Mastiquer le vin : voici la révélation surprenante pour déguster le vin au mieux. Pourquoi mâcher ou mastiquer le vin est la seule méthode de dégustation qui permet de pénétrer au coeur de la matrice du vin.
Mastiquer le vin : la meilleure façon de déguster le vin
Vous le savez, si vous me suivez depuis 15 ans, à quel point je suis attaché à la mâche du vin. Elle est la seule méthode de dégustation qui permet de pénétrer au coeur de la matrice du vin, à 100% donc et dans toutes ses dimensions.
Or, on apprend encore aux gens dans de si nombreuses écoles et centres de formation à grûmer le vin, alors que cette manière de déguster est obsolète, et surtout : inefficace.
Mastiquer le vin : pourquoi vous devez mâcher !
Je vais vous diriger vers cet article afin d’aller plus en profondeur sur le sujet, si vous êtes pressés d’avoir l’explication. Ou encore sur cet article du Figaro-Vin, que j’avais écrit à l’époque où je rédigeais là-bas.
Avant de développer un peu, je vous propose une vidéo tournée pour La Vinécole Buissonnière avec mon associé Vincent.
Révélation surprenante : la vérité sur la mastication du vin (vidéo)
Si vous voulez enfin progresser, et enfin pénétrer au coeur du vin, la seule manière d’y parvenir est de mâcher le vin. Ou le mastiquer, si vous préférez ce terme.
Vous devez mélanger le vin, avec ce qui permet d’activer goût et toucher : la salive.
Vous avez appris à grumer le vin, dans vos cours d’oenologie ? Dommage ! Il vous reste donc à abandonner cette façon de déguster, au profit de la mâche.
Vous allez exploser votre progression, instantanément.
Comme le faisaient les anciens. Nous n’avons strictement rien inventé, nous ne faisons que remettre les bonnes choses à leur place.
Emmanuel Delmas
Michel Jian
Toujours essentiel de le répéter
Merci Manu
Le Blog du Sommelier - Emmanuel Delmas
Merci Michel et à bientôt !