CAVE CHAI SOPHIE COTTE SUD, PARIS

Publié le par Emmanuel Delmas

Cave Chai Sophie, de Sophie Cotte, rue...Cotte à Paris 12è

Cave Chai Sophie, de Sophie Cotte, rue...Cotte à Paris 12è

 

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas rédigé d'article sur une cave. C'est ainsi chose faite aujourd'hui avec la présentation d'une cave qui m'a vraiment séduite lors de mon passage voilà quelques jours. Petite visite ! 

 

 

Cave Chai Sophie

22-24 rue Cotte 

75012 Paris

01 43 47 30 26

 

LA CAVE CHAI SOPHIE, COTTE SUD

 

En ce début d'année je dispense beaucoup de formations à destination de restaurants et brasseries à Paris. C'est ainsi que je me retrouvais pour quatre sessions pendant l'après-midi rue Cotte, chez Gaspard. Et à vingt mètres plus loin sur le même trottoir se trouve la cave Chai Sophie à quelques pas du marché d'Aligre, dans le 12è. Cette rue Cotte n'est pas la plus connue, cependant se trouve en face de la cave un petit restaurant-cave qui vient juste d'ouvrir et fort prometteur dont le jeune tenancier se nomme Simon, la cave Chai Sophie, le restaurant Chez Gaspard mais aussi un certain nombre de bistrots sympas. A 10 mètres de la rue vous avez le baron Rouge, antre de vins souvent bien natures. Un peu plus loin on trouve également le Siffleur de Ballons, un formidable restaurant bar à vins où j'ai eu la chance de me rendre ces derniers jours, une vraie merveille ! 

 

Revenons à nos moutons...les bouteilles de vins qu'on peut dénicher Chai Sophie ! 

 

 

Si la rue Cotte est loin d'être la rue la plus connue de Paris, celle-ci voit fleurir de belles initiatives prêtes à régaler les amoureux des bons vins, et des bons produits de bouche...et la cave Chai Sophie l'endroit où dégoter de belles bouteilles du Sud!

SOPHIE COTTE, L'HISTOIRE D'UNE RECONVERSION

 

Sophie fut dans sa première vie professionnelle directrice financière d'une grande entreprise. Si son travail lui plaisait, et la vie en proche banlieue parisienne également, notre parisienne de naissance souhaitait entamer une nouvelle vie dans le vin. 

 

Il faut dire que Sophie Cotte a vécu son enfance dans le sud, partagée entre la Provence et le Languedoc. Une première étape sera franchie en 2005 avec l'obtention du diplôme de Suze la Rousse, en passant une semaine par mois sur place, afin de pouvoir élaborer son propre vin, en achetant quelques vignes, ou en s'offrant son domaine. Car là était son plus grand souhait! 

 

Seulement, notre femme des chiffres se rend compte à quel point il est difficile de trouver son bonheur dans un premier temps, puis également l'importance des financements à obtenir. 

 

La sagesse lui impose de rester encore en poste, d'autant que son travail ne lui déplait pas. Tout en réfléchissant à sa prochaine reconversion. Nous sommes alors en 2006. Et en 2008, Sophie trouve un travail dans le vin, chez un caviste couru du sud parisien...devinez lequel ? Spécialisé en vins du sud...Les Crus du Soleil ! Désormais 'Les crus du Soleil - les Rouquins'. 

 

Deux années durant lesquelles, elle apprendra les rudiments du métier, enrichissantes selon ses dires. En 2010, elle ouvrira la cave 'le Jaja du Midi' face au marché d'Aligre, toujours dans le 12è, et la fermera en 2016. "Ce fut une superbe expérience, mais je me sentais un peu à l'étroit. Et travailler juste en face du marché d'Aligre était difficile, à la longue'...

 

Après 2 ans chez le caviste 'Les crus du Soleil' de 2008 à 2010, j'ai ouvert ma cave 'Le jaja du Midi' face au marché d'Aligre. En 2016 je décide de déménager rue Cotte. Cet emplacement était vide et je me voyais tellement bien être heureuse ici...que je n'ai pas hésité une seconde! Ce sera mon 'Chai Sophie, Cotte Sud'. 2 années de bonheur, et ce n'est que le début!

Sophie Cotte, caviste

UNE SELECTION DE VINS DU SUD

 

 

 

Les vins Chai Sophie viennent tous du sud de la France. Cependant, quelques exceptions notables, naturellement avec les Champagne. Dont ceux de l'inévitable domaine Françoise Bedel, que j'apprécie tant. Nous y trouvons aussi des victuailles, des saucissons magnifiques qui sèchent au fond de la cave, odorant à merveille la cave. 

La porte ouvre sur une grande cave emplie de lumière, profitant à plein d'une belle pierre et de poutres en bois au plafond. Et les bouteilles de vins sont parfaitement mises en valeur sur leur rayonnage. 

Tout est limpide, l'ordonnancement par couleurs, par régions, notamment, et également vous trouverez au fond de la boutique la partie dédiée aux jolis vins à prix tout doux, à moins de 11 euros. Et la sélection est plutôt bien fournie même à ces prix fort ajustés. 

 

 

Je propose une large sélection de vins du Sud de la France, impulsés par des vignerons sérieux, respectueux de leurs vignes et souvent engagés. J'essaie de proposer des vins pour tous mes clients, à la seule condition que tous les vins qui entrent chez moi, me plaisent vraiment !

Sophie Cotte, caviste

La sélection que Sophie Cotte propose s'inspire très profondément des vignerons attachés à leurs terres. Soucieux d'exprimer une certaine idée de leur environnement, ou de leur terroir, ces vignerons, chacun avec son style, respectent leur identité. 

 

 

 

UNE SELECTION POINTUE DE JOLIS VINS À TOUS LES PRIX

 

Ils sont tous à leur manière engagés, par exemple les domaines Matassa, Le Soula, Jean Philippe Padié, ou encore Hervé Bizeul, le domaine Gayda dans un registre plus moderne. A la volée, nous y croiserons aussi les vins de Karine Mirouze en Minervois qui m'avait rendu visite voilà quelques années. Tout comme Véronique du Mas Coris, ou encore le domaine de l'Horizon. Tous les trois m'avaient fait déguster leurs vins à la maison. Signalons aussi le Mas Jullien, et tant d'autres domaines plus ou moins connus, reconnus, ou méconnus, voire inconnus. 

 

La constante reste la même, un certain engagement, mais toujours des vins propulsés dans le plus pur respect des sols, mais surtout, et c'est là le plus important, dans le respect du consommateur curieux et exigeant. Et c'est avec tous ces bons vignerons que Sophie Cotte a construit une sélection de vins alliant caractère et éclectisme. Il y en aura pour tout le monde, tous les goûts, et à tous les prix. 

 

Car si il y a aussi une autre constance chai Sophie, ce sont les prix pratiqués qui m'ont semblé bien ajustés. Une autre aussi, importante, son sourire, le conseil toujours judicieux, et jamais trop directif. L'oreille tendue pour mieux délivrer le bon conseil, la clientèle semble conquise et commence à devenir habituée. Au fond, les clients ne viennent peut être déjà plus par hasard Chai Sophie. Et ils ont bien raison ! 

 

Magazine le vin rouge et ses tanins

 

Pour tout connaitre sur le vin rouge et ses tanins, offrez-vous mon tout nouveau magazine pédagogique sur ce sujet passionnant. 

 

28 pages, 4,90€

 

D'autres magazines sont également à disposition sur les accords mets & vins notamment de 20 pages à 34 pages. Cliquez sur chaque photo pour en savoir plus.

 

Magazine les accords mets & vins, les règles essentielles
Magazine les mets & vins de fête

 

Les règles des accords mets & vins (20 pages)

Les mets & les vins de fête (34 pages) 

Emmanuel Delmas 

Textes et photos ©Emmanuel Delmas, tous droits réservés. 2018

Cave Chai Sophie Cotte Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ruaut Francois 24/12/2018 13:15

Encore un dimanche réussi ... Merci Sophie pour ce choix et cette accueil dont tu nous as fait part.

cours d oenologie Paris 22/03/2018 14:17

Merci beaucoup de nous avoir fait découvrir les vins du sud avec la cave chai sophie

Josy Meyer 21/03/2018 22:20

De mes outrances viticoles, je garde précieuse en moi !la "piquette des mémés" fraîche et piquante, gardée au frais qui console, guérit et fait rire "pas sérieux"! Les hommes avinés au cull de la barrique
Les vins au description codées mystérieuses qui seront choisis pour leur millésime, pour accompagner surtout les enfants aux principales étapes de leurs vies....

Josy Meyer 21/03/2018 21:30

Beaucoup de renseignements pour s'initier, mais au cul de la barrique dans le mystère des savoir-faire, o, peut se régaler aussi bien de vin que d'amitié. Quelques chanteurs, un peu avinés font fuir
les femmes osées, qui le lendemain partent en pélerinage à Lourdes
Mais c'est comme toujours "Bacchus" dans notre pays d'ivrognes qui a gagné ! Tripailloun de sort !