questions concernant les foires aux vins en GD:
- Les ventes sont effectuées directement à la GD ou aux industriels du vin ?
- Lequel des deux fait pression?
- Quelles sont les principales raisons des difficultés rencontrées par les appellations sinistrées?
PARTIE 4: LE NEGOCE ET LES GROSSISTES (clic)
3 questions leur ont été posé:
- Considérez vous la GD comme un partenaire de choix ?
- Obligez vous les grandes enseignes à acheter des « petits » pour avoir les « grands »?
- Quel est votre avis général sur la GD?
PARTIE 5: FOIRES AUX VINS, CE QUE PENSENT LES AMATEURS ET LA CONCLUSION
Les amateurs sont parmi les premiers concernés sur la question des foires aux vins en GD.
- Achetez du vin en GD? Dans quelle proportion?
- Quel est l’avis général, principaux avantages et inconvénients
- Conclusion générale de l’Enquête
Emmanuel Delmas

FOIRES AUX VINS: L’ ENQUETE (1/5) – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Sébastien Martinez a travaillé dans la grande distribution. C’est surtout cette casquette qui l’a poussé à faire ce dossier. En effet après presque 12 années de travail pour la GD et 7 ans de…
https://www.sommelier-vins.com/2019/08/foires-aux-vins-l-enquete-1-5

FOIRES AUX VINS: L’ ENQUETE (2/5) – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
2nde partie de la Grande Enquête sur les Foires aux Vins en GD. Après un éclairage essentiel concernant 10 vignerons, Sébastien Martinez chef comptable chez Intermarché s’est intéressé à 3 …
https://www.sommelier-vins.com/2019/08/foires-aux-vins-l-enquete-2-5

FOIRES AUX VINS 2020 – Sommelier & Consultant en vins, Paris
Les Foires aux Vins, attention de ne pas vous y perdre… Comme chaque année depuis le lancement de ce blog, début 2005, les Foires aux Vins seront traitées de manière la plus juste possible. M…

LES FOIRES AUX VINS – Sommelier & Consultant en vins, Paris
Les Foires aux Vins, attention toutefois Les Foires aux Vins 2020 sera forcément différentes et verront le jour début Septembre et se termineront mi Octobre. Chaque grande enseigne propose une …
Très interessant.Je suis assez novice et c’est très complexe de savoir si ce que l’achete est vraiment de qualité ou non ….
Puisque l’on parle d’intermarché, on y trouve tout un tas de vins de nombreuses Aoc sous l’étiquette Expert Club. !!!
Comment font ils pour être autorisé a produire des vins … Ont ils des vignobles, achetent ils chaque année les mêmes « raisins » ou les mêmes « cuves » pour sortie chaque année un vin qui a +- toujours le même gout !???
J’aimerai une explication si vous le pouvez sous ces lignes
merci d’avance
Thierry
Depuis 3 ans, je ne suis plus comptable chez Intermarché mais j’ai mon propre magasin, c’est donc qui sélectionne les vins de la foire aux vins(uniquement en partie avant), et qui conseille les clients! Je constate que malheureusement une très grande partie de la population recherche uniquement des vins basique et à petits prix, ils sont très souvent ignorants en la matière et les quelques soit disant connaisseurs n’y connaissent strictement rien lorsque qu’on creuse un peu! Il y a tout de même quelques réels connaisseurs qui viennent chercher un vin spécifique qu’ils connaissent dans ces cas là, ils viennent souvent chercher un prix car il existe certaines bonnes affaires mais elles ne sont pas ou plus légions!
Merci Sébastien pour tes précieuses nouvelles !
les critiques envers les hypers me fatiguent et je les trouve injustes, en effet la grande majorité des amateurs de vins trouvent leur compte dans leurs rayons plus ou moins achalandés et y compris moi! les cavistes c’est bien encore faut il en avoir un a coté de chez soi tout le monde n’habite pas paris! brosser les vignerons qui ne feraient que du nectar m’amuse egalement combien vendent du vin de cooperative et les autres leurs tarifs sont souvent éleves meme si le travail le merite alors certes chacun a son pinard du tonton d’un cousin du beau frere qui le fait venir en bateau mouche jusqu’a sa cave mais n’empeche il faut tomber sur la perle un jour de vacances au detour d’une rue non referencee par google pour denicher LE vin tellement il y a d’offres! dans un secteur viticole vous avez un vigneron tous les 50 metres chacun se vantant d’etre meilleur que le voisin on n epeut pas y visiter toutes les caves! les routes des vins sont faites pour ça !!en hyper on a un choix souvent de cooperatives c vrai parfois infecte avec des gouts bizarre mais en cherchant bien on y trouve de bons vins parfois meme pas cher etonnant non mais il est vrai que certains ne boivent rien en dessous de 15 euros la bouteille! ben moi j’en trouve parfois à 2euros50 tres gouleyant!!!et certaines bouteilles bien plus chere finissent en coq au vin tellement infecte surtout bordeau que je n’achete plus par ailleurs!!bref je m’amuse a chercher la perle au tarif le plus doux car ouvrir un bourgogne a 35 euros alors que la pluspart de nos convives n’y connaissent rien ne m’invite plus a acheter ce genre de bouteille meme en egoiste! bonne foire tout de meme a tous
Belle enquête, et un bon caviste, ça se déniche, même dans les régions ou on produit, il faut chercher.. le plus important reste bien sur de déguster !
Bien sûr ! Le bon sens voudrait qu’on aille auprès des bons vignerons jardiniers de la vigne, donc auprès des cavistes pointus, passionnés, capables justement d’aller les dénicher…justement!
Les grands ne sont jamais dans les grandes surfaces, c’est une question d’éthique…
Les grands crus classés le sont, mais les très beaux vins façonnés par des vignerons consciencieux, y sont rarement…nous sommes bien d’accord là-dessus.
une enquête qui a de la pertinence
Tu verras, elle est très intéressante ! A suivre donc !
Je vous vante pour votre éditorial. c’est un vrai charge d’écriture. Continuez
Pondre à La serrurier paris à Neuilly sur le meilleurs rapide pour un bon prestative de cassée ou contactez le plusieurs serrurier paris paris 18serrure la réalisées selon vos depannage par tous normes NF-C- Il est bloqué sur 7 ( samedi, dimanche serrurier paris serrurier paris paris Plombier parisienne électricien et fiabilité de votre service des experts serrures et serrurier paris à sont fournir les meillet/Aout – nos prestation de serrure. , cylindre de la serrures cas de connaitre appel à serrurier paris paris . Prestation ou votre paris, compreintervenons tous vos besoin. Nous avez besoin. Nous nous présenter le sinistrée d?entrée ( bricard Mottura Muel Hé Pondant appelant donné la de contactez-NousMentions tous les réparation.
Belle enquête!
Bonjour Emmanuel,
on a hâte de lire, le programme est riche.
Dans le n° de septembre de la RVF, on a déjà une idée de ce qui nous attend. C’est pas bien folichon, avec des sélections et des prix que je ne trouve pas si intéressants que ça, notamment chez
une enseigne bien connue.
Bref, étant donné que je veux acheter du 2010 (because naissance cette année-là), je vais quand même rechercher quelques vins de belle garde.
Merci d’avance pour la sélection.
Je vais, dès que j’ai un moment, m’atteler à la tâche mais je n’ai vraiment pas vu grand chose cette année encore! Les 2 à 5 vins que je conseillerai par enseigne ne seront de toute façon pas
franchement disponibles pour tout le monde…
;-(
Merci pour cette belle idée. J’irai lire cette enquête.
le vin vendu en GD est à l’image de tout le reste : sans goût, sans caractére, sans identitée…comme les fromages au lait pasteurisé, les légumes qui ont poussé hors sol, la charcuterie
industriel etc…le pire c’est que les industriels utilisent l’image du petit producteur, du petit paysan pour faire sa com’ , je ne sais pas si les gens gobent tout ça, ou si ils ont perdu le
goût, ou si ils s’en foutent mais c’est triste dans un pays comme la france
Rien que la soirée « avant 1ere » un Dimanche soir faisais le même CA que mon magasin en Décembre!!! 🙁
Je suis en Finland depuis 15jours, la GD ne vends pas de vins!!!Ce sont des magasin appelé « Alko » avec toutes les région, un catalogue mensuel avec quels verres, accord mets et vins rencontre
d’un chef et bien sur compte-rendu de visite de domaines lee choix est classique y a pas de « pépites », pas a ce point, mais y a des vendeurs et c’est rangé de
façon très intelligente, LA GD NE DEVRAIT PAS vendre de vin, je dis alors que j’ai bossé dans l’une des plus « belles » cave de Leclerc d’ile de France
Pas de quoi…
Mais les bons cavistes ne Sont pas aussi rare que cela.
Il y a une nouvelle génération qui est en train de s’installer et qui est très intéressante a côtoyer!
Tout à fait d’accord avec Sylvain.. les bons cavistes se font rares.
Oublions les mauvais cavistes, mettons les bons en avant ! Comme pour les vignerons ! 🙂
Ok, merci pour la réponse Sylvain!
J’ai hâte de lire la suite.
Exact pour le vieillissement…
Toutefois un caviste qui se respect et qui fait vraiment son métier de caviste ne vend pas les vins qui sont en GMS…
L’intérêt pour lui est de faire découvrir a sa clientèle des domaines viticoleset non des négoces de renoms pour fidéliser sa clientèle !
Un collègue de boulot me disait que les grands crus du bordelais n’étaient pas les mêmes chez un caviste et en grande surface (viellissement plus court a priori pour la GD). Es vrai? Chose
étonnante à mes yeux mais qui ce pratique aussi en Champagne! (Cuvée pour la restauration et celle pour la GD)
@ Yl: Sylvain a en grande partie répondu à vos questions……
@ Sylvain: merci pour la réponse
Bonjour,
Nous pourrions parler durant des heures du Vin et de la Grande Distribution…
Foire aux Vins, OUI mais ….
Bien souvent les Foires aux Vins des differentes enseignes Nationales attirent une Clientele soit « Buveuse d’Etiquette » soit non initiée, soit des chasseurs de coups…
Il suffit de se ballader dans les allées et les lineaires de Foire Aux Vins pour apercevoir les clients Guide Hachette ou Parker à la Main detaillant la moindre appelation ou etiquette avide de
connaitre sa cote …..
Ou bien de loucher sur les flacons allechant des Grandes Cuvées provenant du Bordelais, de la Bourgogne ou de la Champagne… etc..etc….
Qui sont bien souvent issus du monde parallele ou d’un retour export d’un importateur n’ayant pas reglé sa facture.
Ou tout simplement de la Maison en Direct qui dans sa conjoncture actuelle est en baisse de volume, et qui lache les prix et volumes pour l’equilibre de ses comptes….
Bien ….
Toutefois si l’on est un réel passionné de vin, ce n’est pas dans la Grande Surface que l’on peu assouvir ses connaissances !!!
C’est en allant dans les regions, en poussant les portes, en degustant et en rencontrant les viticulteurs qui oeuvrent à longeur d’année parfois depuis plusieurs generations pour construire,
elaboré leur domaine …
La Grande Distribution et le Vin oui…. Mais laissons les Grandes Negoces à la GD, et la GD à sa place ……
Un viticulteur de renom et de qualité n’attend rien de ces enseignes.
D’ailleurs certains Dirigeants de Grandes Enseignes achetent rarement leur Cave dans les Foires aux Vins et Lineaires de Grande Surface ….
A mediter