Parti le temps d’un week-end, à cahors, au Château lagrezette, où vous retrouverez ici, le compte-rendu, j’en ai profité pour faire quelques vidéos, dont celle-ci, en compagnie de Cédric Blanc, nouveau maitre de chais de la propriété. Dégustation de la cuvée « le Pigeonnier », cuvée élitiste et superbe de ce domaine incontournable.(cliquer sur l’image pour lire la vidéo).
46140 Caillac
05 65 20 07 42
Blog Lagrezette
Site Lagrezette
Jeune et curieux de tout, aguerri aux vins à la sauce bordelaise et pourtant capable de filer chez les neo zelandais, australiens et californiens afin de prendre l’air et s’ouvrir davantage l’esprit. Intelligent dans sa manière de conduire les vinifications et l’élevage, Cédric met tout en oeuvre pour offrir des vins ciselés, desquels l’élevage ne prend pas le dessus.
Entouré de Michel Rolland, Cédric se sent en excellente compagnie chez Lagrezette, on ne le serait à moins…néanmoins Cédric entretient avec la vigne un rapport essentiel, et sa connivence avec le chef de culture est pour lui une condition sine qua non, afin d’offrir aux vins futurs le meilleur.
Cuvée reine, du Château Lagrezette, à Cahors, le Pigeonnier a vu le jour en 1997. Jean Courtois, Directeur général du domaine, nous raconte sa petite histoire via cette courte vidéo (moins de 2 minutes), tournée au pied de ce fameux pigeonnier. (Cliquer sur l’image pour visionner la vidéo)
Les vignes exploitées pour cette cuvée sont agées d’une vingtaine d’années. L’aventure commencait en 1997 sur cette parcelle de 2 hectares 7 environ. Parcelle gelée, cette année là, les rendements en furent réduits considérablement. Le raisin bénéficiant d’une superbe maturité, il fut décidé sous l’impulsion d’Alin Dominique Perrin, que les raisins seraient récoltés, et une fois le vin élevé en fûts, commercialisé sous la cuvée « le pigeonnier ».
Les dégustations qui suivirent permettaient de réaliser l’excellente qualité du vin. Désormais, chaque année, lorsque les conditions le permettent, Lagrezette propose sa cuvée d’élite.
En 10 ans, celle-ci a réussi à se positionner parmi les très grands vins du Sud Ouest, et permis au domaine de hausser le niveau de l’ensemble de sa production.
Grâce à cette cuvée réclamant une prise de risques évidente, et une forme d’expérimentation permanente, salvatrice. Au fil des ans, les vins du domaine ont plus d’ambition, sous l’impulsion du Pigeonnier
//
Proprieté d’Alain Dominique Perrin depuis 27 ans, le château Lagrezette a depuis fait du chemin. Cahors fut à l’époque une AOC en perdition. Une réputation de vins durs, souvent austères. Ecl…
https://www.sommelier-vins.com/2008/11/chateau-lagrezette-cahors
Cédric Blanc
Un grand souvenir cette dégustation!!!
Emmanuel DELMAS
En effet, et grand merci à toute l’équipe !
jean-pierre et danielle
Bonjour Emmanuel,Il fait chaud et un peu lourd ce vendredi 22 mai en Dordogne . L’orage passé, il est temps d’aller voir dans les bois voisins si …Nous revenons avec 3 kg de cèpes et quelques girolles.Belle poelée dégustée ce midi avec un Château Lagrezette,, cuvée d’exception 2003 – Malbec…le vin aurait pu attendre un peu …nous pas !!!époustouflant ….