Encore un joli vin Morgon de chez Burgaud…
Morgon ‘Les charmes’ 2014 J-M Burgaud
Nez exaltant sur le fruit rouge frais. Baies sauvages, fraises. Queue de cerise soulignant un très fin végétal. Épices en fond de nez.La bouche traduit à merveille la souplesse du gamay, dans son expression la plus fine. Souple certes, pourtant empli de fruit, juteux, profitant de très fins tanins et d’une sortie de bouche finement saillante.
****
L’ ensemble se veut aussi digeste que pur. N’y voyez rien d’autre ici que la signature d’un vigneron plus que consciencieux. Néanmoins si j’apprécie tout particulièrement les vins de ce vigneron, ceux-ci savent se révéler assez fermes ou sur la réserve dans leur prime jeunesse. Retenus alors, ils laissent toutefois toujours exprimer un vrai joli potentiel. A boire donc sur le fruit de la jeunesse la première année de leur sortie, ou plutôt, bien des années plus tard, si vous savez être patient.
JEAN MARC BURGAUD, MORGON – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
Le Beaujolais est une région qui mérite un éclairage tout particulier. Outre que celle-ci est d’une réelle beauté, depuis déjà quelques années, le cépage gamay révèle en quelques endroit…
https://www.sommelier-vins.com/2011/05/jean-marc-burgaud-morgon
Mon article sur le domaine Burgaud, à Morgon
De jolis vins à l'identité avérée, chacun propre à son terroir, son environnement donc, mais aussi à la personnalité de leur vigneron, et des tripes que chacun y met. Ce sont complètement des vins que j'aime qualifier de 'justes', si chers à Jacques Puisais
Voilà un Champagne de' l'Autre Champagne'…
Champagne Pouillon 'Les Valnons' Extra Brut 2008
Nez raffiné sur les épices douces puis tonalités de fruits blancs juteux. (Poire). Tarte tatin, font de nez aubépine.Bouche droite, s'articulant autour de bulles fines, au milieu oscillant entre fruité strict et pointes florales. L'élevage s offre très discret en finale, en proposant de très fins amers. Les acidités font saliver et prolonge d autant le plaisir en persistance.
*****
A la fois complexe, dans ses expressions, et très énergique…un vrai très beau Champagne de 'l'Autre Champagne' ! Il y a dans ce Champagne une certaine force alliée à une finesse et une signature assez impulsive, tout en ayant les pieds bien ancrés dans le sol, le vin parvient à offrir une touche aérienne. Il souffle le chaud et le froid, signe d'un vin parfaitement mené. Tout cela démarre par un travail assidu et de longue haleine dans les vignes. Je ne saurai que trop vous recommander de vous intéresser à ce vigneron, mais également à tous les autres qui oeuvrent dans cette voie, et ils sont sans doute plus nombreux que vous pouvez vous l'imaginer…
3 *** Vin de qualité
4 **** Vin de grande qualité, plaisir garanti
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau, plaisir appuyé
Puis au-delà, vins d'émotion
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité, l'émotion en plus (un truc se passe)
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau, valant le détour, émotion intense (chair de poule)
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes (larmes)
Les sites des deux producteurs
Champagne Pouillon
Une nouvelle cuvée au domaine Plantée en 2010 sur un sol argileux à Lantignié , notre parcelle de chardonnay a donné en 2012 son premier blanc Elevage en cuve et mis en bouteilles en février …
Site du domaine Burgaud
Site du domaine Pouillon
Quelques articles qui pourraient vous intéresser en rapport avec le sujet abordé
Il y a environ un an j’ai rendu visite à quelques vignerons de Champagne. Jusqu’alors et malgré avoir dégusté moult champagnes de prestige, seul le S de Salon m’avait procuré comme souvent en …
http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/o30022-une-autre-champagne
MES COUPS DE COEUR – Emmanuel Delmas, Sommelier & Consultant en vins, Paris
COUPS DE COEUR J’ai la possibilité de déguster beaucoup de vins. Souvent bons, parfois délicieux, aussi quelquefois décevants. Cette rubrique me permet de mettre en avant des vins qui m’ont …
Jean
Merci pour ces recommandations toujours bienvenues!
Emmanuel D
Je suis content de voir une bonne appréciation de Jean-Marc Burgaud. Je l’ai découvert sur le millésime 2014 en appellation Morgon Côte de Py grâce à 1jour1vin.com et j’ai été enchanté de la dégustation. Comme avec Jean-Marc Brun et les Terres dorées. Je trouve ces Morgon de très très bons rapports qualité/prix/plaisir, en comparaison avec ce qu’on peut trouver de temps en temps sur les appellations un peu plus au Nord (pour ne citer personne 😉 Pour moi, ils font partie des bons plan à avoir dans sa cave. J’aimerais beaucoup déguster le blanc de Jean-Marc Burgaud, vignes plantées en 2010. Un vigneron à suivre donc!
Emmanuel Delmas
Bonjour Emmanuel,
J’ai toujours été fan de ses vins ! Après, il est vrai qu’ils peuvent avoir tendance à se retrouver un peu bourrus, sur la réserve dans leur jeunesse, la patience étant mère de bien des vertus…,-)
Emmanuel D
Super, j’ai ouvert une bouteille et gardé les autres à la cave!