LE PETIT SOMMELIER, PARIS

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

 

MISE A JOUR NECESSAIRE   -    LE PETIT SOMMELIER DE PARIS GRANDIT      -Février 2013

 

773665_474018132634939_1414255493_o.jpg

 

Le restaurant à vins, "Le Petit Sommelier" a pris en 2 ans et demi bien du galon. Et quelques petits changements qui n'ont en rien entamé la qualité de cette maison, qui avait déjà bien évolué. Le jeune sommelier Sébastien est parti et fut remplacé par un nouveau sommelier, tout aussi passionné. Mise à jour nécessaire...!

 

Site Le Petit Sommelier
49, avenue du Maine, 75014 Paris
01 43 20 95 66
De 8h à 23h sauf le Dimanche

 

 

 

Les patrons, Madame et Monsieur Villa Paleja sont tout heureux de voir revenir après quelques années d'expérience au Crillon ou encore chez Lasserre, leur fils Pierre, sommelier de métier. Jeune mais déjà sacrément doué! Humble, sympathique, souriant (et barbu aussi, mais bien entretenue!), à l'écoute, il sait trouver les mots pour rendre le vin "parlant", et ça aussi ce n'est pas très usuel. Ils sont ainsi 2 sommeliers à officier. 

 

616571_471953406174745_588156386_o.jpg830401_492053837498035_1989493454_o.jpg

Un des vins proposés au verre parmi la large sélection, et Kévin le jeune sommelier qui officie avec Pierre au service des vins.

 

Ainsi, la carte des vins a pris de l'épaisseur pour désormais atteindre plus de 400 références de vins, tout aussi surprenantes, originales que prestigieuses. A des prix toujours aussi cohérents. La sélection désormais épaissie, celle des vins au verre suit le sillage tracé par cette progression. Service professionnel mais tout en restant convivial, et personnalisé. Pierre reste très disponible, et a ainsi le temps de se rendre dans les vignobles afin d'aller trouver de nouvelles références. Si au niveau vins, le restaurant a fortement progressé, alors qu'en est il de la cuisine ? 

 

704832_471953419508077_682742500_o.jpg

Le porcelet, un des plats de la carte

 

Madame Villa Paleja m'avouait que si l'arrivée de Pierre fut un bonheur pour maman, elle mettait une petite pression pour la cuisine et le service.En effet, Madame souhaite mettre un point d'honneur à offrir une cuisine qui puisse être à la hauteur d'une carte des vins aussi performante. C'est ainsi que le travail de valorisation des produits, et de la justesse des cuissons révèle des plats aussi gourmands que traditionnels, mais respectueux du produit, des clients. Simple, juste et précise, gourmande. Tel le porcelet, dont je me suis régalé récemment, ou la sole meunière découpée à la demande devant vous, ou la volaille en demi-deuil, sans oublier la sole meunière, préparée par les soins d'une équipe de salle fidèle et heureuse de travailler ici. Et cela se ressent pleinement.

 

792240_369741109790274_82446812_o.jpg   

La sole meunière préparée avec soin, dans le plus pur esprit bistro parisien (photo prise sur la page FB du Petit Sommelier de Paris)

 

Encore récemment, le blanc de volaille fut parfaitement exécuté. Non pas une révolution, mais belle évolution qui permet au restaurant "Le Petit Sommelier" de Paris de prendre très clairement une position encore rare sur la Ville Lumière. Un lieu unique où la cuisine servie régale les amoureux de vins à prix tout doux. Allier grands et petits vins à prix angéliques à une cuisine de qualité, franchouillement gourmande, disons le tout de suite, c'est rare ici. Et c'est au Petit Sommelier que cela se passe. Et gageons que ce lieu où, autant vous le dire de suite, je me rends souvent, suivra une progression aussi linéaire que remarquable. 

 739939_366657716765280_1336467596_o-copie-2.jpg

Pierre risque fort de m'en vouloir d'avoir pris cette photo sur sa page FaceBook, mais j'ose quand même vous la faire partager. En compagnie du propriétaire du domaine Montcalmès avant la 1ère soirée vigneronne.

 

Notons également, l'ouverture de la page FaceBook que Pierre anime lui-même. Hésitant au début, il prend plaisir à y poster les photos de bouteilles ouvertes, des plats, parfois de l'équipe en place, qui reste en place justement, car il y sont heureux!

Pierre anime une fois par mois une soirée dégustation mets & vins en compagnie d'un vigneron. Ce dernier propose un "certain nombre de bouteilles" en compagnie des plats de la maison. Compter entre 80 et 125€ selon le domaine. Le restaurant est pour l'occasion réservé à cet effet. Une occasion en or de découvrir de jolis vins, un vigneron forcément passionnant et de partager une belle expérience. Et voici donc le lieu incontournable où déguster de vrais jolis vins à prix tout doux qui n'a pas attendu pour être récompensé d'un "Award of Excellence" pour sa carte des vins, son service et les excellentes conditions de conservation de ses vins. 

 

Mon article rédigé en 2010 présentant le Petit Sommelier, ici.

 

Situer le Petit Sommelier


Agrandir le plan

 

 

Emmanuel Delmas

 

 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Article rédigé fin 2009
 

IMG00612-20100410-2216-1.jpg

   

Comment en 1 an, un bar-brasserie-tabac a pu devenir l’une des brasseries à vins les plus en vogue sur Paris avec un service et une carte des vins qui sort du lot avec environ 180 références? Eclairage avec le "Petit Sommelier", face à la gare Montparnasse.

 


Site Le Petit Sommelier
49, avenue du Maine, 75014 Paris
01 43 20 95 66
De 8h à 23h sauf le Dimanche

 

Mise à jour de Février 2013 suite à cet article...      

 

Voilà 1 an, Mr Vila Palleja, le propriétaire, décide de rajeunir sa brasserie, afin de la redynamiser. Le cadre reste traditionnel mais dépoussiéré, les serveurs gardent leur rondin et tablier, la brasserie parisienne préserve son âme.

 

UN PEU DE MOYENS...

 

  PETIT-SOMMELIER.jpg

 

Situé à 30 mètres de la gare Montparnasse, encerclé par des hôtels, notamment le Méridien, et les théâtres avoisinants, la clientèle de passage franchit naturellement les portes de la brasserie, par hasard. Gros avantage, le client vient à pied, et dort aux alentours. Aucune restriction concernant la consommation de vin.

Mr Vila Paleja comprend alors tout le potentiel de son établissement. 3 petites caves de stockage, permettent de conserver les vins dans des conditions correctes.Par chance, son fils est un fou du vin, et élève sommelier. La carte des vins sera son nouveau chantier. Le travail de fond peut commencer !

 

UN JEUNE SOMMELIER...

 

SANY0051.jpg

 

Le propriétaire, décide de recruter un jeune sommelier capable d’accompagner les clients, de les orienter.Une carte des vins doit être prise en charge par un sommelier, qui saura intégrer les vins de manière la plus cohérente possible. Vis à vis des clients, mais aussi des mets. Sans oublier, que celle-ci doit être économiquement viable et vendeuse.

De dégustations, en périples dans le vignoble, Sébastien Perrot, le jeune sommelier étoffe grandement la carte, de vins de vignerons de talent. Aussi bien de la Loire (feu Stéphane Cossais à Montlouis, Pinard et Vacheron en Sancerre, Amirault...) , que de Bourgogne,(Nicolas Rossignol, Coche Dury, Pierre Yves Colin-Morey en Bourgogne par exemple). d’Alsace, que du Rhône, sans omettre le Languedoc et le Bordelais.  

Avec 180 références de vins, le sommelier estime qu’il est arrivé à son point de stockage limite. Désormais, il va consacrer son temps au peaufinage de sa carte des vins. Quelques réajustements qu’il estime nécessaire, comme l’intégration de quelques vins bordelais de vignerons responsables afin de surprendre ses clients habitués tout en rassurant les touristes.

 

 

UNE VERRERIE DE QUALITE ET DES CARAFES...

 

SANY0049.jpg

 

 

Une belle carte des vins, ne peut être efficace sans une verrerie de qualité. Il est inconcevable pour quelque restaurant que ce soit, de ne pas proposer des verres de dégustation. Une carafe est également un outil précieux, qui rassurera le client. Le connaisseur en vins appréciera ce détail, alors que le touriste s’en étonnera.

 

 

 

ENFIN, DES PRIX COHERENTS...

 

 

SANY0052.jpg

 

Malgré un support aussi touffu, faut-il encore susciter l’acte d’achat. Acte rendu très compliqué avec le système bien trop répandu de coefficient multiplicateur. Souvent entre 3 et 5 à Paris.

Mr Vila Paleja préfère parler de marge. Il l’estime lui-même selon les coûts engendrés par le service, le coût et l’immobilisation des vins en cave.
La cohérence des prix est évidente, et un vin se retrouve à peine 2 fois plus cher que son prix acheté au domaine. Approche très intelligente dynamisant fortement les ventes.

Pas moins de 12 vins sont proposés au verre, et la rotation est régulière.Les prix s’alignent sur le prix à la bouteille, le client est ainsi attiré naturellement par cette proposition.D’autant plus lorsque les prix sont serrés, et la sélection pointue.

 

 

SANY0048.jpg

 


Mais ce n’est pas tout ! Car voilà quelques semaines, le Petit Sommelier propose une sélection de 30 armagnacs servis dans des verres de 3 cl. Autant d’initiatives qui permettent au Petit Sommelier de sortir du lot, et de ne plus désemplir, de 8 heures le matin à 23 heures, le soir !

 

 

POUR DES RESULTATS EVIDENTS

 

Ce virage amorcé offre d’immenses satisfactions au propriétaire, Mr Vila Paleja, constate un chiffre d’affaires en hausse, une fidélisation de ses clients, et son équipe en salle plus épanouie, et sensibilisée. Les touristes venus par hasard la 1ère fois, reviennent avec conviction, et bonheur. A terme, les clients ne viendront plus ici par hasard.

 

 

AWARD OF EXCELLENCE DU WINE SPECTATOR MAGAZINE

 

 

IMG01129-20100809-1815-1.jpg

 

Récompense suprême, pour un tel restaurant, le Award of Excellence décerné par le fameux Wine Spectator magazine. Ce prix souligne le travail de fond opéré par le restaurant afin de mettre en avant les vins, son service et sa conservation. Et cet Award ne surprendra absolument personne ! Félicitations !

 

Et une autre preuve...?

 

J’en veux pour preuve, que personnellement, j’en ai fait l’une de mes cantines ! C’est tout dire…

 

 

 

 

Emmanuel Delmas

 

 


 

 

MISE A JOUR NECESSAIRE   -    LE PETIT SOMMELIER DE PARIS GRANDIT      -Février 2013

 

773665_474018132634939_1414255493_o.jpg

 

Le restaurant à vins, "Le Petit Sommelier" a pris en 2 ans et demi bien du galon. Et quelques petits changements qui n'ont en rien entamé la qualité de cette maison, qui avait déjà bien évolué. Le jeune sommelier Sébastien est parti et fut remplacé par un nouveau sommelier, tout aussi passionné. Mise à jour nécessaire...!

 

Site Le Petit Sommelier
49, avenue du Maine, 75014 Paris
01 43 20 95 66
De 8h à 23h sauf le Dimanche

 

 

 

Les patrons, Madame et Monsieur Villa Paleja sont tout heureux de voir revenir après quelques années d'expérience au Crillon ou encore chez Lasserre, leur fils Pierre, sommelier de métier. Jeune mais déjà sacrément doué! Humble, sympathique, souriant (et barbu aussi, mais bien entretenue!), à l'écoute, il sait trouver les mots pour rendre le vin "parlant", et ça aussi ce n'est pas très usuel. Ils sont ainsi 2 sommeliers à officier. 

 

616571_471953406174745_588156386_o.jpg  830401_492053837498035_1989493454_o.jpg

Un des vins proposés au verre parmi la large sélection, et Kévin le jeune sommelier qui officie avec Pierre au service des vins.

 

Ainsi, la carte des vins a pris de l'épaisseur pour désormais atteindre plus de 400 références de vins, tout aussi surprenantes, originales que prestigieuses. A des prix toujours aussi cohérents. La sélection désormais épaissie, celle des vins au verre suit le sillage tracé par cette progression. Service professionnel mais tout en restant convivial, et personnalisé. Pierre reste très disponible, et a ainsi le temps de se rendre dans les vignobles afin d'aller trouver de nouvelles références. Si au niveau vins, le restaurant a fortement progressé, alors qu'en est il de la cuisine ? 

 

704832_471953419508077_682742500_o.jpg

Le porcelet, un des plats de la carte

 

Madame Villa Paleja m'avouait que si l'arrivée de Pierre fut un bonheur pour maman, elle mettait une petite pression pour la cuisine et le service.En effet, Madame souhaite mettre un point d'honneur à offrir une cuisine qui puisse être à la hauteur d'une carte des vins aussi performante. C'est ainsi que le travail de valorisation des produits, et de la justesse des cuissons révèle des plats aussi gourmands que traditionnels, mais respectueux du produit, des clients. Simple, juste et précise, gourmande. Tel le porcelet, dont je me suis régalé récemment, ou la sole meunière découpée à la demande devant vous, ou la volaille en demi-deuil, sans oublier la sole meunière, préparée par les soins d'une équipe de salle fidèle et heureuse de travailler ici. Et cela se ressent pleinement.

 

792240_369741109790274_82446812_o.jpg   

La sole meunière préparée avec soin, dans le plus pur esprit bistro parisien (photo prise sur la page FB du Petit Sommelier de Paris)

 

Encore récemment, le blanc de volaille fut parfaitement exécuté. Non pas une révolution, mais belle évolution qui permet au restaurant "Le Petit Sommelier" de Paris de prendre très clairement une position encore rare sur la Ville Lumière. Un lieu unique où la cuisine servie régale les amoureux de vins à prix tout doux. Allier grands et petits vins à prix angéliques à une cuisine de qualité, franchouillement gourmande, disons le tout de suite, c'est rare ici. Et c'est au Petit Sommelier que cela se passe. Et gageons que ce lieu où, autant vous le dire de suite, je me rends souvent, suivra une progression aussi linéaire que remarquable. 

 739939_366657716765280_1336467596_o-copie-2.jpg

Pierre risque fort de m'en vouloir d'avoir pris cette photo sur sa page FaceBook, mais j'ose quand même vous la faire partager. En compagnie du propriétaire du domaine Montcalmès avant la 1ère soirée vigneronne.

 

Notons également, l'ouverture de la page FaceBook que Pierre anime lui-même. Hésitant au début, il prend plaisir à y poster les photos de bouteilles ouvertes, des plats, parfois de l'équipe en place, qui reste en place justement, car il y sont heureux!

Pierre anime une fois par mois une soirée dégustation mets & vins en compagnie d'un vigneron. Ce dernier propose un "certain nombre de bouteilles" en compagnie des plats de la maison. Compter entre 80 et 125€ selon le domaine. Le restaurant est pour l'occasion réservé à cet effet. Une occasion en or de découvrir de jolis vins, un vigneron forcément passionnant et de partager une belle expérience. Et voici donc le lieu incontournable où déguster de vrais jolis vins à prix tout doux qui n'a pas attendu pour être récompensé d'un "Award of Excellence" pour sa carte des vins, son service et les excellentes conditions de conservation de ses vins. 

 

Mon article rédigé en 2010 présentant le Petit Sommelier, ici.

 

Situer le Petit Sommelier


Agrandir le plan

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Le Petit Sommelier, Paris

La carte des vins du Petit Sommelier (Novembre 2014), fichier PDF

Commenter cet article

Olivia du BOUEXIC 02/10/2010 22:47



Heu, bizarre :-/


In case, ci-après deux liens, au cas où l'un ne fonctionnerait ;-) :


- le blog, afin de suivre leur vie de vignerons (et d'y faire bosser les gamins ;-)) :


http://closdelelu.canalblog.com/


- et le site, plus officiel : www.closdelelu.com



Olivia du BOUËXIC 02/10/2010 20:24



Merci bien pour ce cours,


Tres interessant, au demeurant...


et puisque cela fait partie du métier, un petit lien de vignerons angevins : http://www.closdelelu.com/index2.php#12


Enjoy it,



Emmanuel DELMAS 02/10/2010 20:43



Merci Olivia !


Je craisn que le lien ne passe pas...http://www.closdelelu.com/index2.php#12



Stéphane Riss 02/10/2010 20:00



Merci Emmanuel, il a réussi a se cloner, on est pas dans la panade.... avé l'accent suisse



Emmanuelle Fleury 02/10/2010 19:59



Hahaha! c'est vrai en plus! Très observateur, Stephane! ;-)



Stéphane Riss 02/10/2010 19:58



Merci emmanuelle et en plus il a la meme forme de visage que toi....je dis ca....



Emmanuelle Fleury 02/10/2010 19:56



Excusez-moi de m'imiscer dans votre discussion, mais, Emmanuel, c'est vrais que ta description te ressemble et c'est vrais qu'on dirait un Suisse qui parle! hahaha! ;-D



Emmanuel DELMAS 02/10/2010 19:58



Ah je n avais pas fait l eventuel parallele ! Et clairement il y a de l accent suisse dans le "ou bien !" ,-)



Berthomeau 02/10/2010 09:01



Merci Emmanuel pour cette adresse, passant rarement sur mon vélo dans cette portion de l'avenue du Maine je ne l'avais pas repérée... Je vais m'y rendre un de ces 4.



Emmanuel DELMAS 02/10/2010 19:44



Je propose qu'on s'y retrouve à l'occasion y déguster un petit verre sympa ! :-)



didou 01/10/2010 19:09


pour avoir eu d'agréable moment de surprise en dégustation dans ce bar a vin merci .Et des tarifs plus que raisonnable .Il faut allez voir cette adresse.


Emmanuel DELMAS 01/10/2010 19:49



Nous sommes d'accord ! A faire impérativement.



Stéphane Riss 01/10/2010 16:01



C'est ton clone ou bien?



Emmanuel DELMAS 01/10/2010 16:02



Non Stéphane ! Juste un sommelier sympa, passionné, sans prise de tête, et curieux surtout !


Euh, tu as pris l'accent suisse, ou bien ?? ;-)



Jean François Dutheil 01/10/2010 15:59



Belle carte des vins, mais y ai bien mal mangé aussi il y a une semaine !



Emmanuel DELMAS 01/10/2010 15:59



Ils ont conscience de devoir s ameliorer en cuisine...! Mais ils progressent. Et si tous les restaurants proposaient une telle coherence dans les prix des
vins...